Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique Mention de date : mai 2017
Paru le : 01/05/2017
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence discussion dialogue prévention philosophie éducation racisme non violence |
Résumé : |
"Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence." |
Note de contenu : |
Table des matières:
- La fonction de l’éducation
- La violence dans notre société démocratique
- La contribution de la philosophie
- Réflexivité et éducation au jugement moral
- Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
- Une méthode : La DVDP
- Adapter la DVDP à des âges différents: En maternelle, dans le primaire
- Le rôle délicat de l’animateur
- Distinguer croire et savoir
- Développer l’esprit critique et la tolérance
- Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
- Clarifier ce que signifie interpréter un texte
- Mettre fin à la violence
- Déconstruire les stéréotypes sexistes
- La question de la violence entre sexes
- Combattre le racisme
- Étude du concept en extension par des exemples
- Étude du concept en compréhension pour le définir
- Les causes du racisme
- Les conséquences du racisme
- Déconstruire les idées racistes
- Combattre le racisme
- La voie radicale de la non-violence
- Dépasser le rapport de force
- L’alternative de la non-violence
- Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
- Connais-toi toi-même !
- Comprendre l’autre différent
- Travailler l’empathie pour réduire la violence |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/livre/livre-prevenir-la-violence-par-la-discussion-a-visee- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 |
[n° ou bulletin]
95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [document électronique] . - 2017 . - 59 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
violence discussion dialogue prévention philosophie éducation racisme non violence |
Résumé : |
"Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence." |
Note de contenu : |
Table des matières:
- La fonction de l’éducation
- La violence dans notre société démocratique
- La contribution de la philosophie
- Réflexivité et éducation au jugement moral
- Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
- Une méthode : La DVDP
- Adapter la DVDP à des âges différents: En maternelle, dans le primaire
- Le rôle délicat de l’animateur
- Distinguer croire et savoir
- Développer l’esprit critique et la tolérance
- Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
- Clarifier ce que signifie interpréter un texte
- Mettre fin à la violence
- Déconstruire les stéréotypes sexistes
- La question de la violence entre sexes
- Combattre le racisme
- Étude du concept en extension par des exemples
- Étude du concept en compréhension pour le définir
- Les causes du racisme
- Les conséquences du racisme
- Déconstruire les idées racistes
- Combattre le racisme
- La voie radicale de la non-violence
- Dépasser le rapport de force
- L’alternative de la non-violence
- Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
- Connais-toi toi-même !
- Comprendre l’autre différent
- Travailler l’empathie pour réduire la violence |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/livre/livre-prevenir-la-violence-par-la-discussion-a-visee- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19588 | TEM 95 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.