Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Coopérer autour des écrans Mention de date : Juin 2017
Paru le : 01/06/2017
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pascal Minotte |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
56 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écrans numérique médias éducation sexualité |
Résumé : |
"Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques." |
Note de contenu : |
Table des matières:
- Trop d’écrans dans nos représentations
- Intégrer la logique des flux ascendants
- Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
- Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
- Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
- Des usages qui font lien
- L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
- Partage multimédia et compétences éthiques
- L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
- Des situations complexes à la croisée des approches |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/livre/livre-cooperer-autour-des-ecrans |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 |
[n° ou bulletin]
96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans [document électronique] / Pascal Minotte . - 2017 . - 56 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écrans numérique médias éducation sexualité |
Résumé : |
"Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques." |
Note de contenu : |
Table des matières:
- Trop d’écrans dans nos représentations
- Intégrer la logique des flux ascendants
- Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
- Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
- Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
- Des usages qui font lien
- L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
- Partage multimédia et compétences éthiques
- L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
- Des situations complexes à la croisée des approches |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/livre/livre-cooperer-autour-des-ecrans |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19587 | TEM 96 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.