Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Modèles, pratiques et contextes
Titre : |
L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Editeur scientifique |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
351 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
tableaux, schémas |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3347-4 |
Mots-clés : |
evaluation psychologie_cognitive auto_évaluation motivation métacognition apprentissage efficacité formation tutorat logiciel compétence |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : QUE PEUT APPORTER LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'EVALUATION FORMATIVE ET A L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE ?
1. Apports de la psychologie cognitive selon les fonctions de l'évaluation
2. Quel modèle de référence ?
3. Quelques conséquences de la théorie act pour l'évaluation
CHAPITRE 2 : IMPLIQUER L'APPRENANT DANS LE PROCESSUS D'EVALUATION : PROMESSES ET PIEGES DE L'AUTOEVALUATION
1. L'émergence de l'autoévaluation dans les travaux sur l'évaluation formative
2. Les modalités d'implication de l'apprenant dans le processus d'évaluation
3. Recherches sur les processus d'autorégulation des apprentissages
4. Les promesses et les pièges de l'autoévaluation
CHAPITRE 3 : AUTOÉVALUATION ET RÉGULATION DES APPRENTISSAGES
1. De l'étude de l'évaluation à 'étude des régulations
2. Perception de l'efficacité personnelle
3. L'importance des facteurs sociaux
4. Logique ancienne et logique nouvelle
CHAPITRE 4 : AUTOREGULATION DE L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE : INTERACTION ENTRE PROCESSUS METACOGNITIFS ET DÉTERMINANTS DE LA MOTIVATION
CHAPITRE 5 : L'EVALUATION-REGULATION, VECTEUR DES TRANSFERTS D'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 6 : PROCESSUS COGNITIFS ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
CHAPITRE 7 : CONCEPTION ET MISE A l'EPREUVE D'OUTILS PÉDAGOGIQUES DESTINES A DEVELOPPER LES MÉTHODES DE TRAVAIL
CHAPITRE 8 : DEVELOPPER DES DEMARCHES MENTALES AU TRAVERS DES MATIERES SCOLAIRES : PAS SI FACILE
CHAPITRE 9 : LES CROYANCES EPISTEMIQUES ET LEUR IMPORTANCE DANS L'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 10 : ET SI LES ELEVES EVALUAIENT LEURS CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 11 : DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS QUEL SENS ?
CHAPITRE 12 : EVALUATION DES COMPOSANTES DE LA MOTIVATION POUR LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
CHAPITRE 13 : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE : UNE RESSOURCE A DEVELOPPER ? UNE ANALYSE EN FORMATION D'ADULTE
CHAPITRE 14 : QUE PEUVENT NOUS APPRENDRE LES TECHNOLOGIES EDUCATIVES SUR LE FONCTIONNEMENT COGNITIF DES APPRENANTS
CHAPITRE 15 : PROCESSUS COGNITIFS EN JEU DANS UNE TÂCHE D'ECRITURE ASSISTEE PAR LE LOGICIEL AUTOéVAL
CHAPITRE 16 : TESTING ADAPTATIF ET EVALUATION DES PROCESSUS COGNITIFS
CHAPITRE 17 : WLABEL : UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE INFORMATISE PERMETTANT LE DIAGNOSTIC DES CONCEPTIONS ALTERNATIVES ET LA PROMOTION DU CHANGEMENT CONCEPTUEL
CHAPITRE 18 : ANALYSE DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS UNE SITUATION DE TUTORAT A DISTANCE
CHAPITRE 19 : MESURER L'EFFET DE L'APPRENTISSAGE A L'AIDE DE L'ANALYSE SPECTRALE DES PERFORMANCES
CHAPITRE 20 : L'ANALYSE DES ACQUIS DES APPRENANTS DANS LES DOMAINES DE COMPETENCE DE BASE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1075 |
L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 351 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas. ISBN : 978-2-8041-3347-4
Mots-clés : |
evaluation psychologie_cognitive auto_évaluation motivation métacognition apprentissage efficacité formation tutorat logiciel compétence |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : QUE PEUT APPORTER LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'EVALUATION FORMATIVE ET A L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE ?
1. Apports de la psychologie cognitive selon les fonctions de l'évaluation
2. Quel modèle de référence ?
3. Quelques conséquences de la théorie act pour l'évaluation
CHAPITRE 2 : IMPLIQUER L'APPRENANT DANS LE PROCESSUS D'EVALUATION : PROMESSES ET PIEGES DE L'AUTOEVALUATION
1. L'émergence de l'autoévaluation dans les travaux sur l'évaluation formative
2. Les modalités d'implication de l'apprenant dans le processus d'évaluation
3. Recherches sur les processus d'autorégulation des apprentissages
4. Les promesses et les pièges de l'autoévaluation
CHAPITRE 3 : AUTOÉVALUATION ET RÉGULATION DES APPRENTISSAGES
1. De l'étude de l'évaluation à 'étude des régulations
2. Perception de l'efficacité personnelle
3. L'importance des facteurs sociaux
4. Logique ancienne et logique nouvelle
CHAPITRE 4 : AUTOREGULATION DE L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE : INTERACTION ENTRE PROCESSUS METACOGNITIFS ET DÉTERMINANTS DE LA MOTIVATION
CHAPITRE 5 : L'EVALUATION-REGULATION, VECTEUR DES TRANSFERTS D'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 6 : PROCESSUS COGNITIFS ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
CHAPITRE 7 : CONCEPTION ET MISE A l'EPREUVE D'OUTILS PÉDAGOGIQUES DESTINES A DEVELOPPER LES MÉTHODES DE TRAVAIL
CHAPITRE 8 : DEVELOPPER DES DEMARCHES MENTALES AU TRAVERS DES MATIERES SCOLAIRES : PAS SI FACILE
CHAPITRE 9 : LES CROYANCES EPISTEMIQUES ET LEUR IMPORTANCE DANS L'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 10 : ET SI LES ELEVES EVALUAIENT LEURS CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 11 : DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS QUEL SENS ?
CHAPITRE 12 : EVALUATION DES COMPOSANTES DE LA MOTIVATION POUR LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
CHAPITRE 13 : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE : UNE RESSOURCE A DEVELOPPER ? UNE ANALYSE EN FORMATION D'ADULTE
CHAPITRE 14 : QUE PEUVENT NOUS APPRENDRE LES TECHNOLOGIES EDUCATIVES SUR LE FONCTIONNEMENT COGNITIF DES APPRENANTS
CHAPITRE 15 : PROCESSUS COGNITIFS EN JEU DANS UNE TÂCHE D'ECRITURE ASSISTEE PAR LE LOGICIEL AUTOéVAL
CHAPITRE 16 : TESTING ADAPTATIF ET EVALUATION DES PROCESSUS COGNITIFS
CHAPITRE 17 : WLABEL : UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE INFORMATISE PERMETTANT LE DIAGNOSTIC DES CONCEPTIONS ALTERNATIVES ET LA PROMOTION DU CHANGEMENT CONCEPTUEL
CHAPITRE 18 : ANALYSE DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS UNE SITUATION DE TUTORAT A DISTANCE
CHAPITRE 19 : MESURER L'EFFET DE L'APPRENTISSAGE A L'AIDE DE L'ANALYSE SPECTRALE DES PERFORMANCES
CHAPITRE 20 : L'ANALYSE DES ACQUIS DES APPRENANTS DANS LES DOMAINES DE COMPETENCE DE BASE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1075 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
11219 | RESERVE 37.2 DEP | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |