Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La Classe . 279Traite négrière et esclavageMention de date : Mai 2017 Paru le : 01/05/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
279 - Mai 2017 - Traite négrière et esclavage [texte imprimé] . - 2017 . - 121 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19415 | Archives CLA 279 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Mes élèves s'enregistrent sur tablette" / Florent Contassot in La Classe, 279 (Mai 2017)
[article]
Titre : "Mes élèves s'enregistrent sur tablette" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tablette numérique Compréhension à l'audition compréhension orale compréhension écrite Savoir parler Résumé : "Florence Magno est professeure des écoles dans la commune mosellane de Hoste. Elle s’occupe, au sein du RPI, d’une classe de CP-CE1-CE2. Depuis plusieurs années, elle travaille à l’amélioration de la compréhension orale et écrite de ses élèves. Pour cela, elle utilise simplement la caméra et le micro d’une tablette." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.114-116[article] "Mes élèves s'enregistrent sur tablette" [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p.114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.114-116
Mots-clés : Tablette numérique Compréhension à l'audition compréhension orale compréhension écrite Savoir parler Résumé : "Florence Magno est professeure des écoles dans la commune mosellane de Hoste. Elle s’occupe, au sein du RPI, d’une classe de CP-CE1-CE2. Depuis plusieurs années, elle travaille à l’amélioration de la compréhension orale et écrite de ses élèves. Pour cela, elle utilise simplement la caméra et le micro d’une tablette." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19415 Archives CLA 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment organiser la liaison ecolé-collège? / Benjamin Chemouny in La Classe, 279 (Mai 2017)
[article]
Titre : Comment organiser la liaison ecolé-collège? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.117-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transition maternelle primaire Résumé : "De l'école élémentaire au collège, les élèves vivent un changement délicat qui peut les déstabiliser, notamment les plus fragiles d'entre eux. Comment préparer au mieux cette transition?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.117-119[article] Comment organiser la liaison ecolé-collège? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2017 . - p.117-119.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.117-119
Mots-clés : Transition maternelle primaire Résumé : "De l'école élémentaire au collège, les élèves vivent un changement délicat qui peut les déstabiliser, notamment les plus fragiles d'entre eux. Comment préparer au mieux cette transition?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19415 Archives CLA 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire avec Peetch / Florent Contassot in La Classe, 279 (Mai 2017)
[article]
Titre : Ecrire avec Peetch Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.111-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture collaborative Peetch Dictée Résumé : "Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application…) qui a changé le quotidien d’un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses jeunes élèves. Ce mois-ci, nous présentons le service d’écriture collaborative Peetch que Gildas Legrand utilise depuis janvier avec ses élèves de CE1." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.111-113[article] Ecrire avec Peetch [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p.111-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.111-113
Mots-clés : écriture collaborative Peetch Dictée Résumé : "Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application…) qui a changé le quotidien d’un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses jeunes élèves. Ce mois-ci, nous présentons le service d’écriture collaborative Peetch que Gildas Legrand utilise depuis janvier avec ses élèves de CE1." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19415 Archives CLA 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa brouille : Lecture suivie CP-CE1 / Ode Chevaillier in La Classe, 279 (Mai 2017)
[article]
Titre : La brouille : Lecture suivie CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.86-109 Note générale : Public: Cycle 2: CP, CE1. Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier de lecture exploitation d'un album jeunesse Résumé : "Deux lapins vivent en harmonie dans des terriers voisins, jusqu’au jour où chacun découvre et critique les défauts de l’autre… La brouille vous permettra d’aborder la tolérance, l’acceptation des autres, dans le cadre d’une lecture suivie détaillée." Voir aussi : L'album "La Brouille" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.86-109[article] La brouille : Lecture suivie CP-CE1 [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2017 . - p.86-109.
Public: Cycle 2: CP, CE1.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.86-109
Mots-clés : Atelier de lecture exploitation d'un album jeunesse Résumé : "Deux lapins vivent en harmonie dans des terriers voisins, jusqu’au jour où chacun découvre et critique les défauts de l’autre… La brouille vous permettra d’aborder la tolérance, l’acceptation des autres, dans le cadre d’une lecture suivie détaillée." Voir aussi : L'album "La Brouille" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19415 Archives CLA 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTraite négrière et esclavage [Dossier] / Guy Vermée in La Classe, 279 (Mai 2017)
[article]
Titre : Traite négrière et esclavage [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-68 Note générale : Public: Cycle 3; CM1, CM2. Langues : Français (fre) Mots-clés : Esclavage servage traite négrière Résumé : "Depuis 2006, le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’occasion d’aborder cette question sensible en classe, essentiellement sous l’angle historique (en lien avec le programme du Cycle 3)." Table des matières : Une question sensible
- L'esclavage des noirs
- La traite négrière
- Les sociétés esclavagistes
- Vers les abolitionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p. 42-68[article] Traite négrière et esclavage [Dossier] [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2017 . - p. 42-68.
Public: Cycle 3; CM1, CM2.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p. 42-68
Mots-clés : Esclavage servage traite négrière Résumé : "Depuis 2006, le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’occasion d’aborder cette question sensible en classe, essentiellement sous l’angle historique (en lien avec le programme du Cycle 3)." Table des matières : Une question sensible
- L'esclavage des noirs
- La traite négrière
- Les sociétés esclavagistes
- Vers les abolitionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19415 Archives CLA 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible