Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'support éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Connaissances et pratiques des mères en matière d’allaitement maternel / F.Z. Laamiri in Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol. 32, n° 3 (Juin 2019)
[article]
Titre : Connaissances et pratiques des mères en matière d’allaitement maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : F.Z. Laamiri ; F. Barich ; A. Bennis ; M.A. Redouani ; S. Azzaoui ; N. Bentahila ; L. Rjimati ; H. Aguenaou ; A. Barkat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 128-139 Note générale : Doi : 10.1016/j.jpp.2019.02.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel exclusif Durée Support éducatif Résumé : Au Maroc, la pratique de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois a connu un déclin inquiétant au cours de ces dernières décennies. Cette étude vise à étudier les connaissances et les pratiques de mères et à évaluer l’impact de l’éducation post natal sur la durée d’allaitement maternel exclusif. Dans ce contexte, nous avons mené une étude prospective et multicentrique de type interventionnelle durant la période octobre 2015 et novembre 2016 dans trois locations géographiques du Maroc (Rabat, Midelt et Khenifra). Les mères du groupe témoin (n=482) et d’intervention (n=463) ont été interrogées en suite de couches pour des caractéristiques sociodémographiques, obstétricales, leurs connaissances et pratiques vis-à-vis de l’allaitement maternel. Des communications téléphoniques de suivi ont été effectuées pour connaître leur durée d’allaitement maternel exclusif et les raisons d’un sevrage précoce. Le taux de participation des mères était de 75,09 %. L’analyse globale a montré que le pourcentage des mères ayant allaité leurs nourrissons pendant une période supérieure ou égale à 6 mois était significativement élevé dans le groupe d’intervention comparativement au groupe témoin (56,6 % versus 44,7 %, p=0,015). Quant à l’analyse par région, le pourcentage de l’allaitement exclusif à 6mois était significativement élevé dans le groupe d’intervention comparativement au groupe témoin chez les mères résidant à Rabat (54 1 % versus 38,8 %, p=0,011), Midelt (58 % versus 40 %, p=0,013) et Khenifra (60,6 % versus 48,5 %, p=0,001). Cette étude montre que le système information et éducation des mères en prénatal et en post-partum est un moyen efficace pour perdurer l’allaitement maternel au sein exclusif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64763
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 32, n° 3 (Juin 2019) . - p. 128-139[article] Connaissances et pratiques des mères en matière d’allaitement maternel [texte imprimé] / F.Z. Laamiri ; F. Barich ; A. Bennis ; M.A. Redouani ; S. Azzaoui ; N. Bentahila ; L. Rjimati ; H. Aguenaou ; A. Barkat . - 2019 . - p. 128-139.
Doi : 10.1016/j.jpp.2019.02.006
Langues : Français (fre)
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 32, n° 3 (Juin 2019) . - p. 128-139
Mots-clés : Allaitement maternel exclusif Durée Support éducatif Résumé : Au Maroc, la pratique de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois a connu un déclin inquiétant au cours de ces dernières décennies. Cette étude vise à étudier les connaissances et les pratiques de mères et à évaluer l’impact de l’éducation post natal sur la durée d’allaitement maternel exclusif. Dans ce contexte, nous avons mené une étude prospective et multicentrique de type interventionnelle durant la période octobre 2015 et novembre 2016 dans trois locations géographiques du Maroc (Rabat, Midelt et Khenifra). Les mères du groupe témoin (n=482) et d’intervention (n=463) ont été interrogées en suite de couches pour des caractéristiques sociodémographiques, obstétricales, leurs connaissances et pratiques vis-à-vis de l’allaitement maternel. Des communications téléphoniques de suivi ont été effectuées pour connaître leur durée d’allaitement maternel exclusif et les raisons d’un sevrage précoce. Le taux de participation des mères était de 75,09 %. L’analyse globale a montré que le pourcentage des mères ayant allaité leurs nourrissons pendant une période supérieure ou égale à 6 mois était significativement élevé dans le groupe d’intervention comparativement au groupe témoin (56,6 % versus 44,7 %, p=0,015). Quant à l’analyse par région, le pourcentage de l’allaitement exclusif à 6mois était significativement élevé dans le groupe d’intervention comparativement au groupe témoin chez les mères résidant à Rabat (54 1 % versus 38,8 %, p=0,011), Midelt (58 % versus 40 %, p=0,013) et Khenifra (60,6 % versus 48,5 %, p=0,001). Cette étude montre que le système information et éducation des mères en prénatal et en post-partum est un moyen efficace pour perdurer l’allaitement maternel au sein exclusif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un support imagé pour l'éducation thérapeutique du patient diabétique / Claudie Morineau in Soins, 801 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Un support imagé pour l'éducation thérapeutique du patient diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Morineau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique accompagnement culture diabète insuline support éducatif Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35194
in Soins > 801 (Décembre 2015) . - p.23-26[article] Un support imagé pour l'éducation thérapeutique du patient diabétique [texte imprimé] / Claudie Morineau, Auteur . - 2015 . - p.23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins > 801 (Décembre 2015) . - p.23-26
Mots-clés : éducation thérapeutique accompagnement culture diabète insuline support éducatif Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt