Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pandémies'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Avorter en pleine pandémie / Géraldine Magnan in Profession Sage-Femme, 270 (Avril 2021)
[article]
Titre : Avorter en pleine pandémie Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Géraldine Magnan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Issu du dossier "Avorter en pleine pandémie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémies COVID-19 Crise sanitaire Avortement provoqué France Abortifs Résumé : En France, l'accès à l'IVG connaît de grandes disparités territoriales. Dans certains départements, il reste très compliqué. Paradoxalement, la crise sanitaire aurait été plutôt favorable à la fluidité des parcours. Organisées à partir du premier confinement, des procédures simplifiées pourraient être pérennisées, tout comme les mesures dérogatoires liées à l'état d'urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70148
in Profession Sage-Femme > 270 (Avril 2021) . - p. 19-22[article] Avorter en pleine pandémie [document graphique à deux dimensions] / Géraldine Magnan . - 2021 . - p. 19-22.
Issu du dossier "Avorter en pleine pandémie".
Langues : Français (fre)
in Profession Sage-Femme > 270 (Avril 2021) . - p. 19-22
Mots-clés : Pandémies COVID-19 Crise sanitaire Avortement provoqué France Abortifs Résumé : En France, l'accès à l'IVG connaît de grandes disparités territoriales. Dans certains départements, il reste très compliqué. Paradoxalement, la crise sanitaire aurait été plutôt favorable à la fluidité des parcours. Organisées à partir du premier confinement, des procédures simplifiées pourraient être pérennisées, tout comme les mesures dérogatoires liées à l'état d'urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formations en santé et crise sanitaire : enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages / Walter Hesbeen
Titre : Formations en santé et crise sanitaire : enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-280-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Infirmières -- Formation Soins infirmiers -- Étude et enseignement Formation professionnelle en santé publique Soins infirmiers -- enseignement et éducation Pandémies Enseignement à distance Éthique Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La crise sanitaire exerce une pression très forte sur les établissements de santé comme sur les instituts de formation aux métiers de la santé, la formation en alternance impliquant des liens étroits entre eux, Les formateurs, les tuteurs de stages, les soignants et les étudiants sont conduits à sans cesse s'adapter. Les auteurs partagent leurs expériences dans le cadre de la formation et leurs interrogations depuis le début de la pandémie, guidés par une question principale : comment, dans ce contexte inédit, préserver la qualité des apprentissages et un accompagnement personnalisé ? Ils dévoilent la façon dont ils ont fait évoluer les contenus des enseignements et les modalités des évaluations, adapté les outils dans le contexte du distanciel et créé des dispositifs pédagogiques, en particulier numériques. Ils indiquent également comment ils cherchent aujourd'hui à tirer des bilans des dispositifs mis en place et à pérenniser des innovations. Sont aussi présentées des enquêtes menées auprès d'étudiants, qui révèlent au plus près les ressentis liés à la réalité des terrains de soins et d'apprentissages, et montrent l'importance de tenir compte d'un vécu souvent difficile. La variété des formations aux métiers de la santé est reflétée, avec notamment les formations initiales infirmière, sage-femme et en masso-kinésithérapie, toutes spécifiques et toutes autant bousculées par la crise sanitaire. Cet ouvrage vise à nourrir la réflexion pour répondre aux défis pédagogiques et humains qui ne manqueront pas de se poser dans les années à venir. Il importe aussi de veiller à la santé psychique et au bien-être des soignants, actuels et futurs, ainsi que des acteurs de la formation aux métiers de l'humain, en s'appuyant sur le repère ultime que constitue l'éthique du respect et du souci de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76054 Formations en santé et crise sanitaire : enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages [texte imprimé] / Walter Hesbeen . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-280-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid-19 Infirmières -- Formation Soins infirmiers -- Étude et enseignement Formation professionnelle en santé publique Soins infirmiers -- enseignement et éducation Pandémies Enseignement à distance Éthique Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La crise sanitaire exerce une pression très forte sur les établissements de santé comme sur les instituts de formation aux métiers de la santé, la formation en alternance impliquant des liens étroits entre eux, Les formateurs, les tuteurs de stages, les soignants et les étudiants sont conduits à sans cesse s'adapter. Les auteurs partagent leurs expériences dans le cadre de la formation et leurs interrogations depuis le début de la pandémie, guidés par une question principale : comment, dans ce contexte inédit, préserver la qualité des apprentissages et un accompagnement personnalisé ? Ils dévoilent la façon dont ils ont fait évoluer les contenus des enseignements et les modalités des évaluations, adapté les outils dans le contexte du distanciel et créé des dispositifs pédagogiques, en particulier numériques. Ils indiquent également comment ils cherchent aujourd'hui à tirer des bilans des dispositifs mis en place et à pérenniser des innovations. Sont aussi présentées des enquêtes menées auprès d'étudiants, qui révèlent au plus près les ressentis liés à la réalité des terrains de soins et d'apprentissages, et montrent l'importance de tenir compte d'un vécu souvent difficile. La variété des formations aux métiers de la santé est reflétée, avec notamment les formations initiales infirmière, sage-femme et en masso-kinésithérapie, toutes spécifiques et toutes autant bousculées par la crise sanitaire. Cet ouvrage vise à nourrir la réflexion pour répondre aux défis pédagogiques et humains qui ne manqueront pas de se poser dans les années à venir. Il importe aussi de veiller à la santé psychique et au bien-être des soignants, actuels et futurs, ainsi que des acteurs de la formation aux métiers de l'humain, en s'appuyant sur le repère ultime que constitue l'éthique du respect et du souci de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES F Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Une nouvelle pandémie : la fièvre due au virus Zika / Patrice Bourée in La revue du praticien, vol.66, 6 (Juin 2016)
[article]
Titre : Une nouvelle pandémie : la fièvre due au virus Zika Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 641-648 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infections à flavivirus Pandémies Maladies transmissibles Microcéphalie Syndrome de Guillain-Barré Femmes enceintes Morsures et piqûres d'insectes Transmission verticale de maladie infectieuse Lutte contre les moustiques Complications de la grossesse et maladies infectieuses Fièvre moustique-tigre virus Zika Résumé : Le virus Zika est un flavivirus identifié en Ouganda en 1947 chez un singe puis en 1952 chez l?homme. Transmis par des moustiques du genre Aedes, il a provoqué des épidémies en Micronésie (îles Yap) en 2007, puis en Polynésie française en 2013-2014, en Amérique du Sud (surtout au Brésil et en Colombie) en 2015 et dans les départements français d?Amérique en 2016. Cette affection n?est symptomatique que dans 20 % des cas et est considérée comme bénigne. Il y a cependant quelques complications neurologiques (syndrome de Guillain-Barré dont 42 cas en Polynésie française) et congénitales (microcéphalie). Le diagnostic est fondé sur l?isolement du virus par polymerase chain reaction. Il n?y a ni traitement spécifique ni vaccin. La prévention est fondée sur la protection contre les moustiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41468
in La revue du praticien > vol.66, 6 (Juin 2016) . - p. 641-648[article] Une nouvelle pandémie : la fièvre due au virus Zika [texte imprimé] / Patrice Bourée . - 2016 . - p. 641-648.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol.66, 6 (Juin 2016) . - p. 641-648
Mots-clés : Infections à flavivirus Pandémies Maladies transmissibles Microcéphalie Syndrome de Guillain-Barré Femmes enceintes Morsures et piqûres d'insectes Transmission verticale de maladie infectieuse Lutte contre les moustiques Complications de la grossesse et maladies infectieuses Fièvre moustique-tigre virus Zika Résumé : Le virus Zika est un flavivirus identifié en Ouganda en 1947 chez un singe puis en 1952 chez l?homme. Transmis par des moustiques du genre Aedes, il a provoqué des épidémies en Micronésie (îles Yap) en 2007, puis en Polynésie française en 2013-2014, en Amérique du Sud (surtout au Brésil et en Colombie) en 2015 et dans les départements français d?Amérique en 2016. Cette affection n?est symptomatique que dans 20 % des cas et est considérée comme bénigne. Il y a cependant quelques complications neurologiques (syndrome de Guillain-Barré dont 42 cas en Polynésie française) et congénitales (microcéphalie). Le diagnostic est fondé sur l?isolement du virus par polymerase chain reaction. Il n?y a ni traitement spécifique ni vaccin. La prévention est fondée sur la protection contre les moustiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41468 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci - Regards d'enseignants / Ludovic Miseur in Afiscep.bemag', 31 (Juin 2021)
[article]
Titre : La pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci - Regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Miseur ; Lorenzo Campolini ; Audrey Dedonder ; Emmanuelle Driesschaert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épidémies Pandémies Covid-19 Enseignement Enseignement hybride Outils numériques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70689
in Afiscep.bemag' > 31 (Juin 2021) . - p. 10-11[article] La pandémie de COVID-19 et son impact sur les pratiques d'enseignement à la Haute Ecole Vinci - Regards d'enseignants [texte imprimé] / Ludovic Miseur ; Lorenzo Campolini ; Audrey Dedonder ; Emmanuelle Driesschaert . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' > 31 (Juin 2021) . - p. 10-11
Mots-clés : Épidémies Pandémies Covid-19 Enseignement Enseignement hybride Outils numériques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70689 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La pandémie Covid en soins de longue durée / Armelle Leperre in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie, 144 (Mars 2021)
[article]
Titre : La pandémie Covid en soins de longue durée Auteurs : Armelle Leperre ; Corinne Béal ; Pierre Krolak-Salmon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 Pandémies Soins de longue durée Mort Relations entre professionnels de santé et patients Contamination Ethique Résumé : Les équipes de soins de longue durée ont été confrontées lors de la première vague à la brutalité de la pandémie, au grand nombre et à la rapidité des décès, le plus souvent en l’absence des proches, aux consignes initiales parfois erratiques, au manque de moyens au début, à la fatigue physique et psychologique. Se sont ajoutés des éléments spécifiques : une relation très proche des patients, une contamination impliquant les soignants, des questionnements éthiques sur le confinement ou le transfert des patients assortis de décisions complexes au quotidien. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70713
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 144 (Mars 2021) . - p. 69-80[article] La pandémie Covid en soins de longue durée [] / Armelle Leperre ; Corinne Béal ; Pierre Krolak-Salmon . - 2021 . - p. 69-80.
Langues : Français (fre)
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 144 (Mars 2021) . - p. 69-80
Mots-clés : COVID-19 Pandémies Soins de longue durée Mort Relations entre professionnels de santé et patients Contamination Ethique Résumé : Les équipes de soins de longue durée ont été confrontées lors de la première vague à la brutalité de la pandémie, au grand nombre et à la rapidité des décès, le plus souvent en l’absence des proches, aux consignes initiales parfois erratiques, au manque de moyens au début, à la fatigue physique et psychologique. Se sont ajoutés des éléments spécifiques : une relation très proche des patients, une contamination impliquant les soignants, des questionnements éthiques sur le confinement ou le transfert des patients assortis de décisions complexes au quotidien. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Philosopher par gros temps : entretien avec Jean-Pierre Dupuy / Jean-Pierre Dupuy in Sciences Humaines, 340s (Octobre 2021)
PermalinkQuand la science dévoyée nuit à la santé / Covidrationnel.be in Ethica Clinica, 103 (Juillet - Août - Septembre 2021)
PermalinkQuel(s) deuil(s) en période de pandémie liée à la Covid-19 ? : du deuil traumatique au deuil de nos représentations... / Julie Rolling in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie, 144 (Mars 2021)
PermalinkPlans blancs, enjeux psychiques pour les soignants / Hélène Romano in Soins, 856 (Juin 2021)
PermalinkLe choléra / Renaud Piarroux in La revue du praticien, vol. 67, 10 (Décembre 2017)
Permalink