Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orthophonie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagnement. Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant : Dossier. L'enfant et les écrans / Carole Panayoty-Vanhoutte in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Accompagnement. Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant : Dossier. L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Panayoty-Vanhoutte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION CONSTRUCTION DE SOI EXPERIMENTATION LANGAGE ORTHOPHONIE PENSEE JEU APPRENTISSAGE Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans les familles, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes pour le développement du jeune enfant.
En effet, pour se construire harmonieusement, ce dernier ne doit pas être privé de jeux comprenant des interactions avec le monde et les adultes.
Il a besoin d’échanges avec ses parents et avec des professionnels convaincus de la place qu’ils doivent tenir dans ses découvertes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32787
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 25-28[article] Accompagnement. Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant : Dossier. L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Carole Panayoty-Vanhoutte, Auteur . - 2015 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 25-28
Mots-clés : COMMUNICATION CONSTRUCTION DE SOI EXPERIMENTATION LANGAGE ORTHOPHONIE PENSEE JEU APPRENTISSAGE Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans les familles, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes pour le développement du jeune enfant.
En effet, pour se construire harmonieusement, ce dernier ne doit pas être privé de jeux comprenant des interactions avec le monde et les adultes.
Il a besoin d’échanges avec ses parents et avec des professionnels convaincus de la place qu’ils doivent tenir dans ses découvertes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32787 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Communiquer avec l’enfant autiste / Stéphanie Daniel in Soins pédiatrie/puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
[article]
Titre : Communiquer avec l’enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Daniel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME ENFANT COMMUNICATION ORTHOPHONIE Résumé : Dans les soins à l’enfant autiste, la prise en compte des altérations de la communication reste l’une des bases du traitement.
La communication alternative ou augmentée s’oriente vers plusieurs axes : pictogrammes, codes gestuels, écriture.
L’orthophoniste adapte son travail en fonction des troubles de l’enfant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31633
in Soins pédiatrie/puériculture > 276 (Janvier/Février 2014) . - p.24-25[article] Communiquer avec l’enfant autiste [texte imprimé] / Stéphanie Daniel, Auteur . - 2014 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 276 (Janvier/Février 2014) . - p.24-25
Mots-clés : AUTISME ENFANT COMMUNICATION ORTHOPHONIE Résumé : Dans les soins à l’enfant autiste, la prise en compte des altérations de la communication reste l’une des bases du traitement.
La communication alternative ou augmentée s’oriente vers plusieurs axes : pictogrammes, codes gestuels, écriture.
L’orthophoniste adapte son travail en fonction des troubles de l’enfant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Communiquer avec un patient aphasique / Mélanie Chartogne in Le Journal de l'infirmière de neurologie et de neurochirurgie, vol. 26, n° 1 (2016)
[article]
Titre : Communiquer avec un patient aphasique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Chartogne ; Ophélie Renaux ; Maïté Hnageje Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-53 Mots-clés : Communication Aphasie Aphasie de broca Aphasie de Wernicke Orthophonie Hygiène Alimentation et nutrition Résumé : Communiquer avec autrui est une action que nous réalisons quotidiennement à longueur de journée. A travers le langage parlé, la gestuelle, l'expression du visage nous arrivons à faire passer un message à l'autre, à l'écouter, entretenir un discours ou simplement converser sans but. Mais comment cela, est-il possible quand la personne que nous avons devant soi n'est pas capable de comprendre notre message ou simplement pas capable d'apporter une réponse?
En temps ordinaire, une pensée, un acte... avec autrui apporte une réponse. La communication entre le soignant et le soigné est la clé pour réussir une relation de soin. Mais quand la personne que nous avons devant nous est un patient aphasique a qui l'on doit procurer des soins; comment le prendre en charge s'il ne peut s'exprimer et se faire comprendre?
Nous traiterons dans un premier temps l'aphasie avec une définition, ses causes et ses conséquences.
Ensuite nous poursuivrons sur la prise en charge par les équipes paramédicales et l'orthophoniste des patients aphasiques. [Introduction]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59029
in Le Journal de l'infirmière de neurologie et de neurochirurgie > vol. 26, n° 1 (2016) . - p. 44-53[article] Communiquer avec un patient aphasique [texte imprimé] / Mélanie Chartogne ; Ophélie Renaux ; Maïté Hnageje . - 2016 . - p. 44-53.
in Le Journal de l'infirmière de neurologie et de neurochirurgie > vol. 26, n° 1 (2016) . - p. 44-53
Mots-clés : Communication Aphasie Aphasie de broca Aphasie de Wernicke Orthophonie Hygiène Alimentation et nutrition Résumé : Communiquer avec autrui est une action que nous réalisons quotidiennement à longueur de journée. A travers le langage parlé, la gestuelle, l'expression du visage nous arrivons à faire passer un message à l'autre, à l'écouter, entretenir un discours ou simplement converser sans but. Mais comment cela, est-il possible quand la personne que nous avons devant soi n'est pas capable de comprendre notre message ou simplement pas capable d'apporter une réponse?
En temps ordinaire, une pensée, un acte... avec autrui apporte une réponse. La communication entre le soignant et le soigné est la clé pour réussir une relation de soin. Mais quand la personne que nous avons devant nous est un patient aphasique a qui l'on doit procurer des soins; comment le prendre en charge s'il ne peut s'exprimer et se faire comprendre?
Nous traiterons dans un premier temps l'aphasie avec une définition, ses causes et ses conséquences.
Ensuite nous poursuivrons sur la prise en charge par les équipes paramédicales et l'orthophoniste des patients aphasiques. [Introduction]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59029 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dissection de la voix... / Philippe Lambert in Athena, 258 (Février 2010)
[article]
Titre : Dissection de la voix... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : appareil respiratoire médecine voix phonation orthophonie Résumé : Article sur la phonation (production de la voix). Son fonctionnement mais aussi ses affections, l'évaluation de la voix, sa rééducation en cas de problème, l'influence des émotions,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57385
in Athena > 258 (Février 2010) . - p. 23-26[article] Dissection de la voix... [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2010 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Athena > 258 (Février 2010) . - p. 23-26
Mots-clés : appareil respiratoire médecine voix phonation orthophonie Résumé : Article sur la phonation (production de la voix). Son fonctionnement mais aussi ses affections, l'évaluation de la voix, sa rééducation en cas de problème, l'influence des émotions,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dossier : l'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
[article]
Titre : Dossier : l'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Responsable du compte-rendu critique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT LANGAGE DEVELOPPEMENT TROUBLE BILINGUISME RECHERCHE SCIENTIFIQUE NOUVELLES TECHNOLOGIES ECOLE ORTHOPHONIE INEGALITE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33872
in Sciences Humaines > 274 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 28-55[article] Dossier : l'enfant et le langage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Responsable du compte-rendu critique . - 2015 . - p. 28-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 274 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 28-55Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L’entraînement aux habiletés sociales en cas de troubles envahissants du développement / Morgane Boiseau in Soins pédiatrie/puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkLe langage de 0 à 3 ans / Stéphanie Orhant in La revue du praticien médecine générale, 837 (mars 2010)
PermalinkLa maladie de Parkinson, pathologie déroutante / Maïtena Teknetzian in L'infirmièr.e, 30 (Mars 2023)
PermalinkLa neuropédiatrie : Dossier in Cahiers de la puéricultrice, 257 (mai 2012)
PermalinkPédiatrie 8e édition / Damien Sanlaville ; Marc Bellaiche ; Jérôme Viala
Permalink