Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Téléphone'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La conférence téléphonique, un outil de liaison / Michel Lavigne in Soins cadres, 99/1 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La conférence téléphonique, un outil de liaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lavigne ; Martine Leclerc Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s16-s19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Continuité des soins / organisation et administration Télémédecine Communication interdisciplinaire Communication Téléphone Organisation et administration management conférence téléphonique Résumé : La conférence téléphonique est un outil de communication qui offre de nombreux avantages. Informer, coordonner, échanger, solliciter, il nécessite cependant une bonne préparation.Cet outil contribue également à l?amélioration de l?organisation et de la qualité des soins. Ce temps d?information doit être d?un usage simple et accessible à tous. Retour d?expérience au centre psychothérapeutique de Nancy. Note de contenu : cet article fait partie du dossier "Temps, les outils du manager" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43484
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. s16-s19[article] La conférence téléphonique, un outil de liaison [texte imprimé] / Michel Lavigne ; Martine Leclerc . - 2016 . - p. s16-s19.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. s16-s19
Mots-clés : Continuité des soins / organisation et administration Télémédecine Communication interdisciplinaire Communication Téléphone Organisation et administration management conférence téléphonique Résumé : La conférence téléphonique est un outil de communication qui offre de nombreux avantages. Informer, coordonner, échanger, solliciter, il nécessite cependant une bonne préparation.Cet outil contribue également à l?amélioration de l?organisation et de la qualité des soins. Ce temps d?information doit être d?un usage simple et accessible à tous. Retour d?expérience au centre psychothérapeutique de Nancy. Note de contenu : cet article fait partie du dossier "Temps, les outils du manager" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43484 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Douleurs et désillusions quotidiennes des familles / Télé-Accueil Bruxelles in Education Santé, 315 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Douleurs et désillusions quotidiennes des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Télé-Accueil Bruxelles, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute Télé-accueil Bruxelles soutien psychologie mère maternité télémédecine téléphone famille femme manque souffrance solitude Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33266
in Education Santé > 315 (Octobre 2015) . - p.10-11[article] Douleurs et désillusions quotidiennes des familles [texte imprimé] / Télé-Accueil Bruxelles, Auteur . - 2015 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 315 (Octobre 2015) . - p.10-11Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Protocole "Phone CPR" au 100 de Liège : Etude de faisabilité in Urgences accueil, 41 (Août-Septembre-Octobre 2010)
[article]
Titre : Protocole "Phone CPR" au 100 de Liège : Etude de faisabilité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : urgence arrêt cardiaque phone CPR téléphone réanimation premiers secours Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424
in Urgences accueil > 41 (Août-Septembre-Octobre 2010) . - p. 8[article] Protocole "Phone CPR" au 100 de Liège : Etude de faisabilité [texte imprimé] . - 2010 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Urgences accueil > 41 (Août-Septembre-Octobre 2010) . - p. 8
Mots-clés : urgence arrêt cardiaque phone CPR téléphone réanimation premiers secours Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le suivi téléphonique infirmier, un atout en oncogériatrie / Caroline Berbon in La revue de l'infirmière, 245 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Le suivi téléphonique infirmier, un atout en oncogériatrie Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Berbon ; Gilles Bourgade ; Lucile Le Goualher ; Laurent Balardy ; Elise Lemaitre ; Marie-Christine Chassaigne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2018.10.030 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traitement médicamenteux Rôle de l'infirmier Oncologie Gériatrie Post-cure Téléphone Résumé : L’accompagnement des patients traités par chimiothérapie est une des priorités de prise en charge en oncogériatrie. À cet effet, une équipe hospitalière toulousaine a déployé un dispositif de suivi téléphonique assuré par les infirmiers d’annonce. Il permet, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du service d’hospitalisation, un accompagnement rapproché du patient et de son entourage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61258
in La revue de l'infirmière > 245 (Novembre 2018) . - p. 37-38[article] Le suivi téléphonique infirmier, un atout en oncogériatrie [document électronique] / Caroline Berbon ; Gilles Bourgade ; Lucile Le Goualher ; Laurent Balardy ; Elise Lemaitre ; Marie-Christine Chassaigne . - 2018 . - p. 37-38.
Doi : 10.1016/j.revinf.2018.10.030
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 245 (Novembre 2018) . - p. 37-38
Mots-clés : Traitement médicamenteux Rôle de l'infirmier Oncologie Gériatrie Post-cure Téléphone Résumé : L’accompagnement des patients traités par chimiothérapie est une des priorités de prise en charge en oncogériatrie. À cet effet, une équipe hospitalière toulousaine a déployé un dispositif de suivi téléphonique assuré par les infirmiers d’annonce. Il permet, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du service d’hospitalisation, un accompagnement rapproché du patient et de son entourage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61258 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt VigilanS, un dispositif de veille / Christophe Debien in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
[article]
Titre : VigilanS, un dispositif de veille Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debien ; Maxime Vieux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-46 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Communication Suivi Ecoute Empathie Evaluation Téléphone Prévention Risque suicidaire Lien social Prise en charge Tentative de suicide Résumé : Initié dans les Hauts-de-France, le dispositif de recontact VigilanS consiste à mettre en place une veille autour de la personne suicidante. Construit sur une éthique de l’inquiétude, il s’est déployé progressivement vers une intervention de crise.
Le dispositif VigilanS se réclame d’un courant philosophique, initié par le Soren Kierkegaard et porté plus récemment par Michel Cornu (cit. Walter et al., 2018), qui érige le « souci de l’autre » en une préoccupation constante, particulièrement adaptée aux problématiques suicidaires.
En effet, force est de constater que non seulement la grande majorité des suicidants (personnes ayant survécu à un passage à l’acte à visée autolytique) passés par l’hôpital quittent le système de soin au bout de quelques heures à peine, mais qu’ils constituent une population plus encline à accepter un compromis de sortie plutôt qu’un véritable compromis de soin.
Proposer un dispositif pour « veiller » sur ces individus, un temps donné, pour vérifier l’adéquation entre les mesures proposées en urgence et leur véritable intérêt à quelques jours de distance du geste princeps, est apparu comme une nécessité dès les premiers pas de la suicidologie moderne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69400
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 42-46[article] VigilanS, un dispositif de veille [texte imprimé] / Christophe Debien ; Maxime Vieux . - 2021 . - p. 42-46.
Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 42-46
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Communication Suivi Ecoute Empathie Evaluation Téléphone Prévention Risque suicidaire Lien social Prise en charge Tentative de suicide Résumé : Initié dans les Hauts-de-France, le dispositif de recontact VigilanS consiste à mettre en place une veille autour de la personne suicidante. Construit sur une éthique de l’inquiétude, il s’est déployé progressivement vers une intervention de crise.
Le dispositif VigilanS se réclame d’un courant philosophique, initié par le Soren Kierkegaard et porté plus récemment par Michel Cornu (cit. Walter et al., 2018), qui érige le « souci de l’autre » en une préoccupation constante, particulièrement adaptée aux problématiques suicidaires.
En effet, force est de constater que non seulement la grande majorité des suicidants (personnes ayant survécu à un passage à l’acte à visée autolytique) passés par l’hôpital quittent le système de soin au bout de quelques heures à peine, mais qu’ils constituent une population plus encline à accepter un compromis de sortie plutôt qu’un véritable compromis de soin.
Proposer un dispositif pour « veiller » sur ces individus, un temps donné, pour vérifier l’adéquation entre les mesures proposées en urgence et leur véritable intérêt à quelques jours de distance du geste princeps, est apparu comme une nécessité dès les premiers pas de la suicidologie moderne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « Chère équipe, je vous remercie… » / Benoît Chalançon in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
PermalinkLe téléphone comme principal outil / Michelle Cooreman in Hospitals.be, Vol. 15, n° 3 (Juillet-Septembre 2017)
PermalinkLe téléphone : un outil du travail infirmier à l'hôpital / Carla Vaucher in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
Permalink