Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie de l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les jeunes et la Covid-19 / Jean-Pascal Assailly
Titre : Les jeunes et la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Assailly, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-734-8 Prix : 11 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 -- Aspect psychologique Jeunesse -- Attitude Virus du SRAS Infections à coronavirus Comportement en matière de santé Psychologie de l'enfant Psychologie de l'adolescent Santé mentale Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : La situation sanitaire inédite et les confinements successifs qu’a connus la population interrogent dans bien des domaines. L’équilibre psychologique des jeunes, lié à leur vie sociale, leur scolarité, leur santé physique et mentale, leur famille, est ici développé aux travers de thèmes spécifiques à la pandémie de Covid-19. L’auteur propose une mise au point sur les modèles théoriques et les dispositifs expérimentaux en vigueur pour analyser les modifications des comportements des jeunes par rapport à une situation normale, notamment l’impact des « gestes barrières » et des confinements. Il étudie également les effets de la pandémie sur la scolarité, les styles éducatifs parentaux, les relations sociales et amicales, la santé physique, la santé mentale, la prise de risque et le virtuel et les effets des interventions. Cet ouvrage fait le point sur les conséquences psychologiques de la pandémie de Covid-19 sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76058 Les jeunes et la Covid-19 [texte imprimé] / Jean-Pascal Assailly, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84835-734-8 : 11 EUR
Bibliogr. p. 147-159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid-19 -- Aspect psychologique Jeunesse -- Attitude Virus du SRAS Infections à coronavirus Comportement en matière de santé Psychologie de l'enfant Psychologie de l'adolescent Santé mentale Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : La situation sanitaire inédite et les confinements successifs qu’a connus la population interrogent dans bien des domaines. L’équilibre psychologique des jeunes, lié à leur vie sociale, leur scolarité, leur santé physique et mentale, leur famille, est ici développé aux travers de thèmes spécifiques à la pandémie de Covid-19. L’auteur propose une mise au point sur les modèles théoriques et les dispositifs expérimentaux en vigueur pour analyser les modifications des comportements des jeunes par rapport à une situation normale, notamment l’impact des « gestes barrières » et des confinements. Il étudie également les effets de la pandémie sur la scolarité, les styles éducatifs parentaux, les relations sociales et amicales, la santé physique, la santé mentale, la prise de risque et le virtuel et les effets des interventions. Cet ouvrage fait le point sur les conséquences psychologiques de la pandémie de Covid-19 sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 ASS J Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Soins, corps et langage en clinique périnatale / Michel Dugnat
Titre : Soins, corps et langage en clinique périnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dugnat ; Natacha Collomb ; François Poinso Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (372 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6810-1 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 357-358. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Périnatalogie Hôpitaux -- Services de gynécologie et maternité Enfants -- Psychiatrie Nourrissons -- Psychologie Parents et nourrissons Périnatologie Psychologie de l'enfant Soins du nourrisson Éthique Toilette Corps Langage Douleur Histoire Relation parents nourrisson Anthropologie Famille Sociologie Instinct maternel Émotion Relation mère foetus Prématurité Bullinger, André (1941-2015) Prévention Troubles du spectre de l'autisme (TSA) Santé mentale Angleterre Santé périnatale France Index. décimale : SI 619.2 Soins infirmiers. Pédiatrie Résumé : Cet ouvrage prend le pari que des connaissances rigoureuses sur le bébé et son environnement peuvent éclairer des pratiques professionnelles respectueuses du bébé et de ses parents. Il veut contribuer au développement de la psypérinatalité, dont l'ambition est de soigner les parents pour prendre soin des bébés, et inversement.
Dans une période où les simplifications concernant les bébés, les parentalités, les bonnes pratiques professionnelles menacent, cet ouvrage :
- actualise les connaissances sur la complexité de l'émergence, dans le corps, du langage et de la parole ;
- insiste sur la relation précoce comme berceau de cette émergence ;
- décrit diverses pratiques professionnelles originales favorables au développement du langage ;
- plaide à la fois pour des politiques publiques ambitieuses en faveur du bébé et de ses parents et le respect de la singularité de chacun et de chacune.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74922 Soins, corps et langage en clinique périnatale [texte imprimé] / Michel Dugnat ; Natacha Collomb ; François Poinso . - Toulouse : Érès éd., 2020 . - 1 vol. (372 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-6810-1 : 28 EUR
Bibliogr. p. 357-358. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Périnatalogie Hôpitaux -- Services de gynécologie et maternité Enfants -- Psychiatrie Nourrissons -- Psychologie Parents et nourrissons Périnatologie Psychologie de l'enfant Soins du nourrisson Éthique Toilette Corps Langage Douleur Histoire Relation parents nourrisson Anthropologie Famille Sociologie Instinct maternel Émotion Relation mère foetus Prématurité Bullinger, André (1941-2015) Prévention Troubles du spectre de l'autisme (TSA) Santé mentale Angleterre Santé périnatale France Index. décimale : SI 619.2 Soins infirmiers. Pédiatrie Résumé : Cet ouvrage prend le pari que des connaissances rigoureuses sur le bébé et son environnement peuvent éclairer des pratiques professionnelles respectueuses du bébé et de ses parents. Il veut contribuer au développement de la psypérinatalité, dont l'ambition est de soigner les parents pour prendre soin des bébés, et inversement.
Dans une période où les simplifications concernant les bébés, les parentalités, les bonnes pratiques professionnelles menacent, cet ouvrage :
- actualise les connaissances sur la complexité de l'émergence, dans le corps, du langage et de la parole ;
- insiste sur la relation précoce comme berceau de cette émergence ;
- décrit diverses pratiques professionnelles originales favorables au développement du langage ;
- plaide à la fois pour des politiques publiques ambitieuses en faveur du bébé et de ses parents et le respect de la singularité de chacun et de chacune.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SI 619.2 DUG S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Jeu t'aime / Pascale Gustin
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'enfant PEDIATRIE ENFANT JEU EDUCATION RELATION PARENT ENFANT Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69325 Jeu t'aime [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 77 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'enfant PEDIATRIE ENFANT JEU EDUCATION RELATION PARENT ENFANT Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GUS J Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'entrée dans le langage / Jean-Claude Quentel
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 123 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69319 L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 123) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 QUE E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Jeu t'aime / Pascale Gustin
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin Mention d'édition : 10e édition Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'enfant PEDIATRIE ENFANT JEU EDUCATION RELATION PARENT ENFANT Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Jouer est essentiel au développement de l'enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer...
Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l'école, en famille autour d'un plateau de jeu...
Bon amusementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77294 Jeu t'aime [texte imprimé] / Pascale Gustin . - 10e édition . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 77 p.. - (Yapaka.be) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'enfant PEDIATRIE ENFANT JEU EDUCATION RELATION PARENT ENFANT Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Jouer est essentiel au développement de l'enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer...
Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l'école, en famille autour d'un plateau de jeu...
Bon amusementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GUS J Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Divorce, quand l'enfant est manipulé / Marc Olano in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
Permalink« L’enfant a besoin de récits » / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkLe monde à hauteur d'enfant / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkLe traumatisme psychique de l'enfant / Nathalie Borgne in Santé mentale, 65 (Février 2002)
PermalinkLes troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
Permalink