Centre de Documentation Gilly
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Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie de l'enfance'
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Quand bébé voit avec son nez / Hélène Frouard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
[article]
Titre : Quand bébé voit avec son nez Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sens Odorat Psychologie de l'enfance Pédiatrie Résumé : ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Quand bébé voit avec son nez
Hélène Frouard
Grands Dossiers N° 64 - Septembre-octobre-novembre 2021
Article mis à jour le 18/08/2021
Les jeunes bébés voient mal. Et pourtant ils réagissent très tôt aux visages qui les entourent. Une équipe de chercheurs du Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CNRS, université de Bourgogne-Franche-Comté/Inrae/AgroSup-Dijon) a exploré le rôle de l’odorat dans cette reconnaissance faciale. Ils ont fait défiler des images d’objets variés devant vingt bébés âgés de 4 mois, avec de temps à autre des formes pouvant ressembler à des visages – par exemple deux points et un trait dans une mousse de café ou dans de la neige. Ils ont observé par électroencéphalographie la réaction des bébés, selon qu’ils regardaient défiler ces images enveloppés dans un t-shirt ayant l’odeur de leur mère, ou pas. Le résultat est sans appel : stimulé par l’odeur de sa maman, le cerveau du bébé réagit beaucoup plus aux formes faciales. L’odeur joue donc un rôle important dans la perception des visages humains. L’expérience contribue à mieux comprendre le développement des sens chez les tout-petits, et l’importance des odeurs dans leur perception du monde qui les entoure. Plus largement, il témoigne du « rôle fondamental des interactions entre les sens pour interpréter l’environnement social ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70424
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 11[article] Quand bébé voit avec son nez [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2021 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 11
Mots-clés : Sens Odorat Psychologie de l'enfance Pédiatrie Résumé : ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Quand bébé voit avec son nez
Hélène Frouard
Grands Dossiers N° 64 - Septembre-octobre-novembre 2021
Article mis à jour le 18/08/2021
Les jeunes bébés voient mal. Et pourtant ils réagissent très tôt aux visages qui les entourent. Une équipe de chercheurs du Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CNRS, université de Bourgogne-Franche-Comté/Inrae/AgroSup-Dijon) a exploré le rôle de l’odorat dans cette reconnaissance faciale. Ils ont fait défiler des images d’objets variés devant vingt bébés âgés de 4 mois, avec de temps à autre des formes pouvant ressembler à des visages – par exemple deux points et un trait dans une mousse de café ou dans de la neige. Ils ont observé par électroencéphalographie la réaction des bébés, selon qu’ils regardaient défiler ces images enveloppés dans un t-shirt ayant l’odeur de leur mère, ou pas. Le résultat est sans appel : stimulé par l’odeur de sa maman, le cerveau du bébé réagit beaucoup plus aux formes faciales. L’odeur joue donc un rôle important dans la perception des visages humains. L’expérience contribue à mieux comprendre le développement des sens chez les tout-petits, et l’importance des odeurs dans leur perception du monde qui les entoure. Plus largement, il témoigne du « rôle fondamental des interactions entre les sens pour interpréter l’environnement social ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rire... Et grandrir / David Le Breton
Titre : Rire... Et grandrir Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 119 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'enfance Croissance Relations sociales Humour Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales.
Ce livre décrit en quoi le rire soutient l’ouverture au monde de l’enfant, en quoi l’humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d’un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d’une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d’aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69321 Rire... Et grandrir [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 119) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'enfance Croissance Relations sociales Humour Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales.
Ce livre décrit en quoi le rire soutient l’ouverture au monde de l’enfant, en quoi l’humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d’un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d’une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d’aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69321 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 LEB R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible