Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Phobie scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
"Cette infirmière qui vient jusqu'à moi" / M. Cherix in Santé mentale, 178 (Mai 2013)
[article]
Titre : "Cette infirmière qui vient jusqu'à moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Cherix, Auteur ; R. Panchaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.11-16 Note générale : Par le biais de visites à domicile, une infirmière parvient à dépasser les réticences d’Ellie, 14 ans, à se faire soigner. Cette « réalité partagée » permet à l’adolescente de s’engager dans une démarche thérapeutique. Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE ADOLESCENT CAS CLINIQUE INFIRMIERE MOBILE PEDOPSYCHIATRIE VISITE SOINS A DOMICILE SOUFFRANCE PHOBIE SCOLAIRE RELATION D'AIDE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21760
in Santé mentale > 178 (Mai 2013) . - p.11-16[article] "Cette infirmière qui vient jusqu'à moi" [texte imprimé] / M. Cherix, Auteur ; R. Panchaud, Auteur . - 2013 . - p.11-16.
Par le biais de visites à domicile, une infirmière parvient à dépasser les réticences d’Ellie, 14 ans, à se faire soigner. Cette « réalité partagée » permet à l’adolescente de s’engager dans une démarche thérapeutique.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 178 (Mai 2013) . - p.11-16Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Une classe-projets pour réinvestir l'école / L. Gauvin in Soins pédiatrie/puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Confinement et échec de séparation à l'adolescence / Gaëlle Riou in Santé mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : Confinement et échec de séparation à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Riou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Autonomie Cas clinique Confinement Dépression Covid-19 Equipe pluridiscipliniare Ergothérapie Hôpital de jour Médiation thérapeutique Phobie scolaire Prise en charge Relation parent enfant Retrait relationnel Séparation individuation Résumé : Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie.
Amir et Léna sont tous les deux suivis pour dépression à l’hôpital de jour pour adolescents et jeunes adultes. Amir a 18 ans, la limite d’âge pour l’admission dans ce service, et Léna est à peine âgée de 16 quand elle nous est adressée la première fois. L’un est en terminale, l’autre en seconde. L’un est très ouvert et volubile, l’autre très silencieuse et effacée.
L’intérêt de présenter ces deux cas cliniques, en apparence si différents dans leur rapport à l’autre, est qu’ils se rejoignent dans la problématique d’une séparation impossible avec le milieu familial, accentuée par les confinements successifs de ces deux années de crise sanitaire. Ces jeunes l’expriment différemment, et nous proposerons des réponses adaptées à leur temporalité singulière, dans un équilibre entre soin individuel et groupal.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75236
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 60-65[article] Confinement et échec de séparation à l'adolescence [texte imprimé] / Gaëlle Riou . - 2022 . - p. 60-65.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 60-65
Mots-clés : Adolescent Autonomie Cas clinique Confinement Dépression Covid-19 Equipe pluridiscipliniare Ergothérapie Hôpital de jour Médiation thérapeutique Phobie scolaire Prise en charge Relation parent enfant Retrait relationnel Séparation individuation Résumé : Amir, 18 ans, et Léna, 16 ans, souffrent de dépression. À l’hôpital de jour, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, ancrée sur des médiations thérapeutiques et des séances individuelles d’ergothérapie.
Amir et Léna sont tous les deux suivis pour dépression à l’hôpital de jour pour adolescents et jeunes adultes. Amir a 18 ans, la limite d’âge pour l’admission dans ce service, et Léna est à peine âgée de 16 quand elle nous est adressée la première fois. L’un est en terminale, l’autre en seconde. L’un est très ouvert et volubile, l’autre très silencieuse et effacée.
L’intérêt de présenter ces deux cas cliniques, en apparence si différents dans leur rapport à l’autre, est qu’ils se rejoignent dans la problématique d’une séparation impossible avec le milieu familial, accentuée par les confinements successifs de ces deux années de crise sanitaire. Ces jeunes l’expriment différemment, et nous proposerons des réponses adaptées à leur temporalité singulière, dans un équilibre entre soin individuel et groupal.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » / Maude Ludot in Soins pédiatrie/puériculture, 324 (Janvier/Février 2022)
[article]
Titre : « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Ludot ; Béatrice Gal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.12.005
Cet article fait partie du dossier "Expressions somatiques à l'adolescence"Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Ecole Scolarité Souffrance Douleur Lésions et blessures Évitement (psychologie) Hospitalisation Récits personnels Phobie scolaire Prise en charge Résumé : Christine Baveux est professeur de lettres classiques. Après avoir exercé au sein de différents établissements scolaires, elle a intégré l’équipe de la Maison de Solenn - Maison des adolescents de l’hôpital Cochin en tant que responsable de la scolarité en 2005. Son parcours, riche d’expériences, lui a permis de prendre la mesure de la souffrance que pouvaient endurer certains adolescents à l’école, souffrance souvent exprimée sur le plan corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74135
in Soins pédiatrie/puériculture > 324 (Janvier/Février 2022) . - p. 23-26[article] « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » [texte imprimé] / Maude Ludot ; Béatrice Gal . - 2022 . - p. 23-26.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.12.005
Cet article fait partie du dossier "Expressions somatiques à l'adolescence"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 324 (Janvier/Février 2022) . - p. 23-26
Mots-clés : Adolescents Ecole Scolarité Souffrance Douleur Lésions et blessures Évitement (psychologie) Hospitalisation Récits personnels Phobie scolaire Prise en charge Résumé : Christine Baveux est professeur de lettres classiques. Après avoir exercé au sein de différents établissements scolaires, elle a intégré l’équipe de la Maison de Solenn - Maison des adolescents de l’hôpital Cochin en tant que responsable de la scolarité en 2005. Son parcours, riche d’expériences, lui a permis de prendre la mesure de la souffrance que pouvaient endurer certains adolescents à l’école, souffrance souvent exprimée sur le plan corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74135 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Retrouver le chemin de l'école / I. Legrée in Soins pédiatrie/puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
[article]
Titre : Retrouver le chemin de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Legrée, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : PHOBIE SCOLAIRE FREQUENTATION SCOLAIRE ECOLE PEUR DIFFICULTES ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE Note de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13215
in Soins pédiatrie/puériculture > 267 (juillet-aôut 2012) . - p. 13[article] Retrouver le chemin de l'école [texte imprimé] / I. Legrée, Auteur . - 2012 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 267 (juillet-aôut 2012) . - p. 13
Mots-clés : PHOBIE SCOLAIRE FREQUENTATION SCOLAIRE ECOLE PEUR DIFFICULTES ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE Note de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
Permalink"Elle a tout pour réussir mais..." / Marie-Christine Gillet in Santé mentale, 179 (Juin 2013)
PermalinkPhobies scolaires, quand l’enfant souffre de l’école / H. Romano in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Août-Septembre 2017)
PermalinkDossier : Adolescence en souffrance / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre-octobre 2015)
PermalinkUne association pour aider les enfants phobiques scolaires / Luc Mathis in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Août-Septembre 2017)
Permalink