Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ORIENTATION SEXUELLE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Fil Santé Jeunes, un espace de dialogue sécurisant pour les 12-25 ans : Des professionnels sont à l'écoute des préoccupations des jeunes / Anna Stromstedt Camerati in la Santé en action, 465 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Fil Santé Jeunes, un espace de dialogue sécurisant pour les 12-25 ans : Des professionnels sont à l'écoute des préoccupations des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Stromstedt Camerati Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Éducation sexuelle Orientation sexuelle Consentement Identité de genre Résumé : Différents canaux de communication sont proposés par le dispositif Fil Santé Jeunes pour que les 12‑25 ans trouvent de l’information et de l’aide concernant leur santé physique, psychologique ou sexuelle. La découverte des relations amoureuses et sexuelles à l’adolescence soulève de nombreux questionnements, notamment sur la première fois, le consentement, l’orientation sexuelle. L’anonymat et la confidentialité des échanges avec des professionnels de la santé et de la jeunesse jouent un rôle primordial. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81739
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 17-19[article] Fil Santé Jeunes, un espace de dialogue sécurisant pour les 12-25 ans : Des professionnels sont à l'écoute des préoccupations des jeunes [texte imprimé] / Anna Stromstedt Camerati . - 2024 . - p. 17-19.
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale"
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 17-19
Mots-clés : Adolescent Éducation sexuelle Orientation sexuelle Consentement Identité de genre Résumé : Différents canaux de communication sont proposés par le dispositif Fil Santé Jeunes pour que les 12‑25 ans trouvent de l’information et de l’aide concernant leur santé physique, psychologique ou sexuelle. La découverte des relations amoureuses et sexuelles à l’adolescence soulève de nombreux questionnements, notamment sur la première fois, le consentement, l’orientation sexuelle. L’anonymat et la confidentialité des échanges avec des professionnels de la santé et de la jeunesse jouent un rôle primordial. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'hétérosexualité a-t-elle toujours été la norme ? / Chloé Rébillard in Sciences Humaines, 284 (Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : L'hétérosexualité a-t-elle toujours été la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : HETEROSEXUALITE HISTOIRE EVOLUTION ORIENTATION SEXUELLE Résumé :
Le 19e siècle est marqué par l’émergence de deux nouvelles notions : « homosexualité » et son corollaire « hétérosexualité ». Auparavant, les normes n’étaient pas pensées en termes d’orientation sexuelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41712
in Sciences Humaines > 284 (Août - Septembre 2016) . - pp28-29[article] L'hétérosexualité a-t-elle toujours été la norme ? [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - 2016 . - pp28-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 284 (Août - Septembre 2016) . - pp28-29
Mots-clés : HETEROSEXUALITE HISTOIRE EVOLUTION ORIENTATION SEXUELLE Résumé :
Le 19e siècle est marqué par l’émergence de deux nouvelles notions : « homosexualité » et son corollaire « hétérosexualité ». Auparavant, les normes n’étaient pas pensées en termes d’orientation sexuelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41712 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt
Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 17 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Sexualité Communication Dialogue Identité Ambivalence Accompagnement Jeu sexuel Masturbation Genre Orientation sexuelle Pulsion sexuelle Erotisation Intimité Puseur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : -Parler de la sexualité avec les enfants
--Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
--Se construire son identité et son enveloppe intime
--Moduler, réguler, intégrer les excitations
--D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
--Créer le dialogue
--Un ouvrage à réécrire sans cesse
-Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
--Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
--Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
--Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
--Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
--« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
-BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80352 Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 17) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Sexualité Communication Dialogue Identité Ambivalence Accompagnement Jeu sexuel Masturbation Genre Orientation sexuelle Pulsion sexuelle Erotisation Intimité Puseur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : -Parler de la sexualité avec les enfants
--Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
--Se construire son identité et son enveloppe intime
--Moduler, réguler, intégrer les excitations
--D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
--Créer le dialogue
--Un ouvrage à réécrire sans cesse
-Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
--Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
--Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
--Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
--Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
--« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
-BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GAY C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Choisit-on son orientation sexuelle ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 284 (Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Choisit-on son orientation sexuelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOMOSEXUALITE ORIENTATION SEXUELLE BISEXUALITE DIFFERENCIATION SEXUALITE Résumé :
Un bilan des savoirs sur cette question vient d'être publié. Conclusion : l'attirance homosexuelle n'a rien d'un choix.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41689
in Sciences Humaines > 284 (Août - Septembre 2016) . - pp40-41[article] Choisit-on son orientation sexuelle ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2016 . - pp40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 284 (Août - Septembre 2016) . - pp40-41
Mots-clés : HOMOSEXUALITE ORIENTATION SEXUELLE BISEXUALITE DIFFERENCIATION SEXUALITE Résumé :
Un bilan des savoirs sur cette question vient d'être publié. Conclusion : l'attirance homosexuelle n'a rien d'un choix.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41689 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt