Centre de Documentation Gilly
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Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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E-santé mentale en prévention du suicide / Margot Morgiève in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
[article]
Titre : E-santé mentale en prévention du suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Morgiève ; Charles-Edouard Notredame ; Philippe Courtet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-85 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : Auto-évaluation Bénéfice Prévention Risque suicidaire Multimédia Application numérique Technologies de l'information et de la communication Santé mentale Suicide Résumé : S’agissant de la prévention des conduites suicidaires, l’une des plus-values majeures des applications et objets connectés (AOC) tient aux facilités d’interpellation et d’interactions qu’elles autorisent « à tout moment et en tout lieu » pour les personnes en détresse.
La plupart du temps étudiées comme un ensemble nosographique homogène, les pensées suicidaires relèvent en réalité d’une expérience subjective complexe, largement variable d’un individu à l’autre et fluctuant en nature et en intensité dans le temps. De la même manière, les tentatives de suicide peuvent résulter de dynamiques psychopathologiques variables, depuis le processus suicidaire lent et progressif jusqu’au passage à l’acte rapide, réactionnel d’une intensification soudaine de la douleur morale. Du point de vue de la prédiction et de la prévention, les implications de cette phénoménologie sont fondamentales. Plutôt que de repérer les facteurs de risque de long terme, elles invitent davantage à s’efforcer d’évaluer et de comprendre les facteurs qui précèdent les conduites suicidaires de quelques minutes ou quelques heures. Malheureusement, les outils traditionnellement employés pour évaluer les pensées suicidaires sont inadéquats à capturer des dynamiques temporelles aussi fines.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69392
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 80-85[article] E-santé mentale en prévention du suicide [texte imprimé] / Margot Morgiève ; Charles-Edouard Notredame ; Philippe Courtet . - 2021 . - p. 80-85.
Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 80-85
Mots-clés : Auto-évaluation Bénéfice Prévention Risque suicidaire Multimédia Application numérique Technologies de l'information et de la communication Santé mentale Suicide Résumé : S’agissant de la prévention des conduites suicidaires, l’une des plus-values majeures des applications et objets connectés (AOC) tient aux facilités d’interpellation et d’interactions qu’elles autorisent « à tout moment et en tout lieu » pour les personnes en détresse.
La plupart du temps étudiées comme un ensemble nosographique homogène, les pensées suicidaires relèvent en réalité d’une expérience subjective complexe, largement variable d’un individu à l’autre et fluctuant en nature et en intensité dans le temps. De la même manière, les tentatives de suicide peuvent résulter de dynamiques psychopathologiques variables, depuis le processus suicidaire lent et progressif jusqu’au passage à l’acte rapide, réactionnel d’une intensification soudaine de la douleur morale. Du point de vue de la prédiction et de la prévention, les implications de cette phénoménologie sont fondamentales. Plutôt que de repérer les facteurs de risque de long terme, elles invitent davantage à s’efforcer d’évaluer et de comprendre les facteurs qui précèdent les conduites suicidaires de quelques minutes ou quelques heures. Malheureusement, les outils traditionnellement employés pour évaluer les pensées suicidaires sont inadéquats à capturer des dynamiques temporelles aussi fines.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les lois de la réputation. De la reconnaissance à la notoriété (dossier) / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
[article]
Titre : Les lois de la réputation. De la reconnaissance à la notoriété (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : NUMERIQUE RÉPUTATION CRITIQUE RÉCIT INTERACTION Multimédia NORME Résumé : Éloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l’on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l’embryon d’une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu’un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd’hui, cet objet difficile à contrôler n’est plus seulement le nom des commérages à la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l’accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35876
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016)[article] Les lois de la réputation. De la reconnaissance à la notoriété (dossier) [texte imprimé] / Nicolas Journet, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016)
Mots-clés : NUMERIQUE RÉPUTATION CRITIQUE RÉCIT INTERACTION Multimédia NORME Résumé : Éloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l’on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l’embryon d’une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu’un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd’hui, cet objet difficile à contrôler n’est plus seulement le nom des commérages à la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l’accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35876 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Nouvelles technologies en Ifsi : Des impacts sur la posture du formateur et l'attitude de l'étudiant / Jérôme Jean in Soins cadres, 80 supplément (Novembre 2011)
[article]
Titre : Nouvelles technologies en Ifsi : Des impacts sur la posture du formateur et l'attitude de l'étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Jean, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. s15 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie compétence étudiant technologie multimédia TIC virtuel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13309
in Soins cadres > 80 supplément (Novembre 2011) . - p. s15[article] Nouvelles technologies en Ifsi : Des impacts sur la posture du formateur et l'attitude de l'étudiant [texte imprimé] / Jérôme Jean, Auteur . - 2012 . - p. s15.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 80 supplément (Novembre 2011) . - p. s15
Mots-clés : apprentissage pédagogie compétence étudiant technologie multimédia TIC virtuel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13309 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le multimédia, une ressource pédagogique / Pascal Hallouët in Soins cadres, 96, suppl. (Novembre 2015)
[article]
Titre : Le multimédia, une ressource pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Hallouët, Auteur ; Mickaël Colas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION OUTIL INNOVATION PEDAGOGIE Multimédia Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35097
in Soins cadres > 96, suppl. (Novembre 2015) . - p.26-29[article] Le multimédia, une ressource pédagogique [texte imprimé] / Pascal Hallouët, Auteur ; Mickaël Colas, Auteur . - 2015 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96, suppl. (Novembre 2015) . - p.26-29
Mots-clés : EVALUATION OUTIL INNOVATION PEDAGOGIE Multimédia Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt