Centre de Documentation Gilly
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Logopédie'
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Autisme : développer l’aptitude à communiquer en groupe / Marie-Christine Perret in Cahiers de la puéricultrice, 324 (Février 2019)
[article]
Titre : Autisme : développer l’aptitude à communiquer en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Perret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité verbale logopédie rééducation en groupe trouble du langage trouble du spectre de l’autisme Résumé : Une initiative d’activités verbales en groupe a été mise en place dans un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile de la région lyonnaise, axé sur la prise en charge des enfants avec troubles du spectre de l’autisme. L’objectif est de développer les compétences langagières, la compréhension verbale et l’expression, en recréant l’ambiance et les contraintes d’un groupe de personnes. Cette modalité d’intervention ouvre vers une première forme de communication sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62631
in Cahiers de la puéricultrice > 324 (Février 2019) . - p. 33-37[article] Autisme : développer l’aptitude à communiquer en groupe [texte imprimé] / Marie-Christine Perret, Auteur . - 2019 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 324 (Février 2019) . - p. 33-37
Mots-clés : activité verbale logopédie rééducation en groupe trouble du langage trouble du spectre de l’autisme Résumé : Une initiative d’activités verbales en groupe a été mise en place dans un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile de la région lyonnaise, axé sur la prise en charge des enfants avec troubles du spectre de l’autisme. L’objectif est de développer les compétences langagières, la compréhension verbale et l’expression, en recréant l’ambiance et les contraintes d’un groupe de personnes. Cette modalité d’intervention ouvre vers une première forme de communication sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62631 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'entrée dans le langage / Jean-Claude Quentel
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 123 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69319 L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 123) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69319 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 QUE E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Logopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" / Gérald Vanbellingen in entrées libres, 169 (mai 2022)
[article]
Titre : Logopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Des classes puis des écoles entières fermées. Des absences en pagaille tant chez les professeurs que les élèves. Des quarantaines à respecter. Des cours à distance ou hybrides développés en quatrième vitesse. L'obligation scolaire levée pour les plus jeunes. L'arrivée des masques. Leur suppression partielle puis définitive. Des mesures qui changeaient toutes les semaines voire tous les jours. Un moral en berne et de la lassitude vis-à-vis de la longueur de la pandémie et ses multiples vagues. La parole est aux logopèdes. Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire pandémie Covid-19 Ecole Scolarité Logopédie Note de contenu : Sommaire :
- La pandémie a accentué l'écart entre les élèves
- Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74692
in entrées libres > 169 (mai 2022) . - p. 8-11[article] Logopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 8-11.
Des classes puis des écoles entières fermées. Des absences en pagaille tant chez les professeurs que les élèves. Des quarantaines à respecter. Des cours à distance ou hybrides développés en quatrième vitesse. L'obligation scolaire levée pour les plus jeunes. L'arrivée des masques. Leur suppression partielle puis définitive. Des mesures qui changeaient toutes les semaines voire tous les jours. Un moral en berne et de la lassitude vis-à-vis de la longueur de la pandémie et ses multiples vagues. La parole est aux logopèdes.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 169 (mai 2022) . - p. 8-11
Mots-clés : Crise sanitaire pandémie Covid-19 Ecole Scolarité Logopédie Note de contenu : Sommaire :
- La pandémie a accentué l'écart entre les élèves
- Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le plan de communication, un outil orthophonique pour les intervenants en soins de longue durée / S Genereux in La Gérontoise, Vol. 17, n° 1 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Le plan de communication, un outil orthophonique pour les intervenants en soins de longue durée Type de document : texte imprimé Auteurs : S Genereux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gériatrie Logopédie Communication Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80956
in La Gérontoise > Vol. 17, n° 1 (Janvier 2006) . - pp. 28-32[article] Le plan de communication, un outil orthophonique pour les intervenants en soins de longue durée [texte imprimé] / S Genereux, Auteur . - 2006 . - pp. 28-32.
Langues : Français (fre)
in La Gérontoise > Vol. 17, n° 1 (Janvier 2006) . - pp. 28-32
Mots-clés : Gériatrie Logopédie Communication Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTroubles des apprentissages du langage oral et écrit. L'urgence d'un niveau intermédiaire de soins in LE CONCOURS médical, 10 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Troubles des apprentissages du langage oral et écrit. L'urgence d'un niveau intermédiaire de soins Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 777-807 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage du langage oral troubles de l'apprentissage du langage écrit autisme troubles du langage orthophonie logopédie pluridisciplinarité dysphasie dyslexie environnement bilingue troubles de l'articulation Résumé : Sommaire :
- Éclairer un parcours, pour l'heure encore labyrinthique
- Consultations du médecin de premier recours : nécessairement dédiées
- Deuxième recours : pluridisciplinarité pour une évaluation et un suivi spécialisés de proximité
- Incontournable, le deuxième recours doit s'appuyer sur l'existant
- Centres de référence : trois missions et non pas substituts de niveau 2
- Le parcours de soins : une avancée indispensable et réalisablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32030
in LE CONCOURS médical > 10 (Décembre 2014) . - 777-807[article] Troubles des apprentissages du langage oral et écrit. L'urgence d'un niveau intermédiaire de soins [texte imprimé] . - 2014 . - 777-807.
Langues : Français (fre)
in LE CONCOURS médical > 10 (Décembre 2014) . - 777-807
Mots-clés : troubles de l'apprentissage du langage oral troubles de l'apprentissage du langage écrit autisme troubles du langage orthophonie logopédie pluridisciplinarité dysphasie dyslexie environnement bilingue troubles de l'articulation Résumé : Sommaire :
- Éclairer un parcours, pour l'heure encore labyrinthique
- Consultations du médecin de premier recours : nécessairement dédiées
- Deuxième recours : pluridisciplinarité pour une évaluation et un suivi spécialisés de proximité
- Incontournable, le deuxième recours doit s'appuyer sur l'existant
- Centres de référence : trois missions et non pas substituts de niveau 2
- Le parcours de soins : une avancée indispensable et réalisablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Troubles de l'oralité alimentaire du prématuré : pour un travail pluridisciplinaire en libéral / Justine Veyssière in Cahiers de la puéricultrice, 345 (Mars 2021)
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