Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gestion du risque / méthodes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers / Anne Picard in Soins cadres, 98/1 (Mai 2016)
[article]
Titre : Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Picard ; Anita Flechel ; Laurent Brocker ; Martine Ferrand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s24-s26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier Erreurs médicamenteuses Étudiants Communication Retour d'expérience événement indésirable Gestion du risque / méthodes Analyse systémique Stage pratique guidé Divulgation Faute professionnelle retour d'expérience analyse systémique Résumé : Devant la survenue d'un événement indésirable grave, la chronologie des faits est une première étape.
L'auteur illustre le processus d'analyse des faits à partir d'une erreur commise par une étudiante en salle de réveil concernant l'administration d'un anesthésique local par voie intraveineuse.
L'analyse des faits est l'occasion de différentes constatations et de mise en oeuvre d'actions correctives. Ainsi apprendre de l'erreur fait partie de l'amélioration des pratiques.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42383
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s24-s26[article] Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Anne Picard ; Anita Flechel ; Laurent Brocker ; Martine Ferrand . - 2016 . - p. s24-s26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s24-s26
Mots-clés : Élève infirmier Erreurs médicamenteuses Étudiants Communication Retour d'expérience événement indésirable Gestion du risque / méthodes Analyse systémique Stage pratique guidé Divulgation Faute professionnelle retour d'expérience analyse systémique Résumé : Devant la survenue d'un événement indésirable grave, la chronologie des faits est une première étape.
L'auteur illustre le processus d'analyse des faits à partir d'une erreur commise par une étudiante en salle de réveil concernant l'administration d'un anesthésique local par voie intraveineuse.
L'analyse des faits est l'occasion de différentes constatations et de mise en oeuvre d'actions correctives. Ainsi apprendre de l'erreur fait partie de l'amélioration des pratiques.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Travailler ensemble, le retour d?expérience comme une évidence / Hung Long Pham in Soins cadres, 98/1 (Mai 2016)
[article]
Titre : Travailler ensemble, le retour d?expérience comme une évidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hung Long Pham ; Francis Mangeonjean Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s21-s23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion du risque / méthodes Comité personnel santé Gestion de la sécurité / organisation et administration Communication Sécurité événement indésirable Retour d'expérience Groupes de gestion de la qualité Sécurité des patients Analyse systémique comité de retour d'expérience analyse systémique Résumé : Issue de l'aéronautique, la méthode REX vise à reconstruire le scénario de l'événement indésirable et son contexte. Afin de permttre une meilleure circulation de l'information, les moyens à utiliser sont l'optimisation de la mise en oeuvre de réunions d'équipes, de lieux d'échanges, de régulation des difficultés et d'explication des décisions d'une institution. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42380
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s21-s23[article] Travailler ensemble, le retour d?expérience comme une évidence [texte imprimé] / Hung Long Pham ; Francis Mangeonjean . - 2016 . - p. s21-s23.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s21-s23
Mots-clés : Gestion du risque / méthodes Comité personnel santé Gestion de la sécurité / organisation et administration Communication Sécurité événement indésirable Retour d'expérience Groupes de gestion de la qualité Sécurité des patients Analyse systémique comité de retour d'expérience analyse systémique Résumé : Issue de l'aéronautique, la méthode REX vise à reconstruire le scénario de l'événement indésirable et son contexte. Afin de permttre une meilleure circulation de l'information, les moyens à utiliser sont l'optimisation de la mise en oeuvre de réunions d'équipes, de lieux d'échanges, de régulation des difficultés et d'explication des décisions d'une institution. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La démarche qualité, un enjeu pour les professionnels / Monique Akmel-Bourgade in Soins cadres, 98/1 (Mai 2016)
[article]
Titre : La démarche qualité, un enjeu pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Akmel-Bourgade ; Leslie Peyriere Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s11-s14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion du risque / méthodes Gestion continue qualité Amélioration de la qualité Sécurité Soins management Qualité des soins de santé Attestation Gestion du risque / Méthodes Management Résumé : A partir de l'exemple du Centre Hospitalier de Mende en Lozère, cet article illustre comment le management peut mobiliser les professionnels en matière de qualité et sécurité des soins.
Une vision stratégique et globale, une délégation et une responsabilisation de l'encadrement de proximité, ainsi que la capacité à mobiliser les équipes sont devenues des valeurs indispensables pour tout manager.
La décentralisation de la gestion exclusive de la qualité par la direction est désormais nécessaire afin de répondre aux évolutions rapides de la sécurité des soins, de la gestion des risques, ainsi qu'aux démarches de certification désormais plus axées sur la réalité du terrain et sur les professionnels de santé.
La réussite de cette transition repose sur un management solide et adapté.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42346
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s11-s14[article] La démarche qualité, un enjeu pour les professionnels [texte imprimé] / Monique Akmel-Bourgade ; Leslie Peyriere . - 2016 . - p. s11-s14.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s11-s14
Mots-clés : Gestion du risque / méthodes Gestion continue qualité Amélioration de la qualité Sécurité Soins management Qualité des soins de santé Attestation Gestion du risque / Méthodes Management Résumé : A partir de l'exemple du Centre Hospitalier de Mende en Lozère, cet article illustre comment le management peut mobiliser les professionnels en matière de qualité et sécurité des soins.
Une vision stratégique et globale, une délégation et une responsabilisation de l'encadrement de proximité, ainsi que la capacité à mobiliser les équipes sont devenues des valeurs indispensables pour tout manager.
La décentralisation de la gestion exclusive de la qualité par la direction est désormais nécessaire afin de répondre aux évolutions rapides de la sécurité des soins, de la gestion des risques, ainsi qu'aux démarches de certification désormais plus axées sur la réalité du terrain et sur les professionnels de santé.
La réussite de cette transition repose sur un management solide et adapté.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42346 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La gestion de l?événement indésirable, un atout dans la sécurisation des soins / Rachel Darmon in Soins cadres, 98/1 (Mai 2016)
[article]
Titre : La gestion de l?événement indésirable, un atout dans la sécurisation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Darmon ; Valérie Lamasse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S8-S10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion du risque / méthodes Gestion de la sécurité / organisation et administration Sécurité des patients / normes événement indésirable management Qualité des soins de santé cadre de santé Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Attitude du personnel soignant Gestion du risque / Méthodes Gestion de la sécurité / Organisation et administration Sécurité des patients / Normes Maladie iatrogène / Prévention et contrôle Erreurs médicamenteuses / Prévention et contrôle Risque Sécurité comité de retour d'expérience Résumé : Compte tenu du contexte complexe du monde de la santé, notamment hospitalier, et de l'intervention humaine dans des processus de soins compliqués, la survenue de l'événement indésirable paraît inéluctable
Sa gestion est devenu un outil au service de l'amélioration de la qualité des soins, dans un objectif de prévention de la survenue d'un événement grave. Pivot de l'équipe qu'il encadre, le cadre de santé doit encourager la déclaration des événements et développer la culture de l'erreur et du signalement, sans recherche de "coupable".Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42348
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. S8-S10[article] La gestion de l?événement indésirable, un atout dans la sécurisation des soins [texte imprimé] / Rachel Darmon ; Valérie Lamasse . - 2016 . - p. S8-S10.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. S8-S10
Mots-clés : Gestion du risque / méthodes Gestion de la sécurité / organisation et administration Sécurité des patients / normes événement indésirable management Qualité des soins de santé cadre de santé Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Attitude du personnel soignant Gestion du risque / Méthodes Gestion de la sécurité / Organisation et administration Sécurité des patients / Normes Maladie iatrogène / Prévention et contrôle Erreurs médicamenteuses / Prévention et contrôle Risque Sécurité comité de retour d'expérience Résumé : Compte tenu du contexte complexe du monde de la santé, notamment hospitalier, et de l'intervention humaine dans des processus de soins compliqués, la survenue de l'événement indésirable paraît inéluctable
Sa gestion est devenu un outil au service de l'amélioration de la qualité des soins, dans un objectif de prévention de la survenue d'un événement grave. Pivot de l'équipe qu'il encadre, le cadre de santé doit encourager la déclaration des événements et développer la culture de l'erreur et du signalement, sans recherche de "coupable".Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Gestion du risque infectieux / Dominique Thiveaud in Hygiène en milieu hospitalier, 92 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Gestion du risque infectieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Thiveaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 17-30 Mots-clés : méthode Afnor A2C Gestion du risque / méthodes hygiène hospitalière LUTTE CONTRE INFECTION contamination Infection croisée PREVENTION ACCIDENT hygiène hospitaliere Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45776
in Hygiène en milieu hospitalier > 92 (Septembre 2008) . - 17-30[article] Gestion du risque infectieux [texte imprimé] / Dominique Thiveaud, Auteur . - 2008 . - 17-30.
in Hygiène en milieu hospitalier > 92 (Septembre 2008) . - 17-30Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt