Centre de Documentation Gilly
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
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Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ELEVE INFIRMIER'
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Envisager la coopération dès la formation initiale / Carine Dubresson in Soins cadres, n° 90 SUP (Mai 2014)
[article]
Titre : Envisager la coopération dès la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Dubresson, Auteur ; Diane Grober-Traviesas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p, 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE FORMATION APPRENTISSAGE COMPETENCE PROFESSIONNALISATION TUTORAT ELEVE INFIRMIER AIDE-SOIGNANT FORMATION INFIRMIERE IDENTITE PROFESSIONNELLE SOIGNANT COLLABORATION Résumé : Dans un contexte d'évolution des organisations de santé et de réforme du référentiel de formation infirmière, les formateurs ont pensé un projet d'accompagnement des étudiants infirmiers et des élèves aides-soignants au "savoir coopérer" au travail. L'objectif est de construire une prise en soins en interdisciplinarité, tout en respectant le rôle de chaque professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27980
in Soins cadres > n° 90 SUP (Mai 2014) . - p, 26-30[article] Envisager la coopération dès la formation initiale [texte imprimé] / Carine Dubresson, Auteur ; Diane Grober-Traviesas, Auteur . - 2014 . - p, 26-30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 90 SUP (Mai 2014) . - p, 26-30
Mots-clés : PEDAGOGIE FORMATION APPRENTISSAGE COMPETENCE PROFESSIONNALISATION TUTORAT ELEVE INFIRMIER AIDE-SOIGNANT FORMATION INFIRMIERE IDENTITE PROFESSIONNELLE SOIGNANT COLLABORATION Résumé : Dans un contexte d'évolution des organisations de santé et de réforme du référentiel de formation infirmière, les formateurs ont pensé un projet d'accompagnement des étudiants infirmiers et des élèves aides-soignants au "savoir coopérer" au travail. L'objectif est de construire une prise en soins en interdisciplinarité, tout en respectant le rôle de chaque professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La fiche "référentiel d'enseignement". Un outil pour l'amélioration de la qualitédes formations / Gérard Pelletier in Oxymag, 97 (11-12/2007)
[article]
Titre : La fiche "référentiel d'enseignement". Un outil pour l'amélioration de la qualitédes formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pelletier, Auteur ; Franck Bellier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : REFERENTIEL FORMATION ENSEIGNEMENT ELEVE INFIRMIER ANESTHESISTE Résumé : Les instituts de formation d’infirmiers anesthésistes s’inscrivent dans une démarche qualité. L’élaboration de fiches “référentiel d’enseignement” permettant de fixer des objectifs pédagogiques précis et plus exhaustifs que ceux donnés dans l’arrêté de formation, est un moyen présenté ici pour entrer dans cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31901
in Oxymag > 97 (11-12/2007) . - p. 23-24[article] La fiche "référentiel d'enseignement". Un outil pour l'amélioration de la qualitédes formations [texte imprimé] / Gérard Pelletier, Auteur ; Franck Bellier, Auteur . - 2007 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 97 (11-12/2007) . - p. 23-24
Mots-clés : REFERENTIEL FORMATION ENSEIGNEMENT ELEVE INFIRMIER ANESTHESISTE Résumé : Les instituts de formation d’infirmiers anesthésistes s’inscrivent dans une démarche qualité. L’élaboration de fiches “référentiel d’enseignement” permettant de fixer des objectifs pédagogiques précis et plus exhaustifs que ceux donnés dans l’arrêté de formation, est un moyen présenté ici pour entrer dans cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Stages, soignants, Ehpad... : le manque de motivation / Karine Boiteau in Gestions hospitalières, n° 529 ([01/10/2013])
[article]
Titre : Stages, soignants, Ehpad... : le manque de motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Boiteau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 508-509 Langues : Français (fre) Mots-clés : STAGE SOIGNANT PERSONNE AGEE TRAVAIL REPRESENTATION IMAGE ELEVE INFIRMIER PROFESSION DE SANTE GERIATRIE SOCIALISATION ETUDIANT HOSPITALIER PROFESSIONNALISATION IDENTITE PROFESSIONNELLE MOTIVATION Résumé : Lorsqu’on écoute les discussions informelles entre stagiaires ou entre professionnels soignants, on relève immédiatement les propos négatifs qui entourent les services de gériatrie ou les maisons de retraite médicalisées. Sur quoi repose cette vision négative du travail auprès du public âgé ? Et, plus précisément, comment se construit-elle, selon quelles étapes ou par quels mécanismes ? Cette question s’avère particulièrement pertinente alors que l’offre de postes dans ce secteur d’activité est en pleine extension dans un contexte de population vieillissante et que le recrutement de personnel relève du défi. L’auteur a interrogé cette absence de désir de la part des soignants afin d’en saisir le mode de construction et d’en déceler les étapes clés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26176
in Gestions hospitalières > n° 529 [01/10/2013] . - p. 508-509[article] Stages, soignants, Ehpad... : le manque de motivation [texte imprimé] / Karine Boiteau, Auteur . - 2013 . - p. 508-509.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 529 [01/10/2013] . - p. 508-509
Mots-clés : STAGE SOIGNANT PERSONNE AGEE TRAVAIL REPRESENTATION IMAGE ELEVE INFIRMIER PROFESSION DE SANTE GERIATRIE SOCIALISATION ETUDIANT HOSPITALIER PROFESSIONNALISATION IDENTITE PROFESSIONNELLE MOTIVATION Résumé : Lorsqu’on écoute les discussions informelles entre stagiaires ou entre professionnels soignants, on relève immédiatement les propos négatifs qui entourent les services de gériatrie ou les maisons de retraite médicalisées. Sur quoi repose cette vision négative du travail auprès du public âgé ? Et, plus précisément, comment se construit-elle, selon quelles étapes ou par quels mécanismes ? Cette question s’avère particulièrement pertinente alors que l’offre de postes dans ce secteur d’activité est en pleine extension dans un contexte de population vieillissante et que le recrutement de personnel relève du défi. L’auteur a interrogé cette absence de désir de la part des soignants afin d’en saisir le mode de construction et d’en déceler les étapes clés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26176 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante / Otilia Froger in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Otilia Froger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Enseignement infirmier / méthodes Élève infirmier confiance en soi pratique réflexive /Enseignement et éducation esprit critique Identité professionnelle Ecole de la Santé La Source (Lausanne) Formation par simulation Enseignement infirmier / Méthodes Eleve infirmier pratique réflexive / Enseignement et éducation identité professionnelle Nursing Education Simulation Framework NESF Résumé : L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42351
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 50-54[article] La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante [texte imprimé] / Otilia Froger . - 2016 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 50-54
Mots-clés : Simulation Enseignement infirmier / méthodes Élève infirmier confiance en soi pratique réflexive /Enseignement et éducation esprit critique Identité professionnelle Ecole de la Santé La Source (Lausanne) Formation par simulation Enseignement infirmier / Méthodes Eleve infirmier pratique réflexive / Enseignement et éducation identité professionnelle Nursing Education Simulation Framework NESF Résumé : L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt LE TRAVAIL D'INTERET PROFESSIONNEL, NOUVEL OUTIL DE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / Marc Le Derrouet in Oxymag, 92 (01/01/2007)
[article]
Titre : LE TRAVAIL D'INTERET PROFESSIONNEL, NOUVEL OUTIL DE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Derrouet, Auteur ; Evelyn Mavoungou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 14-19 Mots-clés : TRAVAIL ECRIT ELEVE INFIRMIER INFIRMIER ANESTHESISTE ECOLE D'INFIRMIER FORMATION Résumé : L’arrêté du 17 janvier 2002 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste introduit, parmi d’autres nouveautés, un travail d’intérêt professionnel (TIP). Le TIP est désormais reconnu comme un élément d’importance dans la construction professionnelle. Le TIP est pratiqué par l’ensemble des écoles selon des modalités laissées à l’initiative des directions d’école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31905
in Oxymag > 92 (01/01/2007) . - pp. 14-19[article] LE TRAVAIL D'INTERET PROFESSIONNEL, NOUVEL OUTIL DE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Marc Le Derrouet, Auteur ; Evelyn Mavoungou, Auteur . - 2007 . - pp. 14-19.
in Oxymag > 92 (01/01/2007) . - pp. 14-19
Mots-clés : TRAVAIL ECRIT ELEVE INFIRMIER INFIRMIER ANESTHESISTE ECOLE D'INFIRMIER FORMATION Résumé : L’arrêté du 17 janvier 2002 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste introduit, parmi d’autres nouveautés, un travail d’intérêt professionnel (TIP). Le TIP est désormais reconnu comme un élément d’importance dans la construction professionnelle. Le TIP est pratiqué par l’ensemble des écoles selon des modalités laissées à l’initiative des directions d’école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt