Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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La clinique dans les soins infirmiers / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 59 (Décembre 1999)
[article]
Titre : La clinique dans les soins infirmiers Titre original : I.R.F.I.S. (I.B.O.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic Année de publication : 1999 Article en page(s) : 15;19 Mots-clés : CLINIQUE SOINS INFIRMIERS FONDEMENT DISCIPLINE LEGITIMITE DECISION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38816
in Recherche en soins infirmiers > 59 (Décembre 1999) . - 15;19[article] La clinique dans les soins infirmiers = I.R.F.I.S. (I.B.O.D.E) [texte imprimé] / Ljiljana Jovic . - 1999 . - 15;19.
in Recherche en soins infirmiers > 59 (Décembre 1999) . - 15;19
Mots-clés : CLINIQUE SOINS INFIRMIERS FONDEMENT DISCIPLINE LEGITIMITE DECISION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir : Rencontre / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir : Rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCIPLINE THÉORIE FORMATION CRITIQUE SAVOIR Savoir infirmier SCIENCES INFIRMIÈRES Résumé : Cet article affirme l’existence et la nécessité du savoir infirmier en l’expliquant à l’aide de quelques repères tirés d’autres disciplines, il en retrace brièvement l’évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d’apprendre, d’analyser, de tester et d’utiliser le savoir infirmier sera réitérée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33354
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.18-27[article] La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir : Rencontre [texte imprimé] / Clémence Dallaire, Auteur . - 2015 . - p.18-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.18-27
Mots-clés : DISCIPLINE THÉORIE FORMATION CRITIQUE SAVOIR Savoir infirmier SCIENCES INFIRMIÈRES Résumé : Cet article affirme l’existence et la nécessité du savoir infirmier en l’expliquant à l’aide de quelques repères tirés d’autres disciplines, il en retrace brièvement l’évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d’apprendre, d’analyser, de tester et d’utiliser le savoir infirmier sera réitérée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Dossier : Sanction, la seule option ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : suppl. p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline punition sanction classe Résumé : Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51959
in entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8[article] Dossier : Sanction, la seule option ? [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2017 . - suppl. p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8
Mots-clés : discipline punition sanction classe Résumé : Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies : Synthèse des ateliers: contenus fondamentaux et stratégies / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies : Synthèse des ateliers: contenus fondamentaux et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCES INFIRMIERES SEMINAIRE Enseignement METHODOLOGIE EPISTEMOLOGIE CLINIQUE Discipline RELATIONS PROFESSIONNELLES Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36174
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.9-40[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies : Synthèse des ateliers: contenus fondamentaux et stratégies [texte imprimé] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur . - 2015 . - p.9-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.9-40Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Epistémologie et paradigmes des soins infirmiers / M. Poisson in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : Epistémologie et paradigmes des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Poisson, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPISTEMOLOGIE Modèle conceptuel Discipline Profession Théorie SAVOIR Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36168
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.12-15[article] Epistémologie et paradigmes des soins infirmiers [texte imprimé] / M. Poisson, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.12-15
Mots-clés : EPISTEMOLOGIE Modèle conceptuel Discipline Profession Théorie SAVOIR Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Expériences et point de vue étrangers / Gora Da Rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkOrdres et professions : un délicat problème généalogique / S. Karsenty in Soins encadrement-Formation, 24 (4ème trimestre 1997)
PermalinkPédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
PermalinkL’art de manager par la philosophie / Pascal Barreau in Soins cadres, Vol. 31, n° 137 (Septembre 2022)
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