Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DÉVELOPPEMENT MENTAL'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Entre dangers et bienfaits : comment maîtriser nos écrans ? (1) / Jean-Yves Nau in Revue médicale suisse, 649 (1er mai 2019)
[article]
Titre : Entre dangers et bienfaits : comment maîtriser nos écrans ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Nau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 930-931 Note générale : "Depuis moins de trois décennies, nous vivons tous progressivement une partie de notre vie dans un nouveau pays, celui construit par la révolution numérique. « Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l’interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images proposées à son regard. Aujourd’hui, les écrans du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur, de la console de jeux, du casque de réalité virtuelle constituent l’interface principale avec l’immensité des contenus qu’ils mettent à disposition et qui se jouent derrière eux : réseaux sociaux, jeux, « “applis” informatiques, photos et films, simulations, Internet. »Ainsi commence un remarquable « appel » lancé par trois Académies françaises : celles des sciences, de médecine et des technologies." Langues : Français (fre) Mots-clés : TÉLÉVISION Téléphones portables SANTÉ addiction DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DÉVELOPPEMENT MENTAL DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ENFANT ÉDUCATION SOMMEIL FORMATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64685
in Revue médicale suisse > 649 (1er mai 2019) . - p. 930-931[article] Entre dangers et bienfaits : comment maîtriser nos écrans ? (1) [texte imprimé] / Jean-Yves Nau . - 2019 . - p. 930-931.
"Depuis moins de trois décennies, nous vivons tous progressivement une partie de notre vie dans un nouveau pays, celui construit par la révolution numérique. « Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l’interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images proposées à son regard. Aujourd’hui, les écrans du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur, de la console de jeux, du casque de réalité virtuelle constituent l’interface principale avec l’immensité des contenus qu’ils mettent à disposition et qui se jouent derrière eux : réseaux sociaux, jeux, « “applis” informatiques, photos et films, simulations, Internet. »Ainsi commence un remarquable « appel » lancé par trois Académies françaises : celles des sciences, de médecine et des technologies."
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 649 (1er mai 2019) . - p. 930-931Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Les intelligences atypiques / Marc Olano in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-56 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence École Apprentissage Performance Développement mental enfant Résumé : On les appelle « hétérogènes », ces enfants qui brillent par leur génie dans certains domaines et sont à la traîne dans d’autres. Quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment expliquer ce grand écart ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59363
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 52-56[article] Les intelligences atypiques [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 52-56.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 52-56
Mots-clés : Intelligence École Apprentissage Performance Développement mental enfant Résumé : On les appelle « hétérogènes », ces enfants qui brillent par leur génie dans certains domaines et sont à la traîne dans d’autres. Quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment expliquer ce grand écart ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59363 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le quatrième trimestre de la grossesse / Ingrid Bayot
Titre : Le quatrième trimestre de la grossesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Bayot Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : 1001 BB num. 157 Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5722-8 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-279. Webliogr. p. 279-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROSSESSE NAISSANCE MATERNITÉ ÉTAT PATERNITÉ RELATION PARENT ENFANT RELATION MÈRE NOUVEAU NÉ HISTOIRE SOCIÉTÉ DÉVELOPPEMENT MENTAL POST PARTUM FAMILLE PUÉRICULTURE COMMUNICATION ALLAITEMENT MATERNEL FATIGUE SOMMEIL INCESTE SEXUALITÉ Index. décimale : 618.2 Obstétrique Note de contenu : Cet ouvrage décrit tout ce que traversent les femmes (mais aussi les hommes et les couples) dans ce quatrième trimestre de la grossesse, leurs nouveaux besoins avec l'arrivée d'un tout-petit vulnérable dont elles/ils doivent assurer la survie ainsi que la nécessité de réinventer l'accompagnement lors de cette période si singulière.
Les premières semaines de la nouvelle accouchée ne sont pas aussi enchantées qu'on le dit. Durant ce quatrième trimestre de la grossesse, la symbiose mère-enfant continue via les jeux hormonaux, l'adaptation du sommeil maternel, la sensibilité émotionnelle, la lactation (faire du lait) et l'allaitement (nourrir un bébé). D'autres chantiers biologiques et psychiques sont en cours. Ils constituent un cheminement vers un nouvel équilibre et non à un retour à l'état antérieur.
La méconnaissance des différents aspects de ce temps si particulier du féminin-maternel empêche les femmes de prendre conscience de leurs besoins et de les exprimer. La pression sociale pousse vers un retour rapide à ce qui est désigné comme « la normalité », à savoir : la séduction et la productivité. Or, ces deux dynamiques sont aux antipodes des réalités de l'après-naissance.
Contrairement à la naissance-parturition qui est très accompagnée, cette longue naissance-là se traverse dans le quotidien, dans une relative solitude, qui parfois confronte ou réactive des fragilités personnelles préexistantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65903 Le quatrième trimestre de la grossesse [texte imprimé] / Ingrid Bayot . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (285 p.) ; 16 cm. - (1001 BB; 157) .
ISBN : 978-2-7492-5722-8 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 265-279. Webliogr. p. 279-280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GROSSESSE NAISSANCE MATERNITÉ ÉTAT PATERNITÉ RELATION PARENT ENFANT RELATION MÈRE NOUVEAU NÉ HISTOIRE SOCIÉTÉ DÉVELOPPEMENT MENTAL POST PARTUM FAMILLE PUÉRICULTURE COMMUNICATION ALLAITEMENT MATERNEL FATIGUE SOMMEIL INCESTE SEXUALITÉ Index. décimale : 618.2 Obstétrique Note de contenu : Cet ouvrage décrit tout ce que traversent les femmes (mais aussi les hommes et les couples) dans ce quatrième trimestre de la grossesse, leurs nouveaux besoins avec l'arrivée d'un tout-petit vulnérable dont elles/ils doivent assurer la survie ainsi que la nécessité de réinventer l'accompagnement lors de cette période si singulière.
Les premières semaines de la nouvelle accouchée ne sont pas aussi enchantées qu'on le dit. Durant ce quatrième trimestre de la grossesse, la symbiose mère-enfant continue via les jeux hormonaux, l'adaptation du sommeil maternel, la sensibilité émotionnelle, la lactation (faire du lait) et l'allaitement (nourrir un bébé). D'autres chantiers biologiques et psychiques sont en cours. Ils constituent un cheminement vers un nouvel équilibre et non à un retour à l'état antérieur.
La méconnaissance des différents aspects de ce temps si particulier du féminin-maternel empêche les femmes de prendre conscience de leurs besoins et de les exprimer. La pression sociale pousse vers un retour rapide à ce qui est désigné comme « la normalité », à savoir : la séduction et la productivité. Or, ces deux dynamiques sont aux antipodes des réalités de l'après-naissance.
Contrairement à la naissance-parturition qui est très accompagnée, cette longue naissance-là se traverse dans le quotidien, dans une relative solitude, qui parfois confronte ou réactive des fragilités personnelles préexistantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 618.2 BAY Q Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le jeu : petite revue de promotion de la santé pour l'enfant et sa famille / Mario Gehri in Revue médicale suisse, 569 ([12/07/2017])
[article]
Titre : Le jeu : petite revue de promotion de la santé pour l'enfant et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Gehri Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1343-1348 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT ACTIVITÉ SPORTIVE JEU PROTECTION DE LA JEUNESSE NOURRISSON NOUVEAU NE SANTÉ SANTÉ MENTALE DÉVELOPPEMENT MENTAL DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR OSTÉOPOROSE PRÉVENTION Résumé : Les enfants aiment jouer ; c’est leur occupation favorite. Ils s’épanouissent grâce à cette occupation millénaire. Le jeu favorise un développement harmonieux tout en intégrant des principes de vie sociale. Il est une barrière solide contre les méfaits de la sédentarité. L’évolution de nos sociétés est marquée dès le plus jeune âge par une diminution vertigineuse de la quantité de mouvements et de temps de jeu des enfants. Les conséquences sont connues : retard du développement psychomoteur, troubles psychologiques, progression de l’obésité. Les enfants de familles précarisées et vulnérables en sont les premières victimes. Cet article rappelle quelques connaissances prioritaires quant à l’importance du jeu chez l’enfant âgé de 0 à 5 ans et propose des pistes de rétablissement d’une situation bien compromise. Les solutions sont individuelles, familiales et sociétales. Le rôle essentiel du médecin de famille est précisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54108
in Revue médicale suisse > 569 [12/07/2017] . - p. 1343-1348[article] Le jeu : petite revue de promotion de la santé pour l'enfant et sa famille [texte imprimé] / Mario Gehri . - 2017 . - p. 1343-1348.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 569 [12/07/2017] . - p. 1343-1348
Mots-clés : ENFANT ACTIVITÉ SPORTIVE JEU PROTECTION DE LA JEUNESSE NOURRISSON NOUVEAU NE SANTÉ SANTÉ MENTALE DÉVELOPPEMENT MENTAL DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR OSTÉOPOROSE PRÉVENTION Résumé : Les enfants aiment jouer ; c’est leur occupation favorite. Ils s’épanouissent grâce à cette occupation millénaire. Le jeu favorise un développement harmonieux tout en intégrant des principes de vie sociale. Il est une barrière solide contre les méfaits de la sédentarité. L’évolution de nos sociétés est marquée dès le plus jeune âge par une diminution vertigineuse de la quantité de mouvements et de temps de jeu des enfants. Les conséquences sont connues : retard du développement psychomoteur, troubles psychologiques, progression de l’obésité. Les enfants de familles précarisées et vulnérables en sont les premières victimes. Cet article rappelle quelques connaissances prioritaires quant à l’importance du jeu chez l’enfant âgé de 0 à 5 ans et propose des pistes de rétablissement d’une situation bien compromise. Les solutions sont individuelles, familiales et sociétales. Le rôle essentiel du médecin de famille est précisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54108 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant". Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Développement de l'enfant Développement cognitif Développement mental enfant Résumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59370
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42[article] Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 42.
Cet article est issu du dossier "Les intelligences de l'enfant".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 42
Mots-clés : Intelligence Développement de l'enfant Développement cognitif Développement mental enfant Résumé : L’intelligence de l’enfant a longtemps été comparée à un escalier : progressant par stades, marche après marche, selon l’âge. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt