Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ÉQUIPE DE SOINS'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Prendre soin en santé mentale : entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives : Si c'était à refaire ? Paroles de professionnels
Titre : Prendre soin en santé mentale : entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives : Si c'était à refaire ? Paroles de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Editeur scientifique Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Collection : Si c'était à refaire, ISSN 1633-8537 Importance : 1 vol. (280 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-266-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTÉ MENTALE CRISE SANITAIRE COVID-19 SOINS PSYCHIATRIQUES RELATION SOIGNANT SOIGNÉ ÉQUIPE SOIGNANTE ÉQUIPE DE SOINS VIOLENCE SEXUELLE POUVOIR MÉDICAL SOINS AMBULATOIRES maisons de repos et de soins PERSONNE ÂGÉE ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70991 Prendre soin en santé mentale : entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives : Si c'était à refaire ? Paroles de professionnels [texte imprimé] / Seli Arslan, Editeur scientifique . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (280 p.) ; 22 cm. - (Si c'était à refaire, ISSN 1633-8537) .
ISBN : 978-2-84276-266-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 ARS P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Le conflit relationnel : un phénomène complexe / Dominique Picard in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
Titre : Le conflit relationnel : un phénomène complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Picard ; Edmond Marc Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : Affect Ambivalence Conflit Environnement social Établissement de santé Identité Individuation Interprétation Pouvoir Relation hiérarchique Relation interpersonnelle Équipe de soins Représentation Subjectivité Résumé : Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?
Le terme « conflit » renvoie à ceux de combat, de lutte. Il suggère la présence de positions divergentes, la rencontre d’éléments qui s’opposent et évoque souvent une relation faite de tensions et d’oppositions. Cette notion désigne donc une situation structurée autour d’un antagonisme plus ou moins violent et motivée par une opposition d’intérêts, de convictions, de jugements de valeur, de passions… La qualité des entités qui s’affrontent amène à distinguer plusieurs niveaux de conflits :
– « internationaux » quand ce sont des puissances étrangères (comme dans une guerre) ;
– « sociaux » quand il s’agit de groupes sociaux (comme dans une grève) ;
– « relationnels » lorsqu’ils impliquent des personnes entre elles.
Les conflits relationnels naissent du fait même d’être au contact des autres. Les multiples motifs peuvent être ramenés à quelques grandes catégories.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74169
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 26-31[article] Le conflit relationnel : un phénomène complexe [texte imprimé] / Dominique Picard ; Edmond Marc . - 2022 . - p. 26-31.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 26-31
Mots-clés : Affect Ambivalence Conflit Environnement social Établissement de santé Identité Individuation Interprétation Pouvoir Relation hiérarchique Relation interpersonnelle Équipe de soins Représentation Subjectivité Résumé : Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?
Le terme « conflit » renvoie à ceux de combat, de lutte. Il suggère la présence de positions divergentes, la rencontre d’éléments qui s’opposent et évoque souvent une relation faite de tensions et d’oppositions. Cette notion désigne donc une situation structurée autour d’un antagonisme plus ou moins violent et motivée par une opposition d’intérêts, de convictions, de jugements de valeur, de passions… La qualité des entités qui s’affrontent amène à distinguer plusieurs niveaux de conflits :
– « internationaux » quand ce sont des puissances étrangères (comme dans une guerre) ;
– « sociaux » quand il s’agit de groupes sociaux (comme dans une grève) ;
– « relationnels » lorsqu’ils impliquent des personnes entre elles.
Les conflits relationnels naissent du fait même d’être au contact des autres. Les multiples motifs peuvent être ramenés à quelques grandes catégories.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Coopération conflictuelle ? / Yves Clot in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
Titre : Coopération conflictuelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Clot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Conflit Coopération Crise sanitaire Individuel collectif Covid-19 Professionnel de santé Qualité des soins Relation hiérarchique Travail en équipe Équipe de soins Résumé : Le « travail bien fait » suppose la conflictualité. Dans l’équipe soignante, la création collective, le pouvoir d’agir sur les choses, sont indexés sur l’intensité de « disputes professionnelles » qui repoussent en chacun les limites du métier.
Commençons par une comparaison. On se souviendra d’abord de ces urgentistes qui ont dit, au moins pendant la première vague de covid-19 : « On n’a jamais aussi bien travaillé » que pendant cette épidémie. Au-delà des urgentistes, les soignants ont beaucoup appris. Ils ont même expérimenté des méthodes d’organisation auxquelles personne n’avait songé auparavant. Et, pour eux, elles sont devenues les fondations d’un hôpital qui gouverne par l’intelligence des situations. On a parlé de la « valse blanche des hiérarchies » au service de l’action immédiate, guidée par l’efficacité. Quelque chose de grand s’est fait quand les stratagèmes du travail réel ont transformé, a l’aide d’autres normes, l’organisation prescrite au bénéfice du soin. Lorsque cette souveraineté du travail a été rétablie, on a recommencé à discuter et à s’épauler là où, avant, on avait pris la mauvaise habitude de se parler parfois « comme des chiens » pour faire un travail de foPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74170
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 32-37[article] Coopération conflictuelle ? [texte imprimé] / Yves Clot . - 2022 . - p. 32-37.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 32-37
Mots-clés : Communication Conflit Coopération Crise sanitaire Individuel collectif Covid-19 Professionnel de santé Qualité des soins Relation hiérarchique Travail en équipe Équipe de soins Résumé : Le « travail bien fait » suppose la conflictualité. Dans l’équipe soignante, la création collective, le pouvoir d’agir sur les choses, sont indexés sur l’intensité de « disputes professionnelles » qui repoussent en chacun les limites du métier.
Commençons par une comparaison. On se souviendra d’abord de ces urgentistes qui ont dit, au moins pendant la première vague de covid-19 : « On n’a jamais aussi bien travaillé » que pendant cette épidémie. Au-delà des urgentistes, les soignants ont beaucoup appris. Ils ont même expérimenté des méthodes d’organisation auxquelles personne n’avait songé auparavant. Et, pour eux, elles sont devenues les fondations d’un hôpital qui gouverne par l’intelligence des situations. On a parlé de la « valse blanche des hiérarchies » au service de l’action immédiate, guidée par l’efficacité. Quelque chose de grand s’est fait quand les stratagèmes du travail réel ont transformé, a l’aide d’autres normes, l’organisation prescrite au bénéfice du soin. Lorsque cette souveraineté du travail a été rétablie, on a recommencé à discuter et à s’épauler là où, avant, on avait pris la mauvaise habitude de se parler parfois « comme des chiens » pour faire un travail de foPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Manager avec clarté, confiance, courage et coopération !" / Bernadette Gonguet in Santé mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : "Manager avec clarté, confiance, courage et coopération !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gonguet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : À l'heure de fermer définitivement la porte de son bureau, Brigitte Alban, directrice des soins au Centre psychothérapique de l'Ain jusqu'en 2020, revient sur son parcours de soignante, de manager. 40 ans de carrière en psychiatrie, où son engagement, sa pugnacité et son charisme ont su faire la différence... Langues : Français (fre) Mots-clés : Management équipe soignante équipe de soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75260
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 12-13[article] "Manager avec clarté, confiance, courage et coopération !" [texte imprimé] / Bernadette Gonguet . - 2022 . - p. 12-13.
À l'heure de fermer définitivement la porte de son bureau, Brigitte Alban, directrice des soins au Centre psychothérapique de l'Ain jusqu'en 2020, revient sur son parcours de soignante, de manager. 40 ans de carrière en psychiatrie, où son engagement, sa pugnacité et son charisme ont su faire la différence...
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 12-13
Mots-clés : Management équipe soignante équipe de soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le Smur pédiatrique au service des enfants en détresse vitale / Sophie Moisand-Amiot in Cahiers de la puéricultrice, 351 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le Smur pédiatrique au service des enfants en détresse vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Moisand-Amiot ; Donatienne Dujardin ; Charlotte Buston Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Article du dossier "La réanimation pédiatrique"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.09.009Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉANIMATION PÉDIATRIQUE SMUR (Services mobiles d'urgence et de réanimation) ÉQUIPE DE SOINS SOIN D'URGENCE TRANSPORT Résumé : Les services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur) pédiatriques ont été créés dans les années 1950 en France, pour offrir des soins d’urgence aux enfants âgés de 0 à 2 ans, nécessitant un rapprochement dans des centres hautement spécialisés afin de bénéficier des meilleures techniques et thérapeutiques pour leur survie. Des équipes médicales et paramédicales formées, aux compétences spécifiques, sont dédiées à ces unités, où leur collaboration est primordiale pour assurer des soins de qualité à ces enfants en souffrance. Exemple du Smur pédiatrique du centre hospitalier universitaire de Dijon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71159
in Cahiers de la puéricultrice > 351 (Novembre 2021) . - p. 28-34[article] Le Smur pédiatrique au service des enfants en détresse vitale [texte imprimé] / Sophie Moisand-Amiot ; Donatienne Dujardin ; Charlotte Buston . - 2021 . - p. 28-34.
Article du dossier "La réanimation pédiatrique"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.09.009
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 351 (Novembre 2021) . - p. 28-34
Mots-clés : RÉANIMATION PÉDIATRIQUE SMUR (Services mobiles d'urgence et de réanimation) ÉQUIPE DE SOINS SOIN D'URGENCE TRANSPORT Résumé : Les services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur) pédiatriques ont été créés dans les années 1950 en France, pour offrir des soins d’urgence aux enfants âgés de 0 à 2 ans, nécessitant un rapprochement dans des centres hautement spécialisés afin de bénéficier des meilleures techniques et thérapeutiques pour leur survie. Des équipes médicales et paramédicales formées, aux compétences spécifiques, sont dédiées à ces unités, où leur collaboration est primordiale pour assurer des soins de qualité à ces enfants en souffrance. Exemple du Smur pédiatrique du centre hospitalier universitaire de Dijon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers, organisation du travail : unités d'enseignement 3.1, 3.2 et 3.3 / Marie-Claude Moncet
PermalinkL'éthique face à la crise : le monde du soin mis au défi : Repères réflexifs sur les pratiques de soins et perspectives
PermalinkJean-Paul Beregi : «La politique qualité doit engager toute l'équipe» [Assurance qualité] / Carla Ferrand in di/DOCTEUR IMAGO. L'ACTUALITE DE L'IMAGERIE MEDICALE, 12 (Avril - mai 2019)
PermalinkQualité du travail en équipe et du leadership lors de réanimations : validité et fiabilité des échelles « Mayo High Performance Teamwork Scale (MHPTS) » et « Leadership Behavior Description Questionnaire (LBDQ) » / Nechan Haroutunian in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 1 (Janvier 2019)
PermalinkEsprit d'équipe / Leah Geller in INFIRMIÈRE CANADIENNE, vol. 17, n° 1 (Janvier 2016)
Permalink