Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Déclaration de politique communautaire : continuité et inflexions Mention de date : Octobre 2019
Paru le : 01/10/2019
|
[n° ou bulletin]
142 - Octobre 2019 - Déclaration de politique communautaire : continuité et inflexions [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre) | |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Déclaration de politique communautaire 2019-2024 : pierre angulaire : le Pacte [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2019 . - p. 4-5. La Déclaration de politique communautaire (DPC) a été rendue publique voici quelques semaines. Que faut-il penser de ce texte ? entrées libres s'arrête sur quelques-unes des principales mesures. Langues : Français ( fre) in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 4-5 | |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article] Attention, chantier(s) ! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Brigitte Gérard, Intervieweur ; Conrad Van de Werve, Intervieweur . - 2019 . - p. 5-7. Il y a du pain sur la planche... C’est le moins que l'on puisse dire, si on s'attarde sur les différents chantiers des fédérations de l'enseignement fondamental, secondaire, supérieur, de promotion sociale et des centres PMS livres pour cette année scolaire. entrées libres donne la parole à leurs Secrétaires généraux. Langues : Français ( fre) in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 5-7 | |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Une classe flexible où tout est possible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve, Intervieweur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Alice Longlez, Personne interviewée |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 8 |
Note générale : |
Comment permettre aux élèves d'être heureux,motivés et au cœur des apprentissages, dans des conditions optimales ? Pour approcher cet objectif, l'ULM «Les Ursulines - La Madeleine», site des Ursulines à Tournai, teste avec succès depuis deux ans une classe flexible en histoire-géo au 1er degré... Projet qui a remporté, le 22 mai dernier, le 2e prix Reine Paola pour l'enseignement. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENSEIGNEMENT ÉCOLE PÉDAGOGIE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65375 |
in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 8
[article] Une classe flexible où tout est possible [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Intervieweur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Alice Longlez, Personne interviewée . - 2019 . - p. 8. Comment permettre aux élèves d'être heureux,motivés et au cœur des apprentissages, dans des conditions optimales ? Pour approcher cet objectif, l'ULM «Les Ursulines - La Madeleine», site des Ursulines à Tournai, teste avec succès depuis deux ans une classe flexible en histoire-géo au 1er degré... Projet qui a remporté, le 22 mai dernier, le 2e prix Reine Paola pour l'enseignement. Langues : Français ( fre) in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 8 | |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Des bancs pour se parler et se réconcilier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Noëlle Lovenfosse |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9 |
Note générale : |
Qu'on soit à la campagne ou en ville, le constat est le même : les enfants d'aujourd'hui sont très souvent à fleur de peau et pas mal sous pression. Certains peinent à se faire des copains à l'école , et les conflits ne sont pas rares. C'est pour remédie(r aux difficultés exprimées par les élèves que l'École libre d'Aubel a mis en place des bvancs dont chacun a une fonction bien particulière, destinée à favoriser la convivialité. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ÉCOLE RELATION |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65376 |
in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 9
[article] Des bancs pour se parler et se réconcilier [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 9. Qu'on soit à la campagne ou en ville, le constat est le même : les enfants d'aujourd'hui sont très souvent à fleur de peau et pas mal sous pression. Certains peinent à se faire des copains à l'école , et les conflits ne sont pas rares. C'est pour remédie(r aux difficultés exprimées par les élèves que l'École libre d'Aubel a mis en place des bvancs dont chacun a une fonction bien particulière, destinée à favoriser la convivialité. Langues : Français ( fre) in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 9 | |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Neurosciences : pas de baguette magique ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Gérard |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Note générale : |
Les neurosciences ne cessent aujourd'hui d'interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s'y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha Duroisin, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l'Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être ensuite transférés en classe. Loin d'être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d'été de l'enseignement catholique sur le thème des neurosciences. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Neurosciences APPRENTISSAGE PÉDAGOGIE COGNITION PSYCHOLOGIE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65377 |
in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 12-13
[article] Neurosciences : pas de baguette magique ! [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 12-13. Les neurosciences ne cessent aujourd'hui d'interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s'y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha Duroisin, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l'Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être ensuite transférés en classe. Loin d'être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d'été de l'enseignement catholique sur le thème des neurosciences. Langues : Français ( fre) in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 12-13 | |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Tous différents, tous éducables |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Noëlle Lovenfosse |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Note générale : |
Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l'éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s'opère l'apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l'éducation ? Pascale Toscani en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l'Université de Montpellier et directrice du GRENE [Groupe de recherche en neurosciences éducatives], elle était invitée à traiter du thème «L'éducabilité de tous : entre utopie et conviction» à l'occasion d'une journée de rencontre à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Neurosciences CERVEAU ÉDUCATION INTELLIGENCE INFORMATION APPRENTISSAGE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65378 |
in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 16-17
[article] Tous différents, tous éducables [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 16-17. Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l'éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s'opère l'apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l'éducation ? Pascale Toscani en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l'Université de Montpellier et directrice du GRENE [Groupe de recherche en neurosciences éducatives], elle était invitée à traiter du thème «L'éducabilité de tous : entre utopie et conviction» à l'occasion d'une journée de rencontre à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs. Langues : Français ( fre) in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 16-17 | |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Supérieur : quelle place pour la recherche ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Gérard |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Note générale : |
Le 22 août dernier, la Fédération de l'Enseignement supérieur catholique (FédESuC) organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École en en École supérieure des Arts (ESA), afin d'explorer les différentes facettes de la problématique et d'évoquer l'avenir de la mission de recherche dans les établissements. L'occasion, pour entrées libres, de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RECHERCHE ENSEIGNEMENT |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65379 |
in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 18-19
[article] Supérieur : quelle place pour la recherche ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 18-19. Le 22 août dernier, la Fédération de l'Enseignement supérieur catholique (FédESuC) organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École en en École supérieure des Arts (ESA), afin d'explorer les différentes facettes de la problématique et d'évoquer l'avenir de la mission de recherche dans les établissements. L'occasion, pour entrées libres, de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur. Langues : Français ( fre) in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 18-19 | |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article] L'internet des familles modestes [texte imprimé] / Edith Devel . - 2019 . - p. 20-21. Des familles modestes vivant en milieu rural. Des parcours scolaires difficiles, et des métiers ne nécessitant que peu d'informatique. Et voilà internet ! Alors... ça passe ou ça casse ? Tentative d'analyse de la tension constante entre ouverture et risque de la course à la modernité, d'après l'enquête menée par Dominique Pasquier. Langues : Français ( fre) in entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 20-21 | |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |