Centre de Documentation Gilly
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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HELHa - Paramédical.
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Auteur Marie Anaut |
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Approches de la résilience / Marie Anaut in Santé mentale, 257 (Avril 2021)
[article]
Titre : Approches de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)". Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Clinique Concept Historique Interaction Processus psychique Psychopathologie Relation interpersonnelle Résilience Traumatisme Souffrance psychique Résumé : Si tous les individus possèdent un potentiel de résilience, ils ne parviennent pas pour autant à activer ce processus après un traumatisme ou lors de circonstances de vie à risque.
L’observation des trajectoires de vie de sujets qui, malgré des épreuves traumatiques parfois majeures, arrivent à rebâtir un parcours de vie épanouissant, a conduit des chercheurs et des praticiens à se saisir du concept de résilience pour tenter d’expliquer ces trajectoires atypiques et les fonctionnements psychologiques qui les sous-tendent. Au cours des années, les applications du modèle de la résilience se sont élargies pour concerner des domaines assez divers, tout en prenant appui sur des références théoriques plurielles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69861
in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 62-67[article] Approches de la résilience [texte imprimé] / Marie Anaut . - 2021 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 62-67
Mots-clés : Accompagnement Clinique Concept Historique Interaction Processus psychique Psychopathologie Relation interpersonnelle Résilience Traumatisme Souffrance psychique Résumé : Si tous les individus possèdent un potentiel de résilience, ils ne parviennent pas pour autant à activer ce processus après un traumatisme ou lors de circonstances de vie à risque.
L’observation des trajectoires de vie de sujets qui, malgré des épreuves traumatiques parfois majeures, arrivent à rebâtir un parcours de vie épanouissant, a conduit des chercheurs et des praticiens à se saisir du concept de résilience pour tenter d’expliquer ces trajectoires atypiques et les fonctionnements psychologiques qui les sous-tendent. Au cours des années, les applications du modèle de la résilience se sont élargies pour concerner des domaines assez divers, tout en prenant appui sur des références théoriques plurielles.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés / Olivier Morenon in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation infirmière Résumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55317
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94[article] Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [texte imprimé] / Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet . - 2017 . - p. 77-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94
Mots-clés : Formation infirmière Résumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55317 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La résilience: évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques : Méthodologie / Marie Anaut in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
[article]
Titre : La résilience: évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques : Méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉSILIENCE SANTÉ VULNÉRABILITÉ FACTEUR DE RISQUE RESSOURCE FACTEUR DE PROTECTION Résumé : L’approche conceptuelle de la résilience s’inscrit dans une perspective de compréhension et d’accompagnement des personnes confrontées à des contextes à risque ou à des événements traumatiques. Cette approche a transformé les pratiques cliniques en proposant une alternative au modèle psychopathologique initialement centré sur la vulnérabilité, en l’ouvrant à la prise en compte des ressources et des compétences des sujets et de leur entourage. Elle trouve des applications sur des terrains cliniques nombreux : en psychologie, psychiatrie, éducation, travail social, santé... L’étude de la résilience, qui a maintenant une ancienneté de plus de quarante ans, rencontre un intérêt toujours croissant, comme en atteste le nombre considérable de recherches et de publications qui se réfèrent à ce modèle sur la place internationale. Au cours des décennies, ses contours théoriques ont évolué et se sont précisés. La résilience est maintenant considérée comme un processus complexe, résultant d’un équilibre entre des facteurs de risque et des facteurs de protection. Cet article met en perspective les avancées majeures depuis son émergence il y a plus de quarante ans jusqu’aux recherches et applications contemporaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33356
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.28-39[article] La résilience: évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques : Méthodologie [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur . - 2015 . - p.28-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.28-39
Mots-clés : RÉSILIENCE SANTÉ VULNÉRABILITÉ FACTEUR DE RISQUE RESSOURCE FACTEUR DE PROTECTION Résumé : L’approche conceptuelle de la résilience s’inscrit dans une perspective de compréhension et d’accompagnement des personnes confrontées à des contextes à risque ou à des événements traumatiques. Cette approche a transformé les pratiques cliniques en proposant une alternative au modèle psychopathologique initialement centré sur la vulnérabilité, en l’ouvrant à la prise en compte des ressources et des compétences des sujets et de leur entourage. Elle trouve des applications sur des terrains cliniques nombreux : en psychologie, psychiatrie, éducation, travail social, santé... L’étude de la résilience, qui a maintenant une ancienneté de plus de quarante ans, rencontre un intérêt toujours croissant, comme en atteste le nombre considérable de recherches et de publications qui se réfèrent à ce modèle sur la place internationale. Au cours des décennies, ses contours théoriques ont évolué et se sont précisés. La résilience est maintenant considérée comme un processus complexe, résultant d’un équilibre entre des facteurs de risque et des facteurs de protection. Cet article met en perspective les avancées majeures depuis son émergence il y a plus de quarante ans jusqu’aux recherches et applications contemporaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33356 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt