Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Gestions hospitalières . 567Gestion data-driven. Etude de cas précaritéMention de date : Juin - Juillet 2017 Paru le : 01/06/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAméliorer l’accessibilité des consultations : La prise de rendez-vous en ligne à l'AP-HP / Pascaline Villie in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : Améliorer l’accessibilité des consultations : La prise de rendez-vous en ligne à l'AP-HP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Villie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 336-337 Langues : Français (fre) Mots-clés : AP-HP (Assistance publique, hôpitaux de Paris) RENDEZ-VOUS ACCESSIBILITE CONSULTATION PERFORMANCE NOUVELLE TECHNOLOGIE Résumé :
Chaque année, environ 4 millions de consultations sont données à l’AP-HP, dans près de 300 lieux. Avec plus de 80 000 appels par jour sur l’ensemble de l’AP-HP, la gestion de rendez-vous représente une activité importante au sein des hôpitaux et un enjeu majeur en termes d’accessibilité à l’offre de soins pour les patients. Face au constat d’un accès globalement compliqué à la prise de rendez-vous et aux consultations, l’AP-HP a choisi de déployer un service de prise de rendez-vous en ligne dans ses 39 hôpitaux et pour tous ses patients. Ce service est d’ores et déjà disponible dans 13 hôpitaux, pour près de 100 spécialités et déjà plus de 10 000 rendez-vous enregistrés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53606
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 336-337[article] Améliorer l’accessibilité des consultations : La prise de rendez-vous en ligne à l'AP-HP [texte imprimé] / Pascaline Villie, Auteur . - 2017 . - 336-337.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 336-337
Mots-clés : AP-HP (Assistance publique, hôpitaux de Paris) RENDEZ-VOUS ACCESSIBILITE CONSULTATION PERFORMANCE NOUVELLE TECHNOLOGIE Résumé :
Chaque année, environ 4 millions de consultations sont données à l’AP-HP, dans près de 300 lieux. Avec plus de 80 000 appels par jour sur l’ensemble de l’AP-HP, la gestion de rendez-vous représente une activité importante au sein des hôpitaux et un enjeu majeur en termes d’accessibilité à l’offre de soins pour les patients. Face au constat d’un accès globalement compliqué à la prise de rendez-vous et aux consultations, l’AP-HP a choisi de déployer un service de prise de rendez-vous en ligne dans ses 39 hôpitaux et pour tous ses patients. Ce service est d’ores et déjà disponible dans 13 hôpitaux, pour près de 100 spécialités et déjà plus de 10 000 rendez-vous enregistrés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53606 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De la judaag innovation à l’innovation frugale : Quel rôle pour les achats ? / Natacha Trehan in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : De la judaag innovation à l’innovation frugale : Quel rôle pour les achats ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Trehan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 342-343 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACHAT ECONOMIE COLLABORATION ECOSYSTEME Résumé :
Nous entrons dans une ère de pénurie des ressources naturelles. L’eau, le bois, les terres cultivables, l’air non pollué se raréfient. En parallèle, la culture occidentale du « plus de ressources financières, humaines pour plus d’innovation » est remise en question. Une étude récente de PWC (1) montre qu’il n’y a aucune corrélation entre les investissements en recherche/développement et le chiffre d’affaires ou la marge ! La bataille de demain sera de « faire plus avec moins ». Zoom sur la démarche d’innovation frugale…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53608
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 342-343[article] De la judaag innovation à l’innovation frugale : Quel rôle pour les achats ? [texte imprimé] / Natacha Trehan, Auteur . - 2017 . - 342-343.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 342-343
Mots-clés : ACHAT ECONOMIE COLLABORATION ECOSYSTEME Résumé :
Nous entrons dans une ère de pénurie des ressources naturelles. L’eau, le bois, les terres cultivables, l’air non pollué se raréfient. En parallèle, la culture occidentale du « plus de ressources financières, humaines pour plus d’innovation » est remise en question. Une étude récente de PWC (1) montre qu’il n’y a aucune corrélation entre les investissements en recherche/développement et le chiffre d’affaires ou la marge ! La bataille de demain sera de « faire plus avec moins ». Zoom sur la démarche d’innovation frugale…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53608 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt GHT et personnel non médical : En marche ? / Lisa Bovis in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : GHT et personnel non médical : En marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Bovis, Auteur ; Manon Quillevere, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 385-391 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNEL NON MEDICAL GHT (Groupement hospitalier de territoire) INSTRUCTION DROIT/LEGISLATION Résumé :
Groupement hospitalier de territoire (GHT) et convention constitutive, GHT et projet médical partagé, GHT et système d’information, autant de sujets mis sur la table depuis la création des GHT le 26 janvier 2016 (1). Celui de la gestion du personnel non médical n’a fait qu’une timide percée. Pourtant, afin de mieux préparer demain, il est essentiel de ne pas oublier l’humain…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53609
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 385-391[article] GHT et personnel non médical : En marche ? [texte imprimé] / Lisa Bovis, Auteur ; Manon Quillevere, Auteur . - 2017 . - 385-391.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 385-391
Mots-clés : PERSONNEL NON MEDICAL GHT (Groupement hospitalier de territoire) INSTRUCTION DROIT/LEGISLATION Résumé :
Groupement hospitalier de territoire (GHT) et convention constitutive, GHT et projet médical partagé, GHT et système d’information, autant de sujets mis sur la table depuis la création des GHT le 26 janvier 2016 (1). Celui de la gestion du personnel non médical n’a fait qu’une timide percée. Pourtant, afin de mieux préparer demain, il est essentiel de ne pas oublier l’humain…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53609 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La data au cœur de la gouvernance régionale in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : La data au cœur de la gouvernance régionale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 376-380 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRECARITE GOUVERNANCE SEINE-SAINT-DENIS ARS (Agence Régionale de Santé) AMELIORATION Résumé :
Les deux projets data du CH de Saint-Denis, sur la durée moyenne de séjour et sur le recouvrement, ont montré qu’au-delà de la mesure de la précarité, l’utilisation massive des données constituait une véritable innovation qui pouvait servir à renouveler et enrichir le pilotage des établissements, y compris à un niveau régional. Suite au projet pilote mené par le CH de Saint-Denis en 2015 sur le recouvrement, l’agence régionale de santé Île-de-France (ARSIF) a lancé le programme régional « Optimisation du recouvrement et de la facturation des établissements hospitaliers» (Orfeh) en ciblant prioritairement dix établissements franciliens particulièrement exposés à ce contexte de précarité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53610
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 376-380[article] La data au cœur de la gouvernance régionale [texte imprimé] . - 2017 . - 376-380.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 376-380
Mots-clés : PRECARITE GOUVERNANCE SEINE-SAINT-DENIS ARS (Agence Régionale de Santé) AMELIORATION Résumé :
Les deux projets data du CH de Saint-Denis, sur la durée moyenne de séjour et sur le recouvrement, ont montré qu’au-delà de la mesure de la précarité, l’utilisation massive des données constituait une véritable innovation qui pouvait servir à renouveler et enrichir le pilotage des établissements, y compris à un niveau régional. Suite au projet pilote mené par le CH de Saint-Denis en 2015 sur le recouvrement, l’agence régionale de santé Île-de-France (ARSIF) a lancé le programme régional « Optimisation du recouvrement et de la facturation des établissements hospitaliers» (Orfeh) en ciblant prioritairement dix établissements franciliens particulièrement exposés à ce contexte de précarité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation managériale : L’expérience du CHU de Reims / Thierry Brugeat in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : La simulation managériale : L’expérience du CHU de Reims Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Brugeat, Auteur ; N. Salvi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 363-364 Langues : Français (fre) Mots-clés : SIMULATION MANAGEMENT CADRE HOPITAL FORMATION Résumé :
L’enseignement par la simulation est depuis longtemps utilisé dans les industries « à risque » telles que l’aéronautique. Il se développe également dans le domaine de la santé et permet d’ancrer nos établissements dans une démarche continue de l’amélioration de la qualité des soins et de gestion des risques, tant dans le cadre de la formation initiale que de la formation continue. La simulation peut être utilisée comme méthode de choix dans le cadre de développement professionnel continu (DPC).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53611
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 363-364[article] La simulation managériale : L’expérience du CHU de Reims [texte imprimé] / Thierry Brugeat, Auteur ; N. Salvi, Auteur . - 2017 . - 363-364.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 363-364
Mots-clés : SIMULATION MANAGEMENT CADRE HOPITAL FORMATION Résumé :
L’enseignement par la simulation est depuis longtemps utilisé dans les industries « à risque » telles que l’aéronautique. Il se développe également dans le domaine de la santé et permet d’ancrer nos établissements dans une démarche continue de l’amélioration de la qualité des soins et de gestion des risques, tant dans le cadre de la formation initiale que de la formation continue. La simulation peut être utilisée comme méthode de choix dans le cadre de développement professionnel continu (DPC).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53611 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le soin aux étrangers : Une question médicale, morale et politique / Isabelle Marin in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : Le soin aux étrangers : Une question médicale, morale et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Marin, Auteur ; Sara Piazza, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 352-357 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEINE-SAINT-DENIS ETHIQUE CMU (Couverture Médicale Universelle) AME (aide médicale d'état) PRECARITE ETRANGER Résumé :
En Seine-Saint-Denis, l’hôpital Delafontaine, qui accueille une importante patientèle multiculturelle et souvent précaire, est confronté à des questions complexes administratives, médicales mais aussi économiques et éthiques qui font débat, à l’hôpital comme dans la société : faut-il et peut-on soigner tout le monde ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53612
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 352-357[article] Le soin aux étrangers : Une question médicale, morale et politique [texte imprimé] / Isabelle Marin, Auteur ; Sara Piazza, Auteur . - 2017 . - 352-357.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 352-357
Mots-clés : SEINE-SAINT-DENIS ETHIQUE CMU (Couverture Médicale Universelle) AME (aide médicale d'état) PRECARITE ETRANGER Résumé :
En Seine-Saint-Denis, l’hôpital Delafontaine, qui accueille une importante patientèle multiculturelle et souvent précaire, est confronté à des questions complexes administratives, médicales mais aussi économiques et éthiques qui font débat, à l’hôpital comme dans la société : faut-il et peut-on soigner tout le monde ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les communautés virtuelles de patients : Les facteurs d’engagement des patients / Laurent Bourgeon in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : Les communautés virtuelles de patients : Les facteurs d’engagement des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bourgeon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 338-341 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNAUTE VIRTUELLE PATIENT(E) PLATE-FORME NOUVELLE TECHNOLOGIE RELATION PATIENT-MEDECIN Résumé :
Le mardi 21 mars se tenait, dans les locaux de l’Essec Executive Education, au Cnit La Défense, une table ronde sur les communautés virtuelles de patients, inaugurant un cycle sur le thème des communautés en ligne *. La visée de cette table ronde était de poser les enjeux pour les différentes parties prenantes – patients, industriels, établissements de soin, praticiens, aidants –, de dresser un état des lieux des expériences réussies et de mettre en évidence les facteurs clés de succès de la création de telles communautés, mais également les freins à leur mise en place. La thématique des communautés virtuelles se trouve à la confluence des intérêts des patients, des praticiens, des établissements de soins et des industriels, porteuse d’enjeux tels que l’observance des traitements, l’éducation thérapeutique, la qualité de vie, l’amélioration des traitements, voire le codéveloppement de protocoles ou de produits innovants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53613
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 338-341[article] Les communautés virtuelles de patients : Les facteurs d’engagement des patients [texte imprimé] / Laurent Bourgeon, Auteur . - 2017 . - 338-341.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 338-341
Mots-clés : COMMUNAUTE VIRTUELLE PATIENT(E) PLATE-FORME NOUVELLE TECHNOLOGIE RELATION PATIENT-MEDECIN Résumé :
Le mardi 21 mars se tenait, dans les locaux de l’Essec Executive Education, au Cnit La Défense, une table ronde sur les communautés virtuelles de patients, inaugurant un cycle sur le thème des communautés en ligne *. La visée de cette table ronde était de poser les enjeux pour les différentes parties prenantes – patients, industriels, établissements de soin, praticiens, aidants –, de dresser un état des lieux des expériences réussies et de mettre en évidence les facteurs clés de succès de la création de telles communautés, mais également les freins à leur mise en place. La thématique des communautés virtuelles se trouve à la confluence des intérêts des patients, des praticiens, des établissements de soins et des industriels, porteuse d’enjeux tels que l’observance des traitements, l’éducation thérapeutique, la qualité de vie, l’amélioration des traitements, voire le codéveloppement de protocoles ou de produits innovants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les enjeux de la nouvelle tarification / Jean-René Loubat in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : Les enjeux de la nouvelle tarification Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 358-362 Langues : Français (fre) Mots-clés : SECTEUR MEDICO-SOCIAL TARIFICATION REFORME OUTIL Résumé :
Parce que le financement de l’action médico-sociale n’est plus adapté, des professionnels et des experts du secteur mènent depuis plusieurs années une mission afin d’en proposer une nouvelle tarification. Pour comprendre la portée de ces travaux, il s’avère indispensable de resituer le contexte en jeu dans lequel s’inscrit la question financière. En effet, chercher à savoir ce que la puissance publique finance exactement soulève en cascade une foule de questions pertinentes qui interroge la logique tout entière de l’action médico-sociale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53614
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 358-362[article] Les enjeux de la nouvelle tarification [texte imprimé] / Jean-René Loubat, Auteur . - 2017 . - 358-362.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 358-362
Mots-clés : SECTEUR MEDICO-SOCIAL TARIFICATION REFORME OUTIL Résumé :
Parce que le financement de l’action médico-sociale n’est plus adapté, des professionnels et des experts du secteur mènent depuis plusieurs années une mission afin d’en proposer une nouvelle tarification. Pour comprendre la portée de ces travaux, il s’avère indispensable de resituer le contexte en jeu dans lequel s’inscrit la question financière. En effet, chercher à savoir ce que la puissance publique finance exactement soulève en cascade une foule de questions pertinentes qui interroge la logique tout entière de l’action médico-sociale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’impact sur les durées de séjour in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : L’impact sur les durées de séjour Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 372-375 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRECARITE SEINE-SAINT-DENIS IMPACT GHM (Groupement Homogene de Malades) Résumé :
Le premier champ d’étude identifié comme fortement impacté par la précarité est la durée des séjours hospitaliers. Ce thème permet d’entrer directement dans l’analyse des liens de causalité entre situations précaires et fonctionnement du système de soins, dont une partie est intuitive tant il est évident que l’isolement, le handicap, l’absence de logement, les difficultés linguistiques ne peuvent que constituer des obstacles à la fluidité des parcours. Cette complexité impacte toutes les étapes classiques de la prise en charge du patient, de la pose du diagnostic à la préparation de la sortie. L’étude se propose d’essayer de mesurer précisément l’impact de cette réalité indiscutable sur les durées de séjour et de comparer les capacités d’adaptation des services face à cet enjeu de précarité. Cela permet d’envisager l’activation de leviers organisationnels et de pratiques internes, afin d’adapter la prise en charge et réduire l’impact du fait précaire. Cette étude repose donc sur une analyse exhaustive et anonymisée des 73 000 séjours en hospitalisation complète du CH de Saint-Denis entre 2013 et 2015.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53615
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 372-375[article] L’impact sur les durées de séjour [texte imprimé] . - 2017 . - 372-375.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 372-375
Mots-clés : PRECARITE SEINE-SAINT-DENIS IMPACT GHM (Groupement Homogene de Malades) Résumé :
Le premier champ d’étude identifié comme fortement impacté par la précarité est la durée des séjours hospitaliers. Ce thème permet d’entrer directement dans l’analyse des liens de causalité entre situations précaires et fonctionnement du système de soins, dont une partie est intuitive tant il est évident que l’isolement, le handicap, l’absence de logement, les difficultés linguistiques ne peuvent que constituer des obstacles à la fluidité des parcours. Cette complexité impacte toutes les étapes classiques de la prise en charge du patient, de la pose du diagnostic à la préparation de la sortie. L’étude se propose d’essayer de mesurer précisément l’impact de cette réalité indiscutable sur les durées de séjour et de comparer les capacités d’adaptation des services face à cet enjeu de précarité. Cela permet d’envisager l’activation de leviers organisationnels et de pratiques internes, afin d’adapter la prise en charge et réduire l’impact du fait précaire. Cette étude repose donc sur une analyse exhaustive et anonymisée des 73 000 séjours en hospitalisation complète du CH de Saint-Denis entre 2013 et 2015.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53615 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Mesure et caractérisation de la précarité in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : Mesure et caractérisation de la précarité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 367-371 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEINE-SAINT-DENIS ILE DE FRANCE INDICATEUR PRECARITE EVALUATION INSEE Résumé :
Il est tout d’abord nécessaire de caractériser le fait dont on veut mesurer l’impact. Or, là se trouve le paradoxe essentiel de la précarité : si son ressenti est extrêmement fort et évident pour les acteurs administratifs, sociaux, soignants et médicaux qui décrivent unanimement son effet sur la lourdeur des prises en charge, la complexité de gestion des dossiers, ou encore la difficulté de construire des parcours de soins opérants, l’organisation hospitalière ne dispose pas pour autant d’outils permettant d’embrasser et de mesurer le fait précaire. L’approche présentée ici a consisté à caractériser de manière globale les territoires dont sont issus les patients pour doter les établissements de nouveaux outils de compréhension et de caractérisation de la précarité de leur patientèlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53616
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 367-371[article] Mesure et caractérisation de la précarité [texte imprimé] . - 2017 . - 367-371.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 367-371
Mots-clés : SEINE-SAINT-DENIS ILE DE FRANCE INDICATEUR PRECARITE EVALUATION INSEE Résumé :
Il est tout d’abord nécessaire de caractériser le fait dont on veut mesurer l’impact. Or, là se trouve le paradoxe essentiel de la précarité : si son ressenti est extrêmement fort et évident pour les acteurs administratifs, sociaux, soignants et médicaux qui décrivent unanimement son effet sur la lourdeur des prises en charge, la complexité de gestion des dossiers, ou encore la difficulté de construire des parcours de soins opérants, l’organisation hospitalière ne dispose pas pour autant d’outils permettant d’embrasser et de mesurer le fait précaire. L’approche présentée ici a consisté à caractériser de manière globale les territoires dont sont issus les patients pour doter les établissements de nouveaux outils de compréhension et de caractérisation de la précarité de leur patientèlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prévention du risque suicidaire / Marie-Sabine Guillon in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : Prévention du risque suicidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Rémi Badoc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 349-351 Langues : Français (fre) Mots-clés : VEILLE SANITAIRE TELEPHONE PREVENTION RISQUE SUICIDAIRE ADOLESCENCE Résumé :
La prévention du suicide constitue une des dix priorités de santé publique. En 2015, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d’une coopération entre les services de psychiatrie et l’association Sépia spécialisée dans la prévention du risque suicidaire, un dispositif de recontact téléphonique destiné aux adolescents suicidaires a été élaboré. L’auteur présente ici l’implantation et les grands axes de ce projet multipartenarial et départemental.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53617
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 349-351[article] Prévention du risque suicidaire [texte imprimé] / Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Rémi Badoc, Auteur . - 2017 . - 349-351.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 349-351
Mots-clés : VEILLE SANITAIRE TELEPHONE PREVENTION RISQUE SUICIDAIRE ADOLESCENCE Résumé :
La prévention du suicide constitue une des dix priorités de santé publique. En 2015, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d’une coopération entre les services de psychiatrie et l’association Sépia spécialisée dans la prévention du risque suicidaire, un dispositif de recontact téléphonique destiné aux adolescents suicidaires a été élaboré. L’auteur présente ici l’implantation et les grands axes de ce projet multipartenarial et départemental.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Renouveler les politiques publiques in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
[article]
Titre : Renouveler les politiques publiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 381-384 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRECARITE ECONOMETRIE ATTRACTIVITE ILE DE FRANCE Résumé :
L’étude économétrique conduite en Île-de-France ouvre donc la possibilité de concevoir d’autres façons d’aborder l’objectivation de la précarité et sa compensation. Ainsi, l’identification d’un marqueur de précarité reposant sur l’association d’un score socio-économique composite à l’Iris (ou à la commune lorsque l’Iris n’existe pas) présente l’avantage d’embrasser bien plus largement les multiples facettes de cette réalité sociale, notamment en intégrant la dimension monétaire de la précarité. Plus généralement, nous montrons ici comment les approches data permettent de renouveler la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53618
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 381-384[article] Renouveler les politiques publiques [texte imprimé] . - 2017 . - 381-384.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 381-384
Mots-clés : PRECARITE ECONOMETRIE ATTRACTIVITE ILE DE FRANCE Résumé :
L’étude économétrique conduite en Île-de-France ouvre donc la possibilité de concevoir d’autres façons d’aborder l’objectivation de la précarité et sa compensation. Ainsi, l’identification d’un marqueur de précarité reposant sur l’association d’un score socio-économique composite à l’Iris (ou à la commune lorsque l’Iris n’existe pas) présente l’avantage d’embrasser bien plus largement les multiples facettes de cette réalité sociale, notamment en intégrant la dimension monétaire de la précarité. Plus généralement, nous montrons ici comment les approches data permettent de renouveler la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53618 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt «M’aime pas mal» : Apprendre à gérer les agressions dans les établissements de santé in Gestions hospitalières, 567 (Juin - Juillet 2017)
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Titre : «M’aime pas mal» : Apprendre à gérer les agressions dans les établissements de santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 345-347 Langues : Français (fre) Mots-clés : VIOLENCE AGRESSION FORMATION SOIGNANT Résumé : Si l’hôpital reste symboliquement marqué par une vocation première, celle d’accueillir tout un chacun, il est aujourd’hui menacé par une violence quotidienne qui l’oblige à se protéger. Qu’elle soit verbale, psychologique ou physique, cette violence crée un climat de travail extrêmement difficile pour les soignants, plus habitués à soigner les maux qu’à se protéger des incivilités et des agressions. Un groupe d’experts s’est constitué afin de répondre à une demande de formation pour aider ces personnels hospitaliers à gérer au mieux ce climat anxiogène et agressif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53619
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 345-347[article] «M’aime pas mal» : Apprendre à gérer les agressions dans les établissements de santé [texte imprimé] . - 2017 . - 345-347.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 567 (Juin - Juillet 2017) . - 345-347
Mots-clés : VIOLENCE AGRESSION FORMATION SOIGNANT Résumé : Si l’hôpital reste symboliquement marqué par une vocation première, celle d’accueillir tout un chacun, il est aujourd’hui menacé par une violence quotidienne qui l’oblige à se protéger. Qu’elle soit verbale, psychologique ou physique, cette violence crée un climat de travail extrêmement difficile pour les soignants, plus habitués à soigner les maux qu’à se protéger des incivilités et des agressions. Un groupe d’experts s’est constitué afin de répondre à une demande de formation pour aider ces personnels hospitaliers à gérer au mieux ce climat anxiogène et agressif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53619 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt