Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : Juin 2017
Paru le : 01/07/2017
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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: propositions conceptuelles et perspectives de formation
[article]
Titre : |
Le jugement clinique est un schème : propositions conceptuelles et perspectives de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Nagels |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 6-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l'intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d'autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l'obstacle et contribuer à l'effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d'informations nécessaires au raisonnement, processus d'élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s'ouvrent alors pour mieux comprendre l'activité infirmière. En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53581 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 6-17
[article] Le jugement clinique est un schème : propositions conceptuelles et perspectives de formation [texte imprimé] / Marc Nagels . - 2017 . - p. 6-17. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 6-17
Résumé : |
Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L'analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l'intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d'autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l'obstacle et contribuer à l'effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d'informations nécessaires au raisonnement, processus d'élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s'ouvrent alors pour mieux comprendre l'activité infirmière. En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53581 |
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[article]
Titre : |
L'estime de soi : analyse de concept |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christina Doré |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l'équilibre psychique en plus d'être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. La concept d'estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l'analyse de concept permet d'aborder un phénomène et d'en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire afin d'identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières oeuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l'acceptation de soi, le sentiment de compétence, l'attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53582 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 18-26
[article] L'estime de soi : analyse de concept [texte imprimé] / Christina Doré . - 2017 . - p. 18-26. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 18-26
Résumé : |
L'estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l'équilibre psychique en plus d'être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. La concept d'estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l'analyse de concept permet d'aborder un phénomène et d'en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire afin d'identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières oeuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l'acceptation de soi, le sentiment de compétence, l'attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. |
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http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53582 |
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[article]
Titre : |
Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; Lucie Bachelet ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 27-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La mobilisation d'une conception infirmière dans le champ de la gestion par les cadres infirmiers présente des bénéfices directs et indirects pour le patient comme pour les professionnels. Selon le modèle de soins infirmiers (MSI) retenu, les concepts de personne, de santé, de soins et d'environnement sont très variables et teintent la pratique différemment. Nous avons cherché à savoir si les chefs de département infirmier (CDI) hospitaliers des hôpitaux belges francophones et bilingues intègrent une conception infirmière dans la politique de leur département. Nous avons opté pour une recherche quantitative à visée descriptive et corrélationnelle à laquelle 97,5 % des CDI (78/80) ont participé. Il ressort qu'un modèle de soins infirmiers sous-tend l'action du département infirmier dans seulement 38 % des cas (30/78). Là où un MSI est utilisé, il est généralement communiqué explicitement au personnel (26/30). Parmi les modèles utilisés, celui de Virginia Henderson domine (26/30). L'ancienneté du CDI dans sa fonction ainsi que des variables liées au parcours d'enseignement et au milieu clinique semblent influencer les résultats. Les modèles relevant du paradigme de la transformation restent rares. Il convient à présent de poursuivre les recherche en vue de comprendre l'expérience des chefs de département infirmier par rapport aux modèles de soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53583 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 27-51
[article] Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues [texte imprimé] / Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; Lucie Bachelet ; et al. . - 2017 . - p. 27-51. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 27-51
Résumé : |
La mobilisation d'une conception infirmière dans le champ de la gestion par les cadres infirmiers présente des bénéfices directs et indirects pour le patient comme pour les professionnels. Selon le modèle de soins infirmiers (MSI) retenu, les concepts de personne, de santé, de soins et d'environnement sont très variables et teintent la pratique différemment. Nous avons cherché à savoir si les chefs de département infirmier (CDI) hospitaliers des hôpitaux belges francophones et bilingues intègrent une conception infirmière dans la politique de leur département. Nous avons opté pour une recherche quantitative à visée descriptive et corrélationnelle à laquelle 97,5 % des CDI (78/80) ont participé. Il ressort qu'un modèle de soins infirmiers sous-tend l'action du département infirmier dans seulement 38 % des cas (30/78). Là où un MSI est utilisé, il est généralement communiqué explicitement au personnel (26/30). Parmi les modèles utilisés, celui de Virginia Henderson domine (26/30). L'ancienneté du CDI dans sa fonction ainsi que des variables liées au parcours d'enseignement et au milieu clinique semblent influencer les résultats. Les modèles relevant du paradigme de la transformation restent rares. Il convient à présent de poursuivre les recherche en vue de comprendre l'expérience des chefs de département infirmier par rapport aux modèles de soins infirmiers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53583 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: activités éducatives et défis
[article]
Titre : |
La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Bélanger ; Marie-Josée Porlier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 52-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie narrative |
Résumé : |
Les approches éducative où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparait utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherche phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53584 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 52-59
[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [texte imprimé] / Louise Bélanger ; Marie-Josée Porlier . - 2017 . - p. 52-59. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 52-59
Mots-clés : |
Pédagogie narrative |
Résumé : |
Les approches éducative où les participants sont actifs s'avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparait utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d'y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l'avance l'ensemble du contenu à transmettre, préciser que l'on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s'exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l'application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l'enseignement et l'apprentissage qui découle de recherche phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53584 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: une étude descriptive qualitative
[article]
Titre : |
Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : une étude descriptive qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Blanchette ; Maud-Christine Chouinard ; Jacques-André Gueyaud |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 60-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québecois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats d'une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d'une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description des pratiques rapportées et recueillies lors d'entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d'un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit : l'observation directe et indirecte, les questions posées à l'étudiant et au groupe d'étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d'énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53585 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 60-72
[article] Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors de stages : une étude descriptive qualitative [texte imprimé] / Patricia Blanchette ; Maud-Christine Chouinard ; Jacques-André Gueyaud . - 2017 . - p. 60-72. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 60-72
Résumé : |
Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québecois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats d'une étude visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. Dans le cadre d'une recherche qualitative descriptive, la collecte des données a reposé principalement sur la description des pratiques rapportées et recueillies lors d'entrevues réalisées auprès de 10 enseignantes en soins infirmiers d'un cégep de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit : l'observation directe et indirecte, les questions posées à l'étudiant et au groupe d'étudiants et la rétroaction individuelle et de groupe. Ils ont aussi permis d'énumérer et de catégoriser les facteurs pouvant influencer ces pratiques, soit les facteurs facilitants, les barrières et les croyances. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53585 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Foued Trabelsi ; Saber Ben Abeljalil ; Fethi Derbal ; Iheb Bougmiza |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 89-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction : l'implantation d'une colostomie est une épreuve difficile pour le patient puisqu'il subit des altérations physiques, psychologiques et sociales entrainant la modification de l'image de soi corporel.
But et cadre : identifier les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie, selon le modèle d'adaptation de Callista Roy. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53586 |
in Recherche en soins infirmiers > 129 (Juin 2017) . - p. 89-103
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |