[article]
Titre : |
Impact of a preoperative child-parent accompaniment procedure on the anxiety of children aged 5 to 12 with scheduled surgery: a pilot comparative randomized trial. |
Titre original : |
Impact d’une procédure d’accompagnement enfant-parent en préopératoire sur l’anxiété des enfants de 5 à 12 ans devant bénéficier d’une chirurgie programmée : essai pilote comparatif randomisé |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Peggy Bourneix, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur ; A. Labrunie, Auteur ; Valérie Delaide, Auteur ; Pierre-Marie Preux, Auteur ; Jean Toniolo, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Amélioration Anxiété Enfant Intégration de l'aidant ou de la famille dans le projet de soins Régulation des émotions Relation soignant-famille Soins préopératoires Pratique avancée en soins infirmiers |
Résumé : |
Contexte : La prise en charge chirurgicale d’un enfant constitue une étape de vie à part entière, générant de l’anxiété aussi bien pour l’enfant que pour ses parents. La gestion de l’anxiété préopératoire est un enjeu majeur pour améliorer la qualité des soins et prévenir d’éventuelles répercussions psychologiques. Différentes procédures permettent de réduire partiellement cette anxiété, notamment la présence des parents, l’accompagnement en salle d’opération avec un jouet, etc. Cependant, en France, seuls 4 % des parents sont présents lors de l’induction anesthésique. Ainsi, le développement d’une procédure globale de soutien incluant notamment l’accompagnement parental apparaît nécessaire.
Objectif : Comparer, au moment de l’induction anesthésique, le niveau d’anxiété des enfants âgés de 5 à 12 ans entre le groupe ayant bénéficié d’une procédure globale d’accompagnement et le groupe contrôle recevant les soins habituels.
Méthode : Il s’agit d’une étude pilote randomisée, comparative et en ouvert. Un groupe d’enfants a bénéficié d’une procédure d’accompagnement incluant : un livret explicatif du parcours patient remis lors de la consultation pré-anesthésique, le visionnage d’un film présentant les lieux et les différentes étapes de la prise en charge, ainsi que l’explication de la présence parentale en pré-anesthésie et en phase de réveil.
Résultats : 47 enfants ont participé à l’étude, avec un âge moyen de 8 ans. L’anxiété médiane, mesurée par l’échelle Modified Yale Preoperative Anxiety Scale, était de 22,9 dans le groupe d’intervention contre 36,5 dans le groupe contrôle, sans différence statistiquement significative. Il est à noter qu’un score inférieur à 25 indique une absence d’anxiété chez le patient.
Conclusion : La procédure spécifique d’accompagnement développée dans notre étude semble améliorer l’anxiété des enfants, malgré la taille limitée de l’échantillon. Une étude multicentrique de plus grande envergure permettrait d’obtenir des résultats statistiquement significatifs.Aim: To compare, at the time of anesthetic induction, the level of anxiety of children aged 5 to 12 years between the group having benefited from a comprehensive support procedure and the control group benefiting from the usual care.
Method: This was a randomized, open-label, comparative pilot study. One group of children benefited from the overall support procedure including: an explanatory booklet of the patient pathway given to the child during the pre-anesthesia consultation, the viewing of a film showing the places and different stages as well as the explanation of the parental presence in pre-anesthesia and during recovery.
Results: 47 children participated in the study, the average age was 8 years. Median anxiety as measured by the Modified Yale Preoperative Anxiety Scale was 22.9 compared to 36.5 for the control group, with no statistically significant difference. It should be noted that a score of less than 25 indicates that the patient has no anxiety.
Conclusion: The specific support procedure developed in our study appears to be able to improve child anxiety, despite the low sample size. A larger, multicenter study would yield statistically significant results. |
En ligne : |
https://doi.org/10.25965/reasci.194 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93652 |
in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025]
[article] Impact of a preoperative child-parent accompaniment procedure on the anxiety of children aged 5 to 12 with scheduled surgery: a pilot comparative randomized trial. = Impact d’une procédure d’accompagnement enfant-parent en préopératoire sur l’anxiété des enfants de 5 à 12 ans devant bénéficier d’une chirurgie programmée : essai pilote comparatif randomisé [document électronique] / Peggy Bourneix, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur ; A. Labrunie, Auteur ; Valérie Delaide, Auteur ; Pierre-Marie Preux, Auteur ; Jean Toniolo, Auteur . - 2025. Langues : Anglais ( eng) in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025]
Mots-clés : |
Amélioration Anxiété Enfant Intégration de l'aidant ou de la famille dans le projet de soins Régulation des émotions Relation soignant-famille Soins préopératoires Pratique avancée en soins infirmiers |
Résumé : |
Contexte : La prise en charge chirurgicale d’un enfant constitue une étape de vie à part entière, générant de l’anxiété aussi bien pour l’enfant que pour ses parents. La gestion de l’anxiété préopératoire est un enjeu majeur pour améliorer la qualité des soins et prévenir d’éventuelles répercussions psychologiques. Différentes procédures permettent de réduire partiellement cette anxiété, notamment la présence des parents, l’accompagnement en salle d’opération avec un jouet, etc. Cependant, en France, seuls 4 % des parents sont présents lors de l’induction anesthésique. Ainsi, le développement d’une procédure globale de soutien incluant notamment l’accompagnement parental apparaît nécessaire.
Objectif : Comparer, au moment de l’induction anesthésique, le niveau d’anxiété des enfants âgés de 5 à 12 ans entre le groupe ayant bénéficié d’une procédure globale d’accompagnement et le groupe contrôle recevant les soins habituels.
Méthode : Il s’agit d’une étude pilote randomisée, comparative et en ouvert. Un groupe d’enfants a bénéficié d’une procédure d’accompagnement incluant : un livret explicatif du parcours patient remis lors de la consultation pré-anesthésique, le visionnage d’un film présentant les lieux et les différentes étapes de la prise en charge, ainsi que l’explication de la présence parentale en pré-anesthésie et en phase de réveil.
Résultats : 47 enfants ont participé à l’étude, avec un âge moyen de 8 ans. L’anxiété médiane, mesurée par l’échelle Modified Yale Preoperative Anxiety Scale, était de 22,9 dans le groupe d’intervention contre 36,5 dans le groupe contrôle, sans différence statistiquement significative. Il est à noter qu’un score inférieur à 25 indique une absence d’anxiété chez le patient.
Conclusion : La procédure spécifique d’accompagnement développée dans notre étude semble améliorer l’anxiété des enfants, malgré la taille limitée de l’échantillon. Une étude multicentrique de plus grande envergure permettrait d’obtenir des résultats statistiquement significatifs.Aim: To compare, at the time of anesthetic induction, the level of anxiety of children aged 5 to 12 years between the group having benefited from a comprehensive support procedure and the control group benefiting from the usual care.
Method: This was a randomized, open-label, comparative pilot study. One group of children benefited from the overall support procedure including: an explanatory booklet of the patient pathway given to the child during the pre-anesthesia consultation, the viewing of a film showing the places and different stages as well as the explanation of the parental presence in pre-anesthesia and during recovery.
Results: 47 children participated in the study, the average age was 8 years. Median anxiety as measured by the Modified Yale Preoperative Anxiety Scale was 22.9 compared to 36.5 for the control group, with no statistically significant difference. It should be noted that a score of less than 25 indicates that the patient has no anxiety.
Conclusion: The specific support procedure developed in our study appears to be able to improve child anxiety, despite the low sample size. A larger, multicenter study would yield statistically significant results. |
En ligne : |
https://doi.org/10.25965/reasci.194 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93652 |
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