[article]
Titre : |
Identification du haut potentiel intellectuel, conduite à tenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
L. Vaivre-Douret |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 59-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Haut potentiel intellectuel Histoire QI (Quotient Intellectuel) Enfant Identification Education Indication pour la pratique |
Résumé : |
La notion de HPI est particulièrement liée au développement des tests de QI même s’il n’existe pas vraiment de consensus international. Différents modèles multidimensionnels de l’intelligence sont proposés, mais en première instance, il est indispensable de recueillir les éléments d’anamnèse du comportement au sein de l’environnement familial, scolaire, social et des loisirs qui étayeront le profil HPI. Si le seuil requis est au moins un QI Total de 130, il peut être cependant diminué lors de trouble du neurodéveloppement ou autres anomalies avec la présentation d’un profil d’indices hétérogènes. Il convient que le praticien psychologue clinicien puisse à tout le moins calculer l’IAG, et surtout effectuer une interprétation clinique très fine du profil des indices, plutôt que de se contenter d’un « ticket de loto » à remettre. En effet, une différence de plus de 29,5 entre l’indice le plus fort et le plus faible met en exergue un profil hétérogène chez le HPI qui doit être pris en considération afin de ne pas passer à côté de l’existence d’une comorbidité ou co-occurrence de troubles à investiguer avec d’autres évaluations standardisées, selon les fonctions cérébrales concernées, sans omettre l’évaluation du domaine moteur et corporel, trop souvent négligé. Ce dernier étant plutôt en avance de maturation dès le plus jeune âge, mais force est de constater qu’il existe beaucoup de préjugés sur l’identification du HPI qui serait en dyssynchronie entre différents domaines, alors que c’est un fait de recrutement biaisé par un recueil d’enfants HPI issu de consultations cliniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92982 |
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 59-71
[article] Identification du haut potentiel intellectuel, conduite à tenir [texte imprimé] / L. Vaivre-Douret . - 2025 . - p. 59-71. Langues : Français ( fre) in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 38, n° 2 (Avril 2025) . - p. 59-71
Mots-clés : |
Haut potentiel intellectuel Histoire QI (Quotient Intellectuel) Enfant Identification Education Indication pour la pratique |
Résumé : |
La notion de HPI est particulièrement liée au développement des tests de QI même s’il n’existe pas vraiment de consensus international. Différents modèles multidimensionnels de l’intelligence sont proposés, mais en première instance, il est indispensable de recueillir les éléments d’anamnèse du comportement au sein de l’environnement familial, scolaire, social et des loisirs qui étayeront le profil HPI. Si le seuil requis est au moins un QI Total de 130, il peut être cependant diminué lors de trouble du neurodéveloppement ou autres anomalies avec la présentation d’un profil d’indices hétérogènes. Il convient que le praticien psychologue clinicien puisse à tout le moins calculer l’IAG, et surtout effectuer une interprétation clinique très fine du profil des indices, plutôt que de se contenter d’un « ticket de loto » à remettre. En effet, une différence de plus de 29,5 entre l’indice le plus fort et le plus faible met en exergue un profil hétérogène chez le HPI qui doit être pris en considération afin de ne pas passer à côté de l’existence d’une comorbidité ou co-occurrence de troubles à investiguer avec d’autres évaluations standardisées, selon les fonctions cérébrales concernées, sans omettre l’évaluation du domaine moteur et corporel, trop souvent négligé. Ce dernier étant plutôt en avance de maturation dès le plus jeune âge, mais force est de constater qu’il existe beaucoup de préjugés sur l’identification du HPI qui serait en dyssynchronie entre différents domaines, alors que c’est un fait de recrutement biaisé par un recueil d’enfants HPI issu de consultations cliniques. |
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http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92982 |
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