Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Optimiser l’entraînement cognitif des fonctions exécutives par l’activité physique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Le Prunénec |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 26-30 |
Note générale : |
Issu du dossier : Le mouvement, au cœur de la santé de l’enfant
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.01.010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Trouble du développement neurologique Activité physique Entraînement cognitif Fonction exécutive |
Résumé : |
Les fonctions exécutives se développent durant l’enfance et l’adolescence. Elles permettent de contrôler son comportement et ses émotions, et d’adapter ses actions à la situation pour agir de façon réfléchie. Elles sont fortement prédictives de la réussite scolaire et peuvent être perturbées dans les troubles neurodéveloppementaux, notamment dans le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. La rééducation cognitive représente une approche thérapeutique. La pratique d’une activité physique obéissant à certaines contraintes quantitatives et qualitatives permet également d’améliorer les fonctions exécutives. L’entraînement double tâche cognitivo-moteur associe simultanément des exercices cognitifs et moteurs et constitue une approche novatrice et prometteuse. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91852 |
in Cahiers de la puéricultrice > 384 (mars 2025) . - p. 26-30
[article] Optimiser l’entraînement cognitif des fonctions exécutives par l’activité physique [texte imprimé] / David Le Prunénec . - 2025 . - p. 26-30. Issu du dossier : Le mouvement, au cœur de la santé de l’enfant
Doi : 10.1016/j.cahpu.2025.01.010 Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 384 (mars 2025) . - p. 26-30
Mots-clés : |
Enfant Trouble du développement neurologique Activité physique Entraînement cognitif Fonction exécutive |
Résumé : |
Les fonctions exécutives se développent durant l’enfance et l’adolescence. Elles permettent de contrôler son comportement et ses émotions, et d’adapter ses actions à la situation pour agir de façon réfléchie. Elles sont fortement prédictives de la réussite scolaire et peuvent être perturbées dans les troubles neurodéveloppementaux, notamment dans le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. La rééducation cognitive représente une approche thérapeutique. La pratique d’une activité physique obéissant à certaines contraintes quantitatives et qualitatives permet également d’améliorer les fonctions exécutives. L’entraînement double tâche cognitivo-moteur associe simultanément des exercices cognitifs et moteurs et constitue une approche novatrice et prometteuse. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91852 |
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