Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
L’effet d’une intervention éducative pour les précepteurs et préceptrices sur l’efficacité personnelle, les intentions et les attentes avec devis avant-après |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Lizotte ; Ann Rhéaume |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
9 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2025.100364 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation en soins infirmiers Formation en ligne Pédagogie Formateurs de la formation professionnelle Stage infirmier Accompagnement des stages infirmiers |
Résumé : |
Introduction
Les préceptrices accompagnent les étudiantes en sciences infirmières à la fin de leur formation, souvent sans être préparées pour jouer ce rôle.
Objectif de l’étude
Le but de cette étude est d’évaluer l’effet d’une intervention éducative en ligne sur l’efficacité personnelle, les intentions et les attentes des préceptrices.
Méthode
Cette étude pré-test post-test a été réalisée auprès de 20 préceptrices. Celles-ci ont répondu à un questionnaire avant et après une formation en ligne.
Résultats
Les préceptrices ont significativement augmenté leur efficacité personnelle (t=−4,31 ; p < 0,001), leurs intentions de devenir à nouveau préceptrice (t=–2,73 ; p=0,014) et leurs attentes envers leur performance (t=−2,65 ; p=0,016) après la formation.
Conclusion
Une formation en ligne pour les préceptrices est un moyen efficace, accessible et peu coûteux afin d’augmenter les connaissances de celles-ci. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91275 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 9 p.
[article] L’effet d’une intervention éducative pour les précepteurs et préceptrices sur l’efficacité personnelle, les intentions et les attentes avec devis avant-après [texte imprimé] / Myriam Lizotte ; Ann Rhéaume . - 2025 . - 9 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2025.100364 Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 9 p.
Mots-clés : |
Formation en soins infirmiers Formation en ligne Pédagogie Formateurs de la formation professionnelle Stage infirmier Accompagnement des stages infirmiers |
Résumé : |
Introduction
Les préceptrices accompagnent les étudiantes en sciences infirmières à la fin de leur formation, souvent sans être préparées pour jouer ce rôle.
Objectif de l’étude
Le but de cette étude est d’évaluer l’effet d’une intervention éducative en ligne sur l’efficacité personnelle, les intentions et les attentes des préceptrices.
Méthode
Cette étude pré-test post-test a été réalisée auprès de 20 préceptrices. Celles-ci ont répondu à un questionnaire avant et après une formation en ligne.
Résultats
Les préceptrices ont significativement augmenté leur efficacité personnelle (t=−4,31 ; p < 0,001), leurs intentions de devenir à nouveau préceptrice (t=–2,73 ; p=0,014) et leurs attentes envers leur performance (t=−2,65 ; p=0,016) après la formation.
Conclusion
Une formation en ligne pour les préceptrices est un moyen efficace, accessible et peu coûteux afin d’augmenter les connaissances de celles-ci. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91275 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |