Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
L’analyse des vidéos publiées sur YouTube portant sur l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte d’insuffisance cardiaque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Judith Makana ; Viola Polomeno |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
15 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2025.100363 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie bidirectionnelle Insuffisance cardiaque Vidéo learning Teach-back |
Résumé : |
Contexte
L’éducation sur les autosoins constitue la pierre angulaire d’une gestion efficace de l’insuffisance cardiaque (IC). Les personnes vivant avec les conditions chroniques comme l’IC recourent de plus en plus aux médias sociaux comme YouTube pour y chercher de l’information.
Objectif
Analyser les vidéos affichées sur YouTube entre les années 2000 et 2016 en lien avec l’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte de l’IC.
Méthode
L’analyse des vidéos en quatre étapes : identification des mots clés, identification des vidéos affichées, développement des critères d’évaluation, et développement d’un système de notation.
Résultats
Les neuf vidéos répertoriées et analysées étaient en anglais. Les quatre étapes de l’approche d’enseignement bidirectionnel étaient présentées dans 89 % d’entre elles. Selon le système de notation développé par les deux autrices pour déterminer leur qualité, un peu plus de la moitié des vidéos retenues (56 %) avaient obtenu un score de 3 (sur 3).
Conclusion
Cette analyse suggère que l’approche d’enseignement bidirectionnel pourrait être incorporée dans la pratique infirmière. Il y a un besoin criant d’avoir des vidéos sur YouTube en français afin d’augmenter la littératie en santé chez les francophones, particulièrement ceux qui sont atteints d’IC. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91257 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 15 p.
[article] L’analyse des vidéos publiées sur YouTube portant sur l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte d’insuffisance cardiaque [texte imprimé] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2025 . - 15 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2025.100363 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 15 p.
Mots-clés : |
Pédagogie bidirectionnelle Insuffisance cardiaque Vidéo learning Teach-back |
Résumé : |
Contexte
L’éducation sur les autosoins constitue la pierre angulaire d’une gestion efficace de l’insuffisance cardiaque (IC). Les personnes vivant avec les conditions chroniques comme l’IC recourent de plus en plus aux médias sociaux comme YouTube pour y chercher de l’information.
Objectif
Analyser les vidéos affichées sur YouTube entre les années 2000 et 2016 en lien avec l’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte de l’IC.
Méthode
L’analyse des vidéos en quatre étapes : identification des mots clés, identification des vidéos affichées, développement des critères d’évaluation, et développement d’un système de notation.
Résultats
Les neuf vidéos répertoriées et analysées étaient en anglais. Les quatre étapes de l’approche d’enseignement bidirectionnel étaient présentées dans 89 % d’entre elles. Selon le système de notation développé par les deux autrices pour déterminer leur qualité, un peu plus de la moitié des vidéos retenues (56 %) avaient obtenu un score de 3 (sur 3).
Conclusion
Cette analyse suggère que l’approche d’enseignement bidirectionnel pourrait être incorporée dans la pratique infirmière. Il y a un besoin criant d’avoir des vidéos sur YouTube en français afin d’augmenter la littératie en santé chez les francophones, particulièrement ceux qui sont atteints d’IC. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91257 |
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