Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Revue médicale suisse . 341Médecine de familleMention de date : mai 2012 Paru le : 16/05/2012 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa société, le patient, le médecin de famille et... demain / Thomas Bischoff in Revue médicale suisse, 341 (mai 2012)
[article]
Titre : La société, le patient, le médecin de famille et... demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bischoff ; Lilli Herzig ; Johanna Sommer ; Dagmar M. Haller Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1035-1036 Langues : Français (fre) Résumé : Nous assistons actuellement à un changement de paradigmes de société d’une envergure et d’une rapidité impressionnantes. Il est encore impossible d’imaginer ce que ces changements vont avoir comme influence sur l’individu, son rapport à l’autre et son entourage, sa manière de communiquer et de s’impliquer dans la société mais aussi sur la relation future entre médecin et patient.
Si la maladie a été longtemps considérée comme une punition de Dieu, elle est aujourd’hui attribuée à un manque de performance : le malade (ou son médecin) a été insuffisant, n’a pas su entretenir son «capital santé», a omis de se faire du bien et négligé la prise en charge efficiente de sa maladie. La structure même de la personnalité semble aussi évoluer à travers une confusion régnant entre intimité ou vie privée et «extimité»1 ou vie publique. En effet, les moyens de communication modernes, désormais utilisés de manière quasi permanente et banalisée, fournissent des informations publiques (souvent sans discernement) sur notre vie privée ou professionnelle, nos déplacements et nos secrets. Notre société prône la responsabilité individuelle, la performance et la prise d’initiatives en toutes circonstances ; les ambivalences et la subjectivité semblent obsolètes. Cela n’est pas sans conséquences : les personnes plus vulnérables ont de la peine à recevoir soutien, accompagnement et compréhension ou simplement le temps nécessaire. Dans le domaine médical, l’explosion des connaissances et des moyens technologiques, tant diagnostiques que de communication, transforme continuellement le travail et le rôle du médecin de famille.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48967
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1035-1036[article] La société, le patient, le médecin de famille et... demain [texte imprimé] / Thomas Bischoff ; Lilli Herzig ; Johanna Sommer ; Dagmar M. Haller . - 2012 . - p. 1035-1036.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1035-1036
Résumé : Nous assistons actuellement à un changement de paradigmes de société d’une envergure et d’une rapidité impressionnantes. Il est encore impossible d’imaginer ce que ces changements vont avoir comme influence sur l’individu, son rapport à l’autre et son entourage, sa manière de communiquer et de s’impliquer dans la société mais aussi sur la relation future entre médecin et patient.
Si la maladie a été longtemps considérée comme une punition de Dieu, elle est aujourd’hui attribuée à un manque de performance : le malade (ou son médecin) a été insuffisant, n’a pas su entretenir son «capital santé», a omis de se faire du bien et négligé la prise en charge efficiente de sa maladie. La structure même de la personnalité semble aussi évoluer à travers une confusion régnant entre intimité ou vie privée et «extimité»1 ou vie publique. En effet, les moyens de communication modernes, désormais utilisés de manière quasi permanente et banalisée, fournissent des informations publiques (souvent sans discernement) sur notre vie privée ou professionnelle, nos déplacements et nos secrets. Notre société prône la responsabilité individuelle, la performance et la prise d’initiatives en toutes circonstances ; les ambivalences et la subjectivité semblent obsolètes. Cela n’est pas sans conséquences : les personnes plus vulnérables ont de la peine à recevoir soutien, accompagnement et compréhension ou simplement le temps nécessaire. Dans le domaine médical, l’explosion des connaissances et des moyens technologiques, tant diagnostiques que de communication, transforme continuellement le travail et le rôle du médecin de famille.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le médecin de famille de demain / Thomas Bischoff in Revue médicale suisse, 341 (mai 2012)
[article]
Titre : Le médecin de famille de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bischoff ; Lilli Herzig ; Jacques Aubert ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1038-1041 Langues : Français (fre) Résumé : Dans la décennie à venir, le métier du médecin de famille subira des changements importants dus à des évolutions externes, politiques, démographiques et sociétales. La profession se transformera également de l’intérieur, dans son contenu et dans son fonctionnement. A part les évolutions générationnelles (réduction du temps de travail, féminisation, réévaluation de l’équilibre profession-famille), la collaboration avec de nouvelles professions, dans de nouvelles structures, ainsi que les progrès techniques et humains influenceront le travail des futurs médecins de famille. Dans cette transition, il est important de défendre certaines fonctions et valeurs centrales de la médecine de famille, en particulier le rôle de coordination, la continuité dans la prise en charge et l’approche globale du patient. La formation du futur médecin de famille doit autant le préparer aux nouvelles compétences et aux nouveaux rôles que de lui transmettre ces valeurs centrales.
Je me demande de temps en temps, dit-il, quelle part de moi est le dernier médecin de campagne dans la vieille tradition et quelle part de moi est un médecin du futur. Peut-on être les deux à la fois ?
John Berger, Un métier idéalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48968
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1038-1041[article] Le médecin de famille de demain [texte imprimé] / Thomas Bischoff ; Lilli Herzig ; Jacques Aubert ; et al. . - 2012 . - p. 1038-1041.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1038-1041
Résumé : Dans la décennie à venir, le métier du médecin de famille subira des changements importants dus à des évolutions externes, politiques, démographiques et sociétales. La profession se transformera également de l’intérieur, dans son contenu et dans son fonctionnement. A part les évolutions générationnelles (réduction du temps de travail, féminisation, réévaluation de l’équilibre profession-famille), la collaboration avec de nouvelles professions, dans de nouvelles structures, ainsi que les progrès techniques et humains influenceront le travail des futurs médecins de famille. Dans cette transition, il est important de défendre certaines fonctions et valeurs centrales de la médecine de famille, en particulier le rôle de coordination, la continuité dans la prise en charge et l’approche globale du patient. La formation du futur médecin de famille doit autant le préparer aux nouvelles compétences et aux nouveaux rôles que de lui transmettre ces valeurs centrales.
Je me demande de temps en temps, dit-il, quelle part de moi est le dernier médecin de campagne dans la vieille tradition et quelle part de moi est un médecin du futur. Peut-on être les deux à la fois ?
John Berger, Un métier idéalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Cercles de qualité médecins-pharmaciens, pour une responsabilité partagée de la liberté de prescription / Olivier Bugnon in Revue médicale suisse, 341 (mai 2012)
[article]
Titre : Cercles de qualité médecins-pharmaciens, pour une responsabilité partagée de la liberté de prescription Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bugnon ; Sébastien Jotterand ; A. Niquille Charrière ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1042-1048 Langues : Français (fre) Résumé : Des cercles de qualité médecins-pharmaciens (CQMP) ont été introduits en 1997-98 par des praticiens fribourgeois visionnaires, dans le but d’améliorer la qualité de la prescription médicamenteuse. C’est qu’il s’agit de maîtriser le marché suisse des médicaments avec, en 2010, pas moins de 7917 noms de marques autorisées, proposées en 19 793 différents dosages, formes galéniques et tailles d’emballages. L’impact de ces cercles sur les coûts des médicaments et les profils de prescription médicale a été démontré et leur diffusion en Suisse s’est faite progressivement. Les CQMP ont un intérêt pédagogique évident, reconnu par une accréditation des organes de formation continue. Médecins et pharmaciens participants illustrent ici leur vision, leur fonctionnement et leur influence sur la sécurité et l’économicité de la prescription médicale, un acte quotidien suffisamment complexe pour mériter le partage de sa responsabilité dans une collaboration interdisciplinaire constructive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48969
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1042-1048[article] Cercles de qualité médecins-pharmaciens, pour une responsabilité partagée de la liberté de prescription [texte imprimé] / Olivier Bugnon ; Sébastien Jotterand ; A. Niquille Charrière ; et al. . - 2012 . - p. 1042-1048.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1042-1048
Résumé : Des cercles de qualité médecins-pharmaciens (CQMP) ont été introduits en 1997-98 par des praticiens fribourgeois visionnaires, dans le but d’améliorer la qualité de la prescription médicamenteuse. C’est qu’il s’agit de maîtriser le marché suisse des médicaments avec, en 2010, pas moins de 7917 noms de marques autorisées, proposées en 19 793 différents dosages, formes galéniques et tailles d’emballages. L’impact de ces cercles sur les coûts des médicaments et les profils de prescription médicale a été démontré et leur diffusion en Suisse s’est faite progressivement. Les CQMP ont un intérêt pédagogique évident, reconnu par une accréditation des organes de formation continue. Médecins et pharmaciens participants illustrent ici leur vision, leur fonctionnement et leur influence sur la sécurité et l’économicité de la prescription médicale, un acte quotidien suffisamment complexe pour mériter le partage de sa responsabilité dans une collaboration interdisciplinaire constructive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Adaptations des recommandations pour la pratique clinique / Lilli Herzig in Revue médicale suisse, 341 (mai 2012)
[article]
Titre : Adaptations des recommandations pour la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilli Herzig ; A. Chappuis ; J.-Y. Camain ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1049-1053 Langues : Français (fre) Résumé : Devant le nombre croissant de publications scientifiques, les praticiens utilisent de plus en plus des synthèses scientifiques, dont les Recommandations pour la pratique clinique (RPC). L’application en pratique d’une RPC implique de tenir compte de deux contextes : celui du système sanitaire local et celui du patient. Les RPC ne pourront jamais remplacer l’expertise du médecin !
Le diabète représente un enjeu de santé publique et le canton de Vaud a mis sur pied le Programme cantonal Diabète (PcD), afin d’optimiser les soins aux patients diabétiques. Le PcD comporte de nombreux projets dont celui d’adapter des RPC de qualité aux besoins locaux. Nous présentons ici les avantages et limites des RPC dans le cadre du PcD ainsi que les méthodes d’adaptation tant au contexte sanitaire régional qu’à un individu donné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48970
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1049-1053[article] Adaptations des recommandations pour la pratique clinique [texte imprimé] / Lilli Herzig ; A. Chappuis ; J.-Y. Camain ; et al. . - 2012 . - p. 1049-1053.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1049-1053
Résumé : Devant le nombre croissant de publications scientifiques, les praticiens utilisent de plus en plus des synthèses scientifiques, dont les Recommandations pour la pratique clinique (RPC). L’application en pratique d’une RPC implique de tenir compte de deux contextes : celui du système sanitaire local et celui du patient. Les RPC ne pourront jamais remplacer l’expertise du médecin !
Le diabète représente un enjeu de santé publique et le canton de Vaud a mis sur pied le Programme cantonal Diabète (PcD), afin d’optimiser les soins aux patients diabétiques. Le PcD comporte de nombreux projets dont celui d’adapter des RPC de qualité aux besoins locaux. Nous présentons ici les avantages et limites des RPC dans le cadre du PcD ainsi que les méthodes d’adaptation tant au contexte sanitaire régional qu’à un individu donné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Itinéraire clinique pour l’insuffisance cardiaque : un programme conçu par des médecins de premier recours genevois / N. Perone in Revue médicale suisse, 341 (mai 2012)
[article]
Titre : Itinéraire clinique pour l’insuffisance cardiaque : un programme conçu par des médecins de premier recours genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Perone ; S. Schusselé Filliettaz ; Dagmar M. Haller ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1056-1060 Langues : Français (fre) Résumé : Les épisodes de décompensation cardiaque ont de nombreuses conséquences tant sur la qualité de vie que sur la morbidité et la mortalité du patient. Cet article décrit une série d’interventions élaborées par un groupe de médecins genevois. Certaines ciblent l’amélioration de l’autonomie du patient à identifier une décompensation débutante et à agir précocement, d’autres se focalisent sur sa motivation à adopter des comportements adaptés (activité physique, etc.). D’autres visent enfin à améliorer la coordination entre les secteurs ambulatoire et hospitalier, ainsi que la transmission de l’information clinique.
La mise en œuvre de ces interventions suggère que la complexité de certains patients, en raison de leurs comorbidités ou de leur situation sociale, nécessite une adaptation individuelle des objectifs de soins, ainsi qu’une approche interdisciplinaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48971
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1056-1060[article] Itinéraire clinique pour l’insuffisance cardiaque : un programme conçu par des médecins de premier recours genevois [texte imprimé] / N. Perone ; S. Schusselé Filliettaz ; Dagmar M. Haller ; et al. . - 2012 . - p. 1056-1060.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1056-1060
Résumé : Les épisodes de décompensation cardiaque ont de nombreuses conséquences tant sur la qualité de vie que sur la morbidité et la mortalité du patient. Cet article décrit une série d’interventions élaborées par un groupe de médecins genevois. Certaines ciblent l’amélioration de l’autonomie du patient à identifier une décompensation débutante et à agir précocement, d’autres se focalisent sur sa motivation à adopter des comportements adaptés (activité physique, etc.). D’autres visent enfin à améliorer la coordination entre les secteurs ambulatoire et hospitalier, ainsi que la transmission de l’information clinique.
La mise en œuvre de ces interventions suggère que la complexité de certains patients, en raison de leurs comorbidités ou de leur situation sociale, nécessite une adaptation individuelle des objectifs de soins, ainsi qu’une approche interdisciplinaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le médecin face aux inégalités sociales de santé : quel pouvoir d’action ? / S. Chatelard in Revue médicale suisse, 341 (mai 2012)
[article]
Titre : Le médecin face aux inégalités sociales de santé : quel pouvoir d’action ? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Chatelard ; P. Vaucher ; Hans Wolff ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1061-1066 Langues : Français (fre) Résumé : La prise de conscience du lien entre inégalités sociales et état de santé a été décrite au XIXe siècle, comme l’illustre le «Tableau de l’état physique et moral des ouvriers» de Villermé (1840). On comprend aujourd’hui de mieux en mieux la nature de ce lien : il relève non seulement de la précarité matérielle, mais aussi de mécanismes psychologiques en lien avec des difficultés sociales et relationnelles. Il est urgent de situer et d’orienter la place, le rôle et la pratique du médecin dans la lutte nécessaire contre ces inégalités. Plusieurs pistes et outils d’action, déjà à sa disposition au quotidien, sont décrits ici.
La notion d’«inégalités sociales de santé» (ISS) découle de celle, plus globale, d’«inégalités sociales», et regroupe au moins deux aspects importants : les inégalités d’état de santé et les inégalités d’accès aux soins, deux éléments parfois difficiles à appréhender en pratique quotidienne. Quelles sont leurs répercussions concrètes sur les patients ? Nous allons définir le cadre de ces ISS dans le contexte suisse pour en comprendre les déterminants et proposer quelques actions concrètes pour le médecin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48972
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1061-1066[article] Le médecin face aux inégalités sociales de santé : quel pouvoir d’action ? [texte imprimé] / S. Chatelard ; P. Vaucher ; Hans Wolff ; et al. . - 2012 . - p. 1061-1066.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1061-1066
Résumé : La prise de conscience du lien entre inégalités sociales et état de santé a été décrite au XIXe siècle, comme l’illustre le «Tableau de l’état physique et moral des ouvriers» de Villermé (1840). On comprend aujourd’hui de mieux en mieux la nature de ce lien : il relève non seulement de la précarité matérielle, mais aussi de mécanismes psychologiques en lien avec des difficultés sociales et relationnelles. Il est urgent de situer et d’orienter la place, le rôle et la pratique du médecin dans la lutte nécessaire contre ces inégalités. Plusieurs pistes et outils d’action, déjà à sa disposition au quotidien, sont décrits ici.
La notion d’«inégalités sociales de santé» (ISS) découle de celle, plus globale, d’«inégalités sociales», et regroupe au moins deux aspects importants : les inégalités d’état de santé et les inégalités d’accès aux soins, deux éléments parfois difficiles à appréhender en pratique quotidienne. Quelles sont leurs répercussions concrètes sur les patients ? Nous allons définir le cadre de ces ISS dans le contexte suisse pour en comprendre les déterminants et proposer quelques actions concrètes pour le médecin.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Bénéfices de l’utilisation d’un test VIH rapide à la permanence PMU-FLON / W. Gilgien in Revue médicale suisse, 341 (mai 2012)
[article]
Titre : Bénéfices de l’utilisation d’un test VIH rapide à la permanence PMU-FLON Type de document : texte imprimé Auteurs : W. Gilgien ; Jacques Aubert ; Thomas Bischoff ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1067-1070 Langues : Français (fre) Résumé : Les examens paracliniques sont fréquemment employés en médecine de premier recours pour orienter la prise en charge du patient, en particulier lorsqu’il est nécessaire d’exclure rapidement une maladie grave ou modifiant la prise en charge initiale du patient. A la permanence PMU-FLON, le délai nécessaire pour obtenir le résultat d’un test VIH nous a paru être un frein à sa large utilisation, telle que recommandée par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique). Afin de pallier cette difficulté, nous avons introduit un test rapide, dont le résultat est disponible en 30 minutes. A la lumière des 250 premiers tests effectués, les auteurs discutent leurs résultats et les avantages à obtenir rapidement une réponse à un test VIH dans une consultation sans rendez-vous en milieu urbain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48973
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1067-1070[article] Bénéfices de l’utilisation d’un test VIH rapide à la permanence PMU-FLON [texte imprimé] / W. Gilgien ; Jacques Aubert ; Thomas Bischoff ; et al. . - 2012 . - p. 1067-1070.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1067-1070
Résumé : Les examens paracliniques sont fréquemment employés en médecine de premier recours pour orienter la prise en charge du patient, en particulier lorsqu’il est nécessaire d’exclure rapidement une maladie grave ou modifiant la prise en charge initiale du patient. A la permanence PMU-FLON, le délai nécessaire pour obtenir le résultat d’un test VIH nous a paru être un frein à sa large utilisation, telle que recommandée par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique). Afin de pallier cette difficulté, nous avons introduit un test rapide, dont le résultat est disponible en 30 minutes. A la lumière des 250 premiers tests effectués, les auteurs discutent leurs résultats et les avantages à obtenir rapidement une réponse à un test VIH dans une consultation sans rendez-vous en milieu urbain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Evaluation globale et prise en charge gériatriques : quel intérêt ? / L. Seematter-Bagnoud in Revue médicale suisse, 341 (mai 2012)
[article]
Titre : Evaluation globale et prise en charge gériatriques : quel intérêt ? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Seematter-Bagnoud ; Stéphanie Monod ; Christophe Büla ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1073 Langues : Français (fre) Résumé : Cette rubrique présente les résultats d’une revue systématique publiée par la Collaboration Cochrane dans la Cochrane Library (www.cochrane.org/). Volontairement limité à un champ de recherche circonscrit, cet article reflète l’état actuel des connaissances de ce domaine. Il ne s’agit donc pas de recommandations pour guider la prise en charge d’une problématique clinique considérée dans sa globalité (guidelines).
Scénario
Lors d’une consultation de contrôle, l’épouse d’un patient vous informe que son mari, âgé de 79 ans, vient d’être hospitalisé en raison d’une pneumonie. Elle est inquiète parce qu’il dort mal et se plaint de pertes de mémoire depuis quelque temps, surtout depuis qu’il est à l’hôpital. Le médecin hospitalier lui aurait dit que c’était normal à son âge.
Question
Quels seraient les avantages d’une évaluation et d’une prise en charge gériatriques chez ce patient hospitalisé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48974
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1073[article] Evaluation globale et prise en charge gériatriques : quel intérêt ? [texte imprimé] / L. Seematter-Bagnoud ; Stéphanie Monod ; Christophe Büla ; et al. . - 2012 . - p. 1073.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 341 (mai 2012) . - p. 1073
Résumé : Cette rubrique présente les résultats d’une revue systématique publiée par la Collaboration Cochrane dans la Cochrane Library (www.cochrane.org/). Volontairement limité à un champ de recherche circonscrit, cet article reflète l’état actuel des connaissances de ce domaine. Il ne s’agit donc pas de recommandations pour guider la prise en charge d’une problématique clinique considérée dans sa globalité (guidelines).
Scénario
Lors d’une consultation de contrôle, l’épouse d’un patient vous informe que son mari, âgé de 79 ans, vient d’être hospitalisé en raison d’une pneumonie. Elle est inquiète parce qu’il dort mal et se plaint de pertes de mémoire depuis quelque temps, surtout depuis qu’il est à l’hôpital. Le médecin hospitalier lui aurait dit que c’était normal à son âge.
Question
Quels seraient les avantages d’une évaluation et d’une prise en charge gériatriques chez ce patient hospitalisé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt