Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d'urgence d'un centre hospitalier rural : une recherche-action participative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josiane Provost ; Stéphan Lavoie ; Isabelle Ledoux |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 20-26 |
Note générale : |
https://doi.org/10.7202/1115274ar |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Urgence Ruralité Simulation Développement professionnel continu - DPC Formation continue |
Résumé : |
Les urgences en milieu rural se caractérisent par une fréquence moins élevée de situations cliniques critiques, ce qui limite l’exposition du personnel infirmier à ces enjeux. De plus, l’accès au développement professionnel continu (DPC) est parfois restreint, ce qui compromet la mise à jour des compétences et diminue ainsi la sécurité des personnes soignées. Une recherche-action a été effectuée, avec pour objectif le développement et la mise en place d’une simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d’urgence d’un centre hospitalier rural. Des méthodes de collecte de données inductives et déductives, telles que des observations sur le terrain et des groupes de discussion, ont été utilisées afin d’identifier les besoins de formation théorique et technique spécifiques de 11 infirmier.ères d’urgence. Une simulation in situ a été élaborée en collaboration avec le personnel infirmier, en suivant la méthode de la zone de simulation de Roussin et Weinstock (2017) et la théorie de la simulation de Jeffries (2021). En conclusion, la simulation in situ a répondu à la plupart des exigences en matière de DPC pour le personnel infirmier de cette urgence rurale, en plus de favoriser l’accès à l’apprentissage expérientiel. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/soinsurgence/2024-v5-n2-soinsurgence09766/11152 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88338 |
in Soins d'urgence > Vol. 5, n° 2 (Automne 2024) . - p. 20-26
[article] Simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d'urgence d'un centre hospitalier rural : une recherche-action participative [texte imprimé] / Josiane Provost ; Stéphan Lavoie ; Isabelle Ledoux . - 2024 . - p. 20-26. https://doi.org/10.7202/1115274ar Langues : Français ( fre) in Soins d'urgence > Vol. 5, n° 2 (Automne 2024) . - p. 20-26
Mots-clés : |
Urgence Ruralité Simulation Développement professionnel continu - DPC Formation continue |
Résumé : |
Les urgences en milieu rural se caractérisent par une fréquence moins élevée de situations cliniques critiques, ce qui limite l’exposition du personnel infirmier à ces enjeux. De plus, l’accès au développement professionnel continu (DPC) est parfois restreint, ce qui compromet la mise à jour des compétences et diminue ainsi la sécurité des personnes soignées. Une recherche-action a été effectuée, avec pour objectif le développement et la mise en place d’une simulation in situ adaptée au personnel infirmier en soins d’urgence d’un centre hospitalier rural. Des méthodes de collecte de données inductives et déductives, telles que des observations sur le terrain et des groupes de discussion, ont été utilisées afin d’identifier les besoins de formation théorique et technique spécifiques de 11 infirmier.ères d’urgence. Une simulation in situ a été élaborée en collaboration avec le personnel infirmier, en suivant la méthode de la zone de simulation de Roussin et Weinstock (2017) et la théorie de la simulation de Jeffries (2021). En conclusion, la simulation in situ a répondu à la plupart des exigences en matière de DPC pour le personnel infirmier de cette urgence rurale, en plus de favoriser l’accès à l’apprentissage expérientiel. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/soinsurgence/2024-v5-n2-soinsurgence09766/11152 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88338 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |