Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ces lundi 27 et mercredi 29 janvier
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ces lundi 27 et mercredi 29 janvier
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Penser le prendre soin. Recueils de textes choisis et inédits : Avec une "Lettre-portrait" de Marc Fontaine / Walter Hesbeen
Penser le prendre soin. Recueils de textes choisis et inédits : Avec une "Lettre-portrait" de Marc Fontaine [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; Marc Fontaine . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2024 . - 188 pages, dont index ; 22 cm. - (Perspective soignante) . ISBN : 978-2-84276-306-0 : 23.50 Que signifie prendre soin dans le contexte des pratiques soignantes et d'accompagnement des personnes en demande d'aide et de soins, en structures de soins, d'accueil ou à domicile, tout comme dans le contexte de l'accompagnement d'étudiants aux divers métiers de la santé ? Walter Hesbeen a consacré sa longue carrière professionnelle d'infirmier, de formateur, de responsable pédagogique, d'intervenant auprès des divers publics de professionnels et d'étudiants, et en tant qu'auteur de très nombreux écrits à approfondir cette question. Il a ainsi érigé le « prendre soin » en véritable concept fondateur des pratiques soignantes telles qu'elles existent et telles qu'elles sont enseignées. Il a tout particulièrement veillé à différencier le soin et les soins, ainsi qu'à mettre en valeur le questionnement éthique que nécessite et que suscite tout métier de la relation à l'humain, sans distinction de fonction, tant le prendre soin ne relève pas d'un diplôme spécifique. Bien plus, il concerne tous les professionnels conduits à accompagner, soigner les personnes en demande d'aide et de soins. C'est ce que reflètent les textes recueillis dans cet ouvrage. Ils retracent au plus près la pensée du prendre soin dans l'objectif de nourrir la réflexion des étudiants, des professionnels et des formateurs. Trois perspectives centrales se dessinent au fil du livre : la perspective soignante (dans la diversité des personnes soignées, du jeune âge au grand âge, et la diversité des lieux de soins), la perspective pédagogique (dans le souci du bien-être des étudiants et des formateurs) et la perspective éthique (dans l'attention à la question d'organisations justes, ou aux conditions de soins de qualité). Si toutes ces thématiques sont dissociées dans le recueil pour les mettre en exergue, c'est bien la perspective du prendre soin qui leur est commune : c'est elle qui favorise, au quotidien, la qualité des soins et la possibilité d'une adaptation affinée à la singularité de chaque personne accompagnée ou soignée. Des textes inédits permettront aux lecteurs de mieux saisir le cheminement de la pensée de Walter Hesbeen et la construction à la fois théorique et au plus près des pratiques du concept de prendre soin Langues : Français (fre) |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
615:17 HES P | Livre | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Disponible |