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[article]
Titre : |
Thérapeutiques des troubles anxieux pédiatriques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Benarous |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 393-401 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anxiété Enfant Trouble internalisé Développement de l'enfant Trouble émotionnel Guidance parentale Psychoéducation Pédiatrie Psychothérapie Thérapeutique médicamenteuse Thérapeutique non médicamenteuse Accompagnement |
Résumé : |
L’anxiété est un état émotionnel habituel chez l’enfant qui fait face à des transitions inhérentes à son développement. L’identification d’un trouble anxieux pédiatrique caractérisé nécessite de tenir compte des critères liés à la durée des symptômes et au retentissement fonctionnel. Si le diagnostic est habituellement évident, l’enjeu initial pour les professionnels est avant tout de guider la famille vers une compréhension minimale du trouble (symptômes habituels chez l’enfant, rôle de l’entourage) avant d’aborder l’accès à des soins spécialisés. Les traitements sont avant tout de nature psychothérapeutique. Les thérapies cognitivo-comportementales sont les traitements dont l’efficacité à court terme a été la mieux documentée. En pratique, une grande variété d’approches sont envisageables et dépendent surtout de facteurs non spécifiques (ex. : alliance avec le jeune, disponibilité et engagement du thérapeute). Même en cas de psychothérapie individuelle, l’accompagnement de la famille est indispensable pour les aider à repérer les dynamiques relationnelles qui peuvent contribuer à moduler les manifestations anxieuses de l’enfant. En cas de troubles anxieux sévères ou résistants, les inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine sont les traitements médicamenteux de première intention. Leur efficacité est bien documentée, en particulier en synergie avec une intervention psychothérapeutique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87621 |
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 37, n° 6 (Décembre 2024) . - p. 393-401
[article] Thérapeutiques des troubles anxieux pédiatriques [texte imprimé] / Xavier Benarous . - 2024 . - p. 393-401. Langues : Français ( fre) in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 37, n° 6 (Décembre 2024) . - p. 393-401
Mots-clés : |
Anxiété Enfant Trouble internalisé Développement de l'enfant Trouble émotionnel Guidance parentale Psychoéducation Pédiatrie Psychothérapie Thérapeutique médicamenteuse Thérapeutique non médicamenteuse Accompagnement |
Résumé : |
L’anxiété est un état émotionnel habituel chez l’enfant qui fait face à des transitions inhérentes à son développement. L’identification d’un trouble anxieux pédiatrique caractérisé nécessite de tenir compte des critères liés à la durée des symptômes et au retentissement fonctionnel. Si le diagnostic est habituellement évident, l’enjeu initial pour les professionnels est avant tout de guider la famille vers une compréhension minimale du trouble (symptômes habituels chez l’enfant, rôle de l’entourage) avant d’aborder l’accès à des soins spécialisés. Les traitements sont avant tout de nature psychothérapeutique. Les thérapies cognitivo-comportementales sont les traitements dont l’efficacité à court terme a été la mieux documentée. En pratique, une grande variété d’approches sont envisageables et dépendent surtout de facteurs non spécifiques (ex. : alliance avec le jeune, disponibilité et engagement du thérapeute). Même en cas de psychothérapie individuelle, l’accompagnement de la famille est indispensable pour les aider à repérer les dynamiques relationnelles qui peuvent contribuer à moduler les manifestations anxieuses de l’enfant. En cas de troubles anxieux sévères ou résistants, les inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine sont les traitements médicamenteux de première intention. Leur efficacité est bien documentée, en particulier en synergie avec une intervention psychothérapeutique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87621 |
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