Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Moncorps |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100351 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Apprenance Reprise d'études Recherche documentaire Savoir infirmier |
Résumé : |
Des études sur les attendus des infirmiers quant aux savoirs des étudiants, leur usage d’Internet pour rechercher des informations et les particularités de ceux en reprise d’études ne permettent pas de comprendre l’articulation entre ces différents niveaux. Utiliser le prisme de l’apprenance dans cette étude compréhensive qualitative vise à mieux identifier l’accompagnement à proposer à ces étudiants. Sur la base de dix-neuf entretiens semi-directifs, des analyses par lecture flottante et lexicale ont été réalisées. Cela a permis d’identifier trois situations de recherches informelles d’informations en lien avec la formation : les stages, l’institut de formation et les échanges entre pairs. Leurs pratiques montrent une diversité dans les lieux et supports d’informations, un attachement à la fiabilité de la source et visent à l’assimilation des savoirs. Certaines dispositions individuelles influencent ces pratiques. Ces résultats incitent à une personnalisation de l’accompagnement des étudiants en reprise d’études dans ces recherches. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87304 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 8 p.
[article] La recherche informelle d’informations des étudiants infirmiers en reprise d’études en France : étude compréhensive qualitative de cet autoapprentissage [texte imprimé] / Florence Moncorps . - 2024 . - 8 p. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100351 Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 8 p.
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Apprenance Reprise d'études Recherche documentaire Savoir infirmier |
Résumé : |
Des études sur les attendus des infirmiers quant aux savoirs des étudiants, leur usage d’Internet pour rechercher des informations et les particularités de ceux en reprise d’études ne permettent pas de comprendre l’articulation entre ces différents niveaux. Utiliser le prisme de l’apprenance dans cette étude compréhensive qualitative vise à mieux identifier l’accompagnement à proposer à ces étudiants. Sur la base de dix-neuf entretiens semi-directifs, des analyses par lecture flottante et lexicale ont été réalisées. Cela a permis d’identifier trois situations de recherches informelles d’informations en lien avec la formation : les stages, l’institut de formation et les échanges entre pairs. Leurs pratiques montrent une diversité dans les lieux et supports d’informations, un attachement à la fiabilité de la source et visent à l’assimilation des savoirs. Certaines dispositions individuelles influencent ces pratiques. Ces résultats incitent à une personnalisation de l’accompagnement des étudiants en reprise d’études dans ces recherches. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87304 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |