Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Devenir cadre de santé : recycler les savoirs infirmiers dans des trajectoires professionnalisantes au sein des institutions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Coralie Tailliar |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 53-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage hopitaux cadre de santé expérience professionnelle tutorat France |
Résumé : |
En France, les hôpitaux publics ont depuis de nombreuses années recours au statut intermédiaire de faisant fonction de cadre de santé (FFCS) pour accompagner à la professionnalisation les infirmiers souhaitant devenir cadres au sein de leur établissement. On estime à environ 20 % le nombre de postes de cadres de santé (CS) occupés par ces faisant fonction, sans pour autant que les chiffres soient clairement définis. En effet, chaque établissement a toute latitude pour organiser les parcours de ses candidats à la fonction cadre – du repérage à la diplomation obligatoire, en passant par la sélection et l’accompagnement, que ce soit dans la situation de travail ou par la formation. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.07.014 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86099 |
in Soins cadres > 153 (septembre 2024) . - p. 53-56
[article] Devenir cadre de santé : recycler les savoirs infirmiers dans des trajectoires professionnalisantes au sein des institutions [texte imprimé] / Coralie Tailliar . - 2024 . - p. 53-56. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 153 (septembre 2024) . - p. 53-56
Mots-clés : |
apprentissage hopitaux cadre de santé expérience professionnelle tutorat France |
Résumé : |
En France, les hôpitaux publics ont depuis de nombreuses années recours au statut intermédiaire de faisant fonction de cadre de santé (FFCS) pour accompagner à la professionnalisation les infirmiers souhaitant devenir cadres au sein de leur établissement. On estime à environ 20 % le nombre de postes de cadres de santé (CS) occupés par ces faisant fonction, sans pour autant que les chiffres soient clairement définis. En effet, chaque établissement a toute latitude pour organiser les parcours de ses candidats à la fonction cadre – du repérage à la diplomation obligatoire, en passant par la sélection et l’accompagnement, que ce soit dans la situation de travail ou par la formation. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.scad.2024.07.014 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86099 |
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