Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Rompre le silence éthique : un enjeu majeur pour les étudiants infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Zimowski |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 202-207 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Ethique Réflexivité Enseignement des soins infirmiers Silence Communication |
Résumé : |
L’éthique nous invite à questionner les idéaux soignants à l’aune des réalités vécues mais les tensions perçues sont parfois difficiles à exprimer. La lutte contre le silence éthique est primordiale car elle conduit à une souffrance éthique où les conflits de valeurs deviennent source d’une souffrance psychique. La réponse à apporter aux situations difficilement vécues semble moins d’ordre psychologique qu’éthique et il semble impératif de s’y atteler dès la formation initiale des professionnels de santé. À partir de l’analyse d’une situation relatée par une étudiante infirmière, nous mettrons en lumière l’importance de lutter contre le silence éthique pour briser le cercle vicieux menant à la souffrance éthique. La dimension réflexive est fondamentale. L’enjeu n’est pas de juger, ni même d’expliquer, mais de chercher à comprendre pour mieux accompagner les étudiants infirmiers dans leur construction professionnelle et le développement d’une compétence éthique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84561 |
in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 4 (Juillet 2024) . - p. 202-207
[article] Rompre le silence éthique : un enjeu majeur pour les étudiants infirmiers [texte imprimé] / Jérôme Zimowski . - 2024 . - p. 202-207. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative. Soins de support - Accompagnement - Ethique > Vol. 23, n° 4 (Juillet 2024) . - p. 202-207
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Ethique Réflexivité Enseignement des soins infirmiers Silence Communication |
Résumé : |
L’éthique nous invite à questionner les idéaux soignants à l’aune des réalités vécues mais les tensions perçues sont parfois difficiles à exprimer. La lutte contre le silence éthique est primordiale car elle conduit à une souffrance éthique où les conflits de valeurs deviennent source d’une souffrance psychique. La réponse à apporter aux situations difficilement vécues semble moins d’ordre psychologique qu’éthique et il semble impératif de s’y atteler dès la formation initiale des professionnels de santé. À partir de l’analyse d’une situation relatée par une étudiante infirmière, nous mettrons en lumière l’importance de lutter contre le silence éthique pour briser le cercle vicieux menant à la souffrance éthique. La dimension réflexive est fondamentale. L’enjeu n’est pas de juger, ni même d’expliquer, mais de chercher à comprendre pour mieux accompagner les étudiants infirmiers dans leur construction professionnelle et le développement d’une compétence éthique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84561 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |