Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
14 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100325 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Travail de fin d'études - TFE Mémoire de fin d'études - MFE Phénoménologie Réflexivité Professionnalisation |
Résumé : |
L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier ». Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84262 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 14 p.
[article] Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2024 . - 14 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100325 Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 14 p.
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Travail de fin d'études - TFE Mémoire de fin d'études - MFE Phénoménologie Réflexivité Professionnalisation |
Résumé : |
L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier ». Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84262 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |