Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
L'enfant atteint d'eczéma atopique et son environnement [Dossier : Allergies et environnement] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Bourrel-Bouttaz |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 18-22 |
Note générale : |
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2024.02.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Eczéma atopique Education thérapeutique environnement hospitalier prévention Thérapeutique |
Résumé : |
S’intéresser à l’environnement d’un enfant souffrant d’eczéma, c’est entendre le mot “environnement” au sens le plus large possible : ses habitudes de vie, son milieu familial, social, culturel. Prendre en compte tous ces aspects permet d’optimiser l’efficacité des traitements, d’éviter les multiples problèmes et comorbidités associés aux eczémas modérés et sévères. Il revient aux soignants de se montrer vigilants à cela et de repositionner les bons gestes en pistant les erreurs dès le début, même en cas d’eczéma léger. La meilleure façon de répondre à cet enjeu, c’est-à-dire d’aider les parents à comprendre, est de s’appuyer sur les principes de l’éducation thérapeutique du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83723 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 337 (mars-avril 2024) . - p. 18-22
[article] L'enfant atteint d'eczéma atopique et son environnement [Dossier : Allergies et environnement] [texte imprimé] / Magali Bourrel-Bouttaz . - 2024 . - p. 18-22. Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2024.02.004 Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 337 (mars-avril 2024) . - p. 18-22
Mots-clés : |
Eczéma atopique Education thérapeutique environnement hospitalier prévention Thérapeutique |
Résumé : |
S’intéresser à l’environnement d’un enfant souffrant d’eczéma, c’est entendre le mot “environnement” au sens le plus large possible : ses habitudes de vie, son milieu familial, social, culturel. Prendre en compte tous ces aspects permet d’optimiser l’efficacité des traitements, d’éviter les multiples problèmes et comorbidités associés aux eczémas modérés et sévères. Il revient aux soignants de se montrer vigilants à cela et de repositionner les bons gestes en pistant les erreurs dès le début, même en cas d’eczéma léger. La meilleure façon de répondre à cet enjeu, c’est-à-dire d’aider les parents à comprendre, est de s’appuyer sur les principes de l’éducation thérapeutique du patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83723 |
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