[article]
Titre : |
Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andrée-Anne Choquette ; Laurence Caron ; Marie-Claude Jacques ; Christine Genest ; Marie-Eve Côté |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 51-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Modèle de Link et Phelan Cas clinique Santé mentale Personnalité limite Stigmatisation Discrimination Rétablissement |
Résumé : |
« OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'EXPLIQUER les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale.
02 DE RECONNAÎTRE des facteurs dans la pratique infirmière et les milieux de soins qui contribuent à la stigmatisation et à la discrimination des personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale.
03 DE NOMMER des actions infirmières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale et améliorer la qualité des soins.
La pratique infirmière se fonde sur des valeurs comme le respect de la personne, l’humanité et l’excellence des soins (OIIQ, 2014). Si vous questionnez vos collègues infirmières, il y a fort à parier qu’elles vous confirmeront partager ces valeurs. Pourtant, certaines personnes, telles que celles sans emploi, en surpoids (Pachankis et al., 2018), vivant avec un trouble mental ou un trouble lié à l’usage de substances, ou ayant un dossier psychiatrique (Livingston, 2020) sont moins susceptibles que la population générale de recevoir des soins de santé de qualité. De plus, leur espérance de vie est de 10 à 25 ans plus courte (Livingston, 2020).
Qu’est-ce qui explique ces différences de qualité des soins et d’espérance de vie? Parmi les éléments expliquant ces disparités, nous retrouvons la stigmatisation et la discrimination, présentes dans la société en général et dans les soins infirmiers, ce qui sera l’objet du présent article.
Nous expliquerons les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale et identifierons ensuite les facteurs pouvant y contribuer. Nous proposerons des actions que les infirmières pourront poser afin de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer la qualité des soins. » |
En ligne : |
https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83581 |
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 51-65
[article] Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale. Lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité [texte imprimé] / Andrée-Anne Choquette ; Laurence Caron ; Marie-Claude Jacques ; Christine Genest ; Marie-Eve Côté . - 2024 . - p. 51-65. Langues : Français ( fre) in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 51-65
Mots-clés : |
Modèle de Link et Phelan Cas clinique Santé mentale Personnalité limite Stigmatisation Discrimination Rétablissement |
Résumé : |
« OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'EXPLIQUER les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale.
02 DE RECONNAÎTRE des facteurs dans la pratique infirmière et les milieux de soins qui contribuent à la stigmatisation et à la discrimination des personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale.
03 DE NOMMER des actions infirmières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale et améliorer la qualité des soins.
La pratique infirmière se fonde sur des valeurs comme le respect de la personne, l’humanité et l’excellence des soins (OIIQ, 2014). Si vous questionnez vos collègues infirmières, il y a fort à parier qu’elles vous confirmeront partager ces valeurs. Pourtant, certaines personnes, telles que celles sans emploi, en surpoids (Pachankis et al., 2018), vivant avec un trouble mental ou un trouble lié à l’usage de substances, ou ayant un dossier psychiatrique (Livingston, 2020) sont moins susceptibles que la population générale de recevoir des soins de santé de qualité. De plus, leur espérance de vie est de 10 à 25 ans plus courte (Livingston, 2020).
Qu’est-ce qui explique ces différences de qualité des soins et d’espérance de vie? Parmi les éléments expliquant ces disparités, nous retrouvons la stigmatisation et la discrimination, présentes dans la société en général et dans les soins infirmiers, ce qui sera l’objet du présent article.
Nous expliquerons les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale et identifierons ensuite les facteurs pouvant y contribuer. Nous proposerons des actions que les infirmières pourront poser afin de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer la qualité des soins. » |
En ligne : |
https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83581 |
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