Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christel Madelaine-Bonjour ; Alice Grosjean |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 533-536 |
Note générale : |
https://doi.org/10.53738/REVMED.2024.20.865.533 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En Suisse, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie rencontre des défis malgré des avancées nationales à la suite de l’élaboration du concept de soutien à l’autogestion par l’Office fédéral de la santé publique. C’est pourtant un pilier fondamental de la prise en charge des maladies rhumatismales répondant aux besoins à la fois des patients et des professionnels de la santé. Elle permet une amélioration globale de la qualité des soins et est recommandée par l’Alliance européenne des associations de rhumatologie (EULAR). La formation en ETP nécessite d’être renforcée, tout comme l’évaluation des programmes devant intégrer la spécificité des pathologies rhumatismales. Une approche intégrée et axée sur le patient est essentielle pour surmonter ces obstacles et promouvoir l’ETP en rhumatologie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82117 |
in Revue médicale suisse > 865 (13 Mars 2024) . - p. 533-536
[article] Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie [texte imprimé] / Christel Madelaine-Bonjour ; Alice Grosjean . - 2024 . - p. 533-536. https://doi.org/10.53738/REVMED.2024.20.865.533 Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 865 (13 Mars 2024) . - p. 533-536
Résumé : |
En Suisse, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie rencontre des défis malgré des avancées nationales à la suite de l’élaboration du concept de soutien à l’autogestion par l’Office fédéral de la santé publique. C’est pourtant un pilier fondamental de la prise en charge des maladies rhumatismales répondant aux besoins à la fois des patients et des professionnels de la santé. Elle permet une amélioration globale de la qualité des soins et est recommandée par l’Alliance européenne des associations de rhumatologie (EULAR). La formation en ETP nécessite d’être renforcée, tout comme l’évaluation des programmes devant intégrer la spécificité des pathologies rhumatismales. Une approche intégrée et axée sur le patient est essentielle pour surmonter ces obstacles et promouvoir l’ETP en rhumatologie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82117 |
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