Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée le mardi 10 juin dès 11h30 et ainsi que le lundi 23 juin.
Les locaux 140 et 240 seront, comme toujours, mis à votre disposition pour l'étude.
Les retours de prêt peuvent se faire à l'accueil.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Attachement et neurosciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Milena Kostova |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 36-39 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mirroring Stress Attachement Développement affectif Imitation Mentalisation Neurone miroir Parentalité Relation mère nouveau né Système nerveux Théorie de l'esprit |
Résumé : |
Les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81931 |
in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 36-39
[article] Attachement et neurosciences [texte imprimé] / Milena Kostova . - 2024 . - p. 36-39. Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 285 (Février 2024) . - p. 36-39
Mots-clés : |
Mirroring Stress Attachement Développement affectif Imitation Mentalisation Neurone miroir Parentalité Relation mère nouveau né Système nerveux Théorie de l'esprit |
Résumé : |
Les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81931 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |