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HELHa - Paramédical.
: Les actions doivent faire la preuve de leur qualité avant d'être généralisées
[article]
Titre : |
Des interventions probantes en éducation à la sexualité encore trop rares : Les actions doivent faire la preuve de leur qualité avant d'être généralisées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Rahib |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 9-11 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation sexuelle |
Résumé : |
En France, on ne recense pas de programme validé en « éducation complète à la sexualité », telle que la définit l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Quelques actions, axées sur certaines thématiques, ont toutefois entamé un processus d’évaluation dans l’Hexagone. Dans le cadre de programmes d’éducation à la sexualité, l’évaluation porte autant que faire se peut sur l’évolution d’un comportement, même si des mesures intermédiaires ciblant les connaissances et les attitudes peuvent aussi être réalisées. Or l’appréciation des changements de comportement, qui s’inscrit dans un temps long pour suivre les populations bénéficiaires, reste difficile à mener à bien. Lorsque l’efficacité d’une action est démontrée par des résultats probants, on peut alors envisager un déploiement à grande échelle. C’est un travail de fond nécessaire pour passer d’une éducation à la sexualité centrée sur la prévention des risques à une approche globale. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81736 |
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 9-11
[article] Des interventions probantes en éducation à la sexualité encore trop rares : Les actions doivent faire la preuve de leur qualité avant d'être généralisées [texte imprimé] / Delphine Rahib . - 2024 . - p. 9-11. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 9-11
Mots-clés : |
Éducation sexuelle |
Résumé : |
En France, on ne recense pas de programme validé en « éducation complète à la sexualité », telle que la définit l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Quelques actions, axées sur certaines thématiques, ont toutefois entamé un processus d’évaluation dans l’Hexagone. Dans le cadre de programmes d’éducation à la sexualité, l’évaluation porte autant que faire se peut sur l’évolution d’un comportement, même si des mesures intermédiaires ciblant les connaissances et les attitudes peuvent aussi être réalisées. Or l’appréciation des changements de comportement, qui s’inscrit dans un temps long pour suivre les populations bénéficiaires, reste difficile à mener à bien. Lorsque l’efficacité d’une action est démontrée par des résultats probants, on peut alors envisager un déploiement à grande échelle. C’est un travail de fond nécessaire pour passer d’une éducation à la sexualité centrée sur la prévention des risques à une approche globale. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81736 |
| ![Des interventions probantes en éducation à la sexualité encore trop rares vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fbib.vinci.be%2Fopac_css%2Fgetimage.php%3Fnotice_id%3D314256) |
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