Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Revue médicale suisse . 375NéphrologieMention de date : Février 2013 Paru le : 27/02/2013 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa néphrologie entre économie et écologie / Michel Brunier in Revue médicale suisse, 375 (Février 2013)
[article]
Titre : La néphrologie entre économie et écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brunier ; Pierre-Yves Martin Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 443-444 Langues : Français (fre) Résumé : Les coûts de la santé défrayent la chronique depuis de nombreuses années et les cotisations d’assurance ne cessent d’augmenter. Les nouvelles technologies, qu’elles soient diagnostiques ou interventionnelles, et les nouveaux médicaments, qui atteignent des prix parfois prohibitifs alors même que leur impact sur la survie n’est souvent que très limité, en sont en partie responsables. On ne peut aussi oublier que les structures, qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires, sont également de plus en plus coûteuses. La néphrologie n’échappe pas à ce débat. En effet, la dialyse est une thérapeutique très chère (environ 80-100 000 francs suisses/an). Lors de son développement, dans les années 70, elle a été considérée comme le traitement chronique le plus cher qu’un système de santé publique pouvait assumer, considérant que cela permettait à de nombreux patients d’avoir une activité presque normale, notamment professionnelle, et de survivre à leur insuffisance rénale. Ce n’est plus le cas maintenant car il existe des traitements beaucoup plus coûteux. Néanmoins, par son nombre de patients, la dialyse reste un poids très lourd dans les coûts de la santé malgré une diminution importante du coût du matériel. D’autre part, la patientèle de dialyse a changé, la majorité des patients n’étant plus actifs professionnellement vu leur âge avancé. Aujourd’hui, le coût de la thérapie de substitution rénale est sous pression dans tous les pays du monde et chaque pays cherche à en diminuer les coûts. En Suisse, le nouveau contrat entre la Fédération suisse pour tâches communes des assureurs maladie (SVK) et les néphrologues impose à ces derniers un quota de 20% de patients qui devraient être dialysés à domicile au niveau national sous la menace d’une diminution significative du tarif de remboursement de la séance d’hémodialyse à l’échéance de 2016. Sous le prétexte de motifs médicaux, il s’agit uniquement d’une mesure économique. Cette mesure n’est d’ailleurs pas partagée par toutes les assurances. Helsana est récemment sortie de la SVK et propose un contrat qui n’impose pas ce quota. Ce chantage de la SVK fait fi d’un certain nombre de principes essentiels de la médecine et se heurte à d’importants problèmes pratiques, liés directement à la patientèle concernée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46314
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 443-444[article] La néphrologie entre économie et écologie [texte imprimé] / Michel Brunier ; Pierre-Yves Martin . - 2013 . - p. 443-444.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 443-444
Résumé : Les coûts de la santé défrayent la chronique depuis de nombreuses années et les cotisations d’assurance ne cessent d’augmenter. Les nouvelles technologies, qu’elles soient diagnostiques ou interventionnelles, et les nouveaux médicaments, qui atteignent des prix parfois prohibitifs alors même que leur impact sur la survie n’est souvent que très limité, en sont en partie responsables. On ne peut aussi oublier que les structures, qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires, sont également de plus en plus coûteuses. La néphrologie n’échappe pas à ce débat. En effet, la dialyse est une thérapeutique très chère (environ 80-100 000 francs suisses/an). Lors de son développement, dans les années 70, elle a été considérée comme le traitement chronique le plus cher qu’un système de santé publique pouvait assumer, considérant que cela permettait à de nombreux patients d’avoir une activité presque normale, notamment professionnelle, et de survivre à leur insuffisance rénale. Ce n’est plus le cas maintenant car il existe des traitements beaucoup plus coûteux. Néanmoins, par son nombre de patients, la dialyse reste un poids très lourd dans les coûts de la santé malgré une diminution importante du coût du matériel. D’autre part, la patientèle de dialyse a changé, la majorité des patients n’étant plus actifs professionnellement vu leur âge avancé. Aujourd’hui, le coût de la thérapie de substitution rénale est sous pression dans tous les pays du monde et chaque pays cherche à en diminuer les coûts. En Suisse, le nouveau contrat entre la Fédération suisse pour tâches communes des assureurs maladie (SVK) et les néphrologues impose à ces derniers un quota de 20% de patients qui devraient être dialysés à domicile au niveau national sous la menace d’une diminution significative du tarif de remboursement de la séance d’hémodialyse à l’échéance de 2016. Sous le prétexte de motifs médicaux, il s’agit uniquement d’une mesure économique. Cette mesure n’est d’ailleurs pas partagée par toutes les assurances. Helsana est récemment sortie de la SVK et propose un contrat qui n’impose pas ce quota. Ce chantage de la SVK fait fi d’un certain nombre de principes essentiels de la médecine et se heurte à d’importants problèmes pratiques, liés directement à la patientèle concernée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Péritonite infectieuse en dialyse péritonéale : une complication trop redoutée ? / N. Vakilzadeh in Revue médicale suisse, 375 (Février 2013)
[article]
Titre : Péritonite infectieuse en dialyse péritonéale : une complication trop redoutée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Vakilzadeh ; Michel Burnier ; Georges Halabi Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 446-450 Langues : Français (fre) Résumé : La dialyse péritonéale (DP) est une méthode d’épuration extra-rénale qui utilise les propriétés physiologiques du péritoine comme membrane de dialyse. Malgré l’amélioration des techniques au cours des dernières décennies, la péritonite infectieuse reste une des complications les plus redoutées. Elle peut parfois entraîner le retrait du cathéter de dialyse avec un échec définitif de la technique ou, plus rarement, le décès du patient. Notre étude rétrospective, menée au centre de dialyse du CHUV, s’intéresse aux facteurs prédictifs de cette complication. Elle décrit l’incidence et la médiane de survie sans péritonite chez différents groupes de patients et recense la sensibilité aux antibiotiques des différents germes isolés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46315
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 446-450[article] Péritonite infectieuse en dialyse péritonéale : une complication trop redoutée ? [texte imprimé] / N. Vakilzadeh ; Michel Burnier ; Georges Halabi . - 2013 . - p. 446-450.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 446-450
Résumé : La dialyse péritonéale (DP) est une méthode d’épuration extra-rénale qui utilise les propriétés physiologiques du péritoine comme membrane de dialyse. Malgré l’amélioration des techniques au cours des dernières décennies, la péritonite infectieuse reste une des complications les plus redoutées. Elle peut parfois entraîner le retrait du cathéter de dialyse avec un échec définitif de la technique ou, plus rarement, le décès du patient. Notre étude rétrospective, menée au centre de dialyse du CHUV, s’intéresse aux facteurs prédictifs de cette complication. Elle décrit l’incidence et la médiane de survie sans péritonite chez différents groupes de patients et recense la sensibilité aux antibiotiques des différents germes isolés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Calcifications vasculaires et déficit en vitamine K : un facteur de risque modifiable dans l’insuffisance rénale chronique / O. Phan in Revue médicale suisse, 375 (Février 2013)
[article]
Titre : Calcifications vasculaires et déficit en vitamine K : un facteur de risque modifiable dans l’insuffisance rénale chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Phan ; Michel Burnier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 451-455 Langues : Français (fre) Résumé : Les mécanismes de calcifications vasculaires dans l’insuffisance rénale chronique sont complexes. Hormis les facteurs de coagulation, la vitamine K intervient dans le fonctionnement de la matrix Gla protein. Les résidus d’acide glutamique de la Gla protein sont carboxylés par une gamma-carboxylase sous la dépendance de la vitamine K, permettant ainsi d’inhiber la calcification. Le but de cette revue est de discuter les données disponibles impliquant la vitamine K dans la pathogenèse de la calcification vasculaire et comment la vitamine K pourrait être considérée comme un facteur de risque modifiable de la calcification vasculaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46316
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 451-455[article] Calcifications vasculaires et déficit en vitamine K : un facteur de risque modifiable dans l’insuffisance rénale chronique [texte imprimé] / O. Phan ; Michel Burnier . - 2013 . - p. 451-455.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 451-455
Résumé : Les mécanismes de calcifications vasculaires dans l’insuffisance rénale chronique sont complexes. Hormis les facteurs de coagulation, la vitamine K intervient dans le fonctionnement de la matrix Gla protein. Les résidus d’acide glutamique de la Gla protein sont carboxylés par une gamma-carboxylase sous la dépendance de la vitamine K, permettant ainsi d’inhiber la calcification. Le but de cette revue est de discuter les données disponibles impliquant la vitamine K dans la pathogenèse de la calcification vasculaire et comment la vitamine K pourrait être considérée comme un facteur de risque modifiable de la calcification vasculaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Approche pratique de la lithiase rénale : duo entre généralistes et spécialistes / Thomas Ernandez in Revue médicale suisse, 375 (Février 2013)
[article]
Titre : Approche pratique de la lithiase rénale : duo entre généralistes et spécialistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Ernandez ; C. Stoermann Chopard ; Olivier Bonny ; et al. Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 456-461 Langues : Français (fre) Résumé : La lithiase rénale est une pathologie fréquente, hautement récidivante, qui affecte près de 10% de la population du monde occidental. Bien que souvent banalisée et qualifiée d’«idiopathique», d’importants désordres peuvent s’y trouver associés tels que le syndrome métabolique, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et la fragilité osseuse. Ainsi, la lithiase rénale peut être considérée comme une maladie systémique nécessitant une prise en charge spécifique. Les patients présentant des épisodes récurrents de colique néphrétique ou des comorbidités significatives devraient donc pouvoir bénéficier d’une consultation spécialisée. Un diagnostic métabolique précis serait alors établi et une prise en charge personnalisée pourrait être proposée dans le but de prévenir la récidive lithiasique et favoriser le diagnostic précoce des comorbidités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46317
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 456-461[article] Approche pratique de la lithiase rénale : duo entre généralistes et spécialistes [texte imprimé] / Thomas Ernandez ; C. Stoermann Chopard ; Olivier Bonny ; et al. . - 2013 . - p. 456-461.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 456-461
Résumé : La lithiase rénale est une pathologie fréquente, hautement récidivante, qui affecte près de 10% de la population du monde occidental. Bien que souvent banalisée et qualifiée d’«idiopathique», d’importants désordres peuvent s’y trouver associés tels que le syndrome métabolique, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et la fragilité osseuse. Ainsi, la lithiase rénale peut être considérée comme une maladie systémique nécessitant une prise en charge spécifique. Les patients présentant des épisodes récurrents de colique néphrétique ou des comorbidités significatives devraient donc pouvoir bénéficier d’une consultation spécialisée. Un diagnostic métabolique précis serait alors établi et une prise en charge personnalisée pourrait être proposée dans le but de prévenir la récidive lithiasique et favoriser le diagnostic précoce des comorbidités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46317 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Prise en charge de l’anémie rénale en 2013 / P. Gianella in Revue médicale suisse, 375 (Février 2013)
[article]
Titre : Prise en charge de l’anémie rénale en 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gianella ; Pierre-Yves Martin ; Fabien Stucker Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 462-467 Langues : Français (fre) Résumé : L’anémie survient fréquemment chez les patients souffrant d’une insuffisance rénale chronique (IRC), surtout dans les stades les plus avancés ; les étiologies principales sont une production diminuée d’érythropoïétine (EPO) endogène et un déficit en fer. D’autres étiologies sont possibles, comme les carences vitaminiques. Pour ces raisons, il est indispensable de dépister l’anémie chez le patient avec une IRC et d’en rechercher l’étiologie. Si l’anémie (Hb Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46318
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 462-467[article] Prise en charge de l’anémie rénale en 2013 [texte imprimé] / P. Gianella ; Pierre-Yves Martin ; Fabien Stucker . - 2013 . - p. 462-467.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 462-467
Résumé : L’anémie survient fréquemment chez les patients souffrant d’une insuffisance rénale chronique (IRC), surtout dans les stades les plus avancés ; les étiologies principales sont une production diminuée d’érythropoïétine (EPO) endogène et un déficit en fer. D’autres étiologies sont possibles, comme les carences vitaminiques. Pour ces raisons, il est indispensable de dépister l’anémie chez le patient avec une IRC et d’en rechercher l’étiologie. Si l’anémie (Hb Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Dialyse et écologie : est-il possible de faire mieux à l’avenir ? / Yann Vuignier in Revue médicale suisse, 375 (Février 2013)
[article]
Titre : Dialyse et écologie : est-il possible de faire mieux à l’avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vuignier ; Menno Pruijm ; Faiçal Jarrayah ; Michel Burnier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 468-472 Langues : Français (fre) Résumé : Le développement de la dialyse a permis de sauver la vie de nombreux patients. Cependant, l’hémodialyse ainsi que la dialyse péritonéale sont très demandeuses en ressources comme l’eau et l’électricité et engendrent une grande quantité de déchets. Dans cet article, nous ferons le point sur les aspects écologiques de la dialyse. Différentes solutions seront discutées, comme le recyclage de l’eau rejetée pendant l’osmose inverse, l’intégration d’énergie solaire, le recyclage des déchets plastiques et l’utilisation d’autres techniques comme la dialyse à sorbant. Dans un monde où les ressources naturelles sont précieuses et où le réchauffement climatique devient un problème majeur, il est important que non seulement la dialyse, mais aussi toutes les disciplines de la médecine deviennent plus attentives à l’écologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46319
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 468-472[article] Dialyse et écologie : est-il possible de faire mieux à l’avenir ? [texte imprimé] / Yann Vuignier ; Menno Pruijm ; Faiçal Jarrayah ; Michel Burnier . - 2013 . - p. 468-472.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 468-472
Résumé : Le développement de la dialyse a permis de sauver la vie de nombreux patients. Cependant, l’hémodialyse ainsi que la dialyse péritonéale sont très demandeuses en ressources comme l’eau et l’électricité et engendrent une grande quantité de déchets. Dans cet article, nous ferons le point sur les aspects écologiques de la dialyse. Différentes solutions seront discutées, comme le recyclage de l’eau rejetée pendant l’osmose inverse, l’intégration d’énergie solaire, le recyclage des déchets plastiques et l’utilisation d’autres techniques comme la dialyse à sorbant. Dans un monde où les ressources naturelles sont précieuses et où le réchauffement climatique devient un problème majeur, il est important que non seulement la dialyse, mais aussi toutes les disciplines de la médecine deviennent plus attentives à l’écologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le syndrome cardio-rénal en 2013 : définition, physiopathologie et options thérapeutiques / Fabien Stucker in Revue médicale suisse, 375 (Février 2013)
[article]
Titre : Le syndrome cardio-rénal en 2013 : définition, physiopathologie et options thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Stucker ; Patrick Saudan Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 474-478 Langues : Français (fre) Résumé : Le syndrome cardio-rénal est une entité regroupant un ensemble de situations cliniques menant à une dysfonction cardiaque et rénale. Les mécanismes physiopathologiques impliqués dépendent de l’organe primairement atteint. Si la base du traitement consiste à corriger une éventuelle cause déclenchante, une gestion appropriée de la volémie est essentielle dans la prise en charge des patients. La place des diurétiques et de l’ultrafiltration est discutée ici, ainsi que certaines perspectives futures de traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46320
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 474-478[article] Le syndrome cardio-rénal en 2013 : définition, physiopathologie et options thérapeutiques [texte imprimé] / Fabien Stucker ; Patrick Saudan . - 2013 . - p. 474-478.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 474-478
Résumé : Le syndrome cardio-rénal est une entité regroupant un ensemble de situations cliniques menant à une dysfonction cardiaque et rénale. Les mécanismes physiopathologiques impliqués dépendent de l’organe primairement atteint. Si la base du traitement consiste à corriger une éventuelle cause déclenchante, une gestion appropriée de la volémie est essentielle dans la prise en charge des patients. La place des diurétiques et de l’ultrafiltration est discutée ici, ainsi que certaines perspectives futures de traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46320 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Problèmes pratiques d’ECG chez la personne âgée. Cas n˚ 21 / Véronique Trombert in Revue médicale suisse, 375 (Février 2013)
[article]
Titre : Problèmes pratiques d’ECG chez la personne âgée. Cas n˚ 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Trombert ; Camila Isaza Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 481 Langues : Français (fre) Résumé : Patiente de 85 ans, connue pour une démence à corps de Lewy et une hypothyroïdie, hospitalisée pour un état confusionnel. Une hyperthyroïdie iatrogène secondaire à une substitution excessive est découverte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46321
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 481[article] Problèmes pratiques d’ECG chez la personne âgée. Cas n˚ 21 [texte imprimé] / Véronique Trombert ; Camila Isaza . - 2013 . - p. 481.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 481
Résumé : Patiente de 85 ans, connue pour une démence à corps de Lewy et une hypothyroïdie, hospitalisée pour un état confusionnel. Une hyperthyroïdie iatrogène secondaire à une substitution excessive est découverte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt «Sédation terminale», une exception française ? / Jean-Yves Nau in Revue médicale suisse, 375 (Février 2013)
[article]
Titre : «Sédation terminale», une exception française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Nau Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 484-485 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis peu, les questions relatives à la médicalisation de la fin de vie sont redevenues d’actualité en France. A la surprise générale, le Conseil national de l’Ordre des médecins est sorti de son mutisme séculaire. Il vient de prendre publiquement position. Et cette prise de position est généralement qualifiée de progressiste. Y compris (et surtout) par ceux qui ne nourrissent pas une particulière affection envers cette institution souvent qualifiée (pourquoi ?) de «vichyste». Que nous dit, dans sa sagesse, cet Ordre en charge des intérêts et de la moralité de ses membres ? Au-delà des généralités, et pour l’essentiel, il use du mot de sédation. Non pas de «sédation terminale» comme a voulu traduire la presse d’information générale française mais de «sédation, adaptée, profonde et terminale». Ce qui, on en conviendra, est nettement plus explicite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46322
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 484-485[article] «Sédation terminale», une exception française ? [texte imprimé] / Jean-Yves Nau . - 2013 . - p. 484-485.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 375 (Février 2013) . - p. 484-485
Résumé : Depuis peu, les questions relatives à la médicalisation de la fin de vie sont redevenues d’actualité en France. A la surprise générale, le Conseil national de l’Ordre des médecins est sorti de son mutisme séculaire. Il vient de prendre publiquement position. Et cette prise de position est généralement qualifiée de progressiste. Y compris (et surtout) par ceux qui ne nourrissent pas une particulière affection envers cette institution souvent qualifiée (pourquoi ?) de «vichyste». Que nous dit, dans sa sagesse, cet Ordre en charge des intérêts et de la moralité de ses membres ? Au-delà des généralités, et pour l’essentiel, il use du mot de sédation. Non pas de «sédation terminale» comme a voulu traduire la presse d’information générale française mais de «sédation, adaptée, profonde et terminale». Ce qui, on en conviendra, est nettement plus explicite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt