Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
: quelle prévention en pratique ?
[article]
Titre : |
Les dangers de l’exposition précoce aux écrans : quelle prévention en pratique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Vincent |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 253-258 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.07.001 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Nourrisson Enfant Écran Prévention primaire |
Résumé : |
Les écrans ont progressivement envahi notre quotidien. Les enfants d’âge préscolaire y sont majoritairement exposés en dépit des recommandations officielles. Bien qu’incertain, l’impact d’une exposition avant 3 ans sur le développement du langage, des compétences académiques, de la motricité ou sur le plan cognitif et comportemental soulève des inquiétudes. Tout professionnel au contact des jeunes enfants joue un rôle dans la prévention et le dépistage du mésusage des écrans en apportant une guidance adaptée, basée sur l’état des connaissances scientifiques. Une approche basée sur la réduction des risques semble plus adaptée qu’une injonction d’interdiction totale des écrans avant 3 ans. Pour être efficaces, les messages de prévention doivent être adaptés et non culpabilisants. Il est important de rappeler aux parents que l’acquisition des compétences chez le jeune enfant ne peut être passive devant un écran. Le temps d’exposition doit donc être limité, particulièrement chez les plus petits, et ne doit pas empiéter sur le temps de jeu et d’interaction sociale. Les temps de repas, du lever et du coucher doivent être sans écran. Les contenus doivent être adaptés et l’interaction encouragée. Il est utile de promouvoir un plan de gestion des écrans au sein du foyer afin de définir des règles communes d’utilisation pour les adultes comme pour les enfants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80540 |
in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°6 (Décembre 2023) . - p. 253-258
[article] Les dangers de l’exposition précoce aux écrans : quelle prévention en pratique ? [texte imprimé] / V. Vincent . - 2023 . - p. 253-258. https://doi.org/10.1016/j.jpp.2023.07.001 Langues : Français ( fre) in Journal de pédiatrie et de puériculture > Vol. 36, n°6 (Décembre 2023) . - p. 253-258
Mots-clés : |
Nourrisson Enfant Écran Prévention primaire |
Résumé : |
Les écrans ont progressivement envahi notre quotidien. Les enfants d’âge préscolaire y sont majoritairement exposés en dépit des recommandations officielles. Bien qu’incertain, l’impact d’une exposition avant 3 ans sur le développement du langage, des compétences académiques, de la motricité ou sur le plan cognitif et comportemental soulève des inquiétudes. Tout professionnel au contact des jeunes enfants joue un rôle dans la prévention et le dépistage du mésusage des écrans en apportant une guidance adaptée, basée sur l’état des connaissances scientifiques. Une approche basée sur la réduction des risques semble plus adaptée qu’une injonction d’interdiction totale des écrans avant 3 ans. Pour être efficaces, les messages de prévention doivent être adaptés et non culpabilisants. Il est important de rappeler aux parents que l’acquisition des compétences chez le jeune enfant ne peut être passive devant un écran. Le temps d’exposition doit donc être limité, particulièrement chez les plus petits, et ne doit pas empiéter sur le temps de jeu et d’interaction sociale. Les temps de repas, du lever et du coucher doivent être sans écran. Les contenus doivent être adaptés et l’interaction encouragée. Il est utile de promouvoir un plan de gestion des écrans au sein du foyer afin de définir des règles communes d’utilisation pour les adultes comme pour les enfants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80540 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |