Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
[article]
Titre : |
Intégration professionnelle des infirmières formées à l’étranger dans les milieux de santé canadiens : une recension des écrits relatifs aux défis rencontrés et aux pratiques efficaces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Duchesne ; Lucie Le Callonnec ; Janelle Fournier ; Josée Benoit ; Sonia Ben Soltane |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
9 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100293 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmier Infirmière Canada Acculturation Intégration professionnelle Infirmières formées à l’étranger Minorité visible Racialisation |
Résumé : |
Bien que le besoin de recruter plus de personnel infirmier soit manifeste dans l’ensemble du Canada, les infirmières formées à l’étranger continuent de rencontrer des obstacles à leur intégration dans les milieux des soins de santé. À partir d’une recension des écrits, cet article dresse un portrait des difficultés rencontrées par celles-ci, notamment en ce qui concerne les phénomènes d’acculturation et de racialisation. Il fera par la suite état des pratiques les plus pertinentes afin d’assurer la réussite de leur intégration professionnelle. |
Note de contenu : |
Intégration professionnelle, acculturation et racialisation
Méthodologie
Premier défi : la reconnaissance des titres et des compétences acquis à l’étranger
Second défi : l’intégration professionnelle
-Le processus d’acculturation au milieu d’accueil
-Les expériences de racialisation
Des pratiques efficaces pour soutenir l’intégration professionnelle des IFÉ
-Mettre en place un environnement de travail sain
-Proposer un préceptorat répondant aux besoins de l’IFÉ
-Mettre en place des programmes de formation, d’orientation et de transition qui tiennent compte de la sensibilité, de la conscience et de la diversité interculturelles
-Solliciter des réseaux pour faciliter l’intégration des IFÉ
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts
Financement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78339 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 9 p.
[article] Intégration professionnelle des infirmières formées à l’étranger dans les milieux de santé canadiens : une recension des écrits relatifs aux défis rencontrés et aux pratiques efficaces [texte imprimé] / Claire Duchesne ; Lucie Le Callonnec ; Janelle Fournier ; Josée Benoit ; Sonia Ben Soltane . - 2023 . - 9 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100293 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 2 (juin 2023) . - 9 p.
Mots-clés : |
Infirmier Infirmière Canada Acculturation Intégration professionnelle Infirmières formées à l’étranger Minorité visible Racialisation |
Résumé : |
Bien que le besoin de recruter plus de personnel infirmier soit manifeste dans l’ensemble du Canada, les infirmières formées à l’étranger continuent de rencontrer des obstacles à leur intégration dans les milieux des soins de santé. À partir d’une recension des écrits, cet article dresse un portrait des difficultés rencontrées par celles-ci, notamment en ce qui concerne les phénomènes d’acculturation et de racialisation. Il fera par la suite état des pratiques les plus pertinentes afin d’assurer la réussite de leur intégration professionnelle. |
Note de contenu : |
Intégration professionnelle, acculturation et racialisation
Méthodologie
Premier défi : la reconnaissance des titres et des compétences acquis à l’étranger
Second défi : l’intégration professionnelle
-Le processus d’acculturation au milieu d’accueil
-Les expériences de racialisation
Des pratiques efficaces pour soutenir l’intégration professionnelle des IFÉ
-Mettre en place un environnement de travail sain
-Proposer un préceptorat répondant aux besoins de l’IFÉ
-Mettre en place des programmes de formation, d’orientation et de transition qui tiennent compte de la sensibilité, de la conscience et de la diversité interculturelles
-Solliciter des réseaux pour faciliter l’intégration des IFÉ
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts
Financement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78339 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |