[article]
Titre : |
Écouter ça s'apprend ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Freret-Hodara |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 52-53 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation soignant soigné Psychiatrie Relation Ecoute |
Résumé : |
Comment une apprentie psychiatre se forme-t-elle à la relation avec le patient « fou » ? Dans sa thèse de médecine, Myriam Freret-Hodara explore, sous la forme d’un abécédaire, les différentes facettes de son métier.
La rencontre inaugurale avec un patient fou est vertigineuse.
La mienne a eu lieu lors de ma première garde d’interne en psychiatrie. Le patient est un jeune adulte, je suis à peine plus âgée que lui. Nous prenons place, l’un en face de l’autre. J’ai du mal à croiser son regard. Très vite, sans se présenter, il décrit à l’endroit de son corps une bizarrerie. Il se sent léger, tellement léger qu’il pourrait s’envoler. Cette sensation de ne plus être comme d’habitude, d’être étranger à lui-même, l’amène à consulter en urgence en psychiatrie.
Moi, jeune apprentie, je vis très intensément ce premier face-à-face, presque comme un corps-à-corps, avec le patient. Au fur et à mesure de l’entretien, je me sens devenir lourde, comme si je me remplissais de gravier. Lui se sentait un oiseau, moi une pierre. À son impression insupportable de devenir léger, de disparaître, répond la mienne de devenir lourde, d’être figée. J’étais tétanisée face à lui.
Ce premier entretien psychiatrique s’est soldé par une dérobade. J’ai prévenu mon chef d’astreinte que je ne verrai plus de patients seule durant cette garde. Ma soi-disant vocation pour le métier de psychiatre prenait son premier plomb dans l’aile et cet entretien a été le point de départ d’une prise de conscience sérieuse : écouter, ça s’apprend. J’allais devoir m’exercer à trouver ma place de médecin, à endosser le rôle de psychiatre et à accueillir l’autre, quel qu’il soit, sans faillir. J’allais apprendre un métier et travailler à incarner un rôle difficile à jouer puisque, souvent, la question d’être ou ne pas être, allait être au cœur de mes entretiens avec les patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78239 |
in Santé mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 52-53
[article] Écouter ça s'apprend ! [texte imprimé] / Myriam Freret-Hodara . - 2023 . - p. 52-53. Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : |
Relation soignant soigné Psychiatrie Relation Ecoute |
Résumé : |
Comment une apprentie psychiatre se forme-t-elle à la relation avec le patient « fou » ? Dans sa thèse de médecine, Myriam Freret-Hodara explore, sous la forme d’un abécédaire, les différentes facettes de son métier.
La rencontre inaugurale avec un patient fou est vertigineuse.
La mienne a eu lieu lors de ma première garde d’interne en psychiatrie. Le patient est un jeune adulte, je suis à peine plus âgée que lui. Nous prenons place, l’un en face de l’autre. J’ai du mal à croiser son regard. Très vite, sans se présenter, il décrit à l’endroit de son corps une bizarrerie. Il se sent léger, tellement léger qu’il pourrait s’envoler. Cette sensation de ne plus être comme d’habitude, d’être étranger à lui-même, l’amène à consulter en urgence en psychiatrie.
Moi, jeune apprentie, je vis très intensément ce premier face-à-face, presque comme un corps-à-corps, avec le patient. Au fur et à mesure de l’entretien, je me sens devenir lourde, comme si je me remplissais de gravier. Lui se sentait un oiseau, moi une pierre. À son impression insupportable de devenir léger, de disparaître, répond la mienne de devenir lourde, d’être figée. J’étais tétanisée face à lui.
Ce premier entretien psychiatrique s’est soldé par une dérobade. J’ai prévenu mon chef d’astreinte que je ne verrai plus de patients seule durant cette garde. Ma soi-disant vocation pour le métier de psychiatre prenait son premier plomb dans l’aile et cet entretien a été le point de départ d’une prise de conscience sérieuse : écouter, ça s’apprend. J’allais devoir m’exercer à trouver ma place de médecin, à endosser le rôle de psychiatre et à accueillir l’autre, quel qu’il soit, sans faillir. J’allais apprendre un métier et travailler à incarner un rôle difficile à jouer puisque, souvent, la question d’être ou ne pas être, allait être au cœur de mes entretiens avec les patients. |
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| ![Écouter ça s'apprend ! vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fbib.vinci.be%2Fopac_css%2Fgetimage.php%3Fnotice_id%3D307318) |