Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Effet de la diffusion d'une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roméo Killanga Killanga ; Étienne Kimessoukie Omolomo |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
9 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100276 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences Enfant Fièvre Pédiatrie Aidant proche Quasi expérimentale Vidéo éducative |
Résumé : |
Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76547 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 9 p.
[article] Effet de la diffusion d'une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de 5 ans à domicile : une étude quasi expérimentale [texte imprimé] / Roméo Killanga Killanga ; Étienne Kimessoukie Omolomo . - 2022 . - 9 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100276 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 3 (septembre 2022) . - 9 p.
Mots-clés : |
Compétences Enfant Fièvre Pédiatrie Aidant proche Quasi expérimentale Vidéo éducative |
Résumé : |
Introduction
La fièvre constitue le motif le plus fréquent en consultation pédiatrique. Malgré les approches traditionnelles d’éducation pratiquées dans les formations sanitaires, plusieurs études montrent que les proches aidants ont besoin de plus de connaissances et aptitudes en gestion des enfants fébriles de moins de cinq ans (GEF ˂ 5).
Objectif de l’étude
Déterminer l’effet de la diffusion d’une vidéo éducative sur les compétences des proches aidants des enfants fébriles de moins de cinq ans à domicile.
Méthodes
Une étude quasi expérimentale a été réalisée avec 200 proches aidants dans le groupe expérimental contre 51 dans le groupe contrôle avant l’intervention. Une vidéo éducative a été réalisée par le chercheur et validée par neufs professionnels de santé pluridisciplinaires. Un questionnaire de 19 items a été utilisé pour évaluer les compétences des proches aidants. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 19 et Excel 2019 avec un seuil de signification de 0,05.
Principaux résultats
La vidéo a obtenu un accord inter-juges de 94,49 %. L’échelle d’évaluation des compétences, pour sa part, a obtenu un score de 95,56 % avec un alpha de Cronbach de 0,77. L’effet de la vidéo est de grande taille [F (1,78) = 19,81 ; p < 0,001 ; R2 = 0,2], et celle-ci a obtenu un feedback positif de la part des participants.
Conclusion
La vidéo pourrait améliorer significativement les compétences des proches aidants d’enfants fébriles. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76547 |
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