Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
[article]
Titre : |
Enseigner et apprendre lors des grandes visites en médecine interne hospitalière : une étude anthropologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Bonnard ; Daniela Cerqui ; Ilario Rossi ; Mario Monti ; Gérard Waeber ; David Gachoud |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 2226-2229 |
Note générale : |
DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.805.2226 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation Pédagogie Anthropologie Éthique Méthodologie |
Résumé : |
Notre recherche anthropologique vise à mettre en lumière les approches pédagogiques à l’œuvre durant les grandes visites. Comment les domaines d’apprentissages visés, la socialisation professionnelle et l’environnement d’apprentissage sont-ils influencés par les différentes manières de les conduire ? Deux formes de visites sont retrouvées : la forme IN (le cas est présenté au lit du patient) et la forme OUT. Six approches pédagogiques ont été identifiées. La forme de grande visite influence les approches pédagogiques mobilisées. Celles-ci contribuent à développer, à des degrés variables, des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les grandes visites restent un espace de transmission « top-down » et de surveillance, même si certaines approches encouragent les initiatives des apprenants ainsi que les logiques de groupes de pairs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76531 |
in Revue médicale suisse > 805 (23 novembre 2022) . - p. 2226-2229
[article] Enseigner et apprendre lors des grandes visites en médecine interne hospitalière : une étude anthropologique [texte imprimé] / Sarah Bonnard ; Daniela Cerqui ; Ilario Rossi ; Mario Monti ; Gérard Waeber ; David Gachoud . - 2022 . - p. 2226-2229. DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.805.2226 Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 805 (23 novembre 2022) . - p. 2226-2229
Mots-clés : |
Formation Pédagogie Anthropologie Éthique Méthodologie |
Résumé : |
Notre recherche anthropologique vise à mettre en lumière les approches pédagogiques à l’œuvre durant les grandes visites. Comment les domaines d’apprentissages visés, la socialisation professionnelle et l’environnement d’apprentissage sont-ils influencés par les différentes manières de les conduire ? Deux formes de visites sont retrouvées : la forme IN (le cas est présenté au lit du patient) et la forme OUT. Six approches pédagogiques ont été identifiées. La forme de grande visite influence les approches pédagogiques mobilisées. Celles-ci contribuent à développer, à des degrés variables, des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les grandes visites restent un espace de transmission « top-down » et de surveillance, même si certaines approches encouragent les initiatives des apprenants ainsi que les logiques de groupes de pairs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76531 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |