Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
[article]
Titre : |
Enseigner et apprendre lors des grandes visites en médecine interne hospitalière : une étude anthropologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Bonnard ; Daniela Cerqui ; Ilario Rossi ; Mario Monti ; Gérard Waeber ; David Gachoud |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 2226-2229 |
Note générale : |
DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.805.2226 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation Pédagogie Anthropologie Éthique Méthodologie |
Résumé : |
Notre recherche anthropologique vise à mettre en lumière les approches pédagogiques à l’œuvre durant les grandes visites. Comment les domaines d’apprentissages visés, la socialisation professionnelle et l’environnement d’apprentissage sont-ils influencés par les différentes manières de les conduire ? Deux formes de visites sont retrouvées : la forme IN (le cas est présenté au lit du patient) et la forme OUT. Six approches pédagogiques ont été identifiées. La forme de grande visite influence les approches pédagogiques mobilisées. Celles-ci contribuent à développer, à des degrés variables, des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les grandes visites restent un espace de transmission « top-down » et de surveillance, même si certaines approches encouragent les initiatives des apprenants ainsi que les logiques de groupes de pairs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76531 |
in Revue médicale suisse > 805 (23 novembre 2022) . - p. 2226-2229
[article] Enseigner et apprendre lors des grandes visites en médecine interne hospitalière : une étude anthropologique [texte imprimé] / Sarah Bonnard ; Daniela Cerqui ; Ilario Rossi ; Mario Monti ; Gérard Waeber ; David Gachoud . - 2022 . - p. 2226-2229. DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.805.2226 Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 805 (23 novembre 2022) . - p. 2226-2229
Mots-clés : |
Formation Pédagogie Anthropologie Éthique Méthodologie |
Résumé : |
Notre recherche anthropologique vise à mettre en lumière les approches pédagogiques à l’œuvre durant les grandes visites. Comment les domaines d’apprentissages visés, la socialisation professionnelle et l’environnement d’apprentissage sont-ils influencés par les différentes manières de les conduire ? Deux formes de visites sont retrouvées : la forme IN (le cas est présenté au lit du patient) et la forme OUT. Six approches pédagogiques ont été identifiées. La forme de grande visite influence les approches pédagogiques mobilisées. Celles-ci contribuent à développer, à des degrés variables, des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les grandes visites restent un espace de transmission « top-down » et de surveillance, même si certaines approches encouragent les initiatives des apprenants ainsi que les logiques de groupes de pairs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76531 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |