Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Maryse Beaumier ; Viola Polomeno ; Jocelyne Tourigny |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-15 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100267 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmière ou infirmier nouvellement diplômé(e) Soins de plaies Québec |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75947 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-15
[article] Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec [texte imprimé] / Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Maryse Beaumier ; Viola Polomeno ; Jocelyne Tourigny . - 2022 . - p. 1-15. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100267 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-15
Mots-clés : |
Infirmière ou infirmier nouvellement diplômé(e) Soins de plaies Québec |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75947 |
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