Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
Réingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Gopelein ; Anne Métivet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-15 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.06.006
Article tiré du dossier "Autour des auxiliaires de puériculture" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Auxiliaire de puériculture collaboration compétence formation ludopédagogie reconnaissance |
Résumé : |
Alors que les infirmières puéricultrices sont toujours dans l’expectative de nouveaux référentiels encadrant leur profession pourtant essentielle, les textes législatifs relatifs à la formation et au métier d’auxiliaire de puériculture sont parus au printemps 2021. L’avancée majeure concerne l’apparition explicite du travail en collaboration avec la puéricultrice, ce qui est une excellente chose. Il est important, notamment pour la politique des 1 000 premiers jours, de mettre en avant et faire vivre concrètement ce travail d’équipe dans l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa famille. La question est maintenant de savoir comment adapter ces textes à la réalité du terrain et à la formation, afin de créer des compétences basées sur l’intelligence collective. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75665 |
in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 12-15
[article] Réingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice [texte imprimé] / Nathalie Gopelein ; Anne Métivet . - 2022 . - p. 12-15. Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.06.006
Article tiré du dossier "Autour des auxiliaires de puériculture" Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 12-15
Mots-clés : |
Auxiliaire de puériculture collaboration compétence formation ludopédagogie reconnaissance |
Résumé : |
Alors que les infirmières puéricultrices sont toujours dans l’expectative de nouveaux référentiels encadrant leur profession pourtant essentielle, les textes législatifs relatifs à la formation et au métier d’auxiliaire de puériculture sont parus au printemps 2021. L’avancée majeure concerne l’apparition explicite du travail en collaboration avec la puéricultrice, ce qui est une excellente chose. Il est important, notamment pour la politique des 1 000 premiers jours, de mettre en avant et faire vivre concrètement ce travail d’équipe dans l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa famille. La question est maintenant de savoir comment adapter ces textes à la réalité du terrain et à la formation, afin de créer des compétences basées sur l’intelligence collective. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75665 |
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