Titre : |
Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785 |
Importance : |
1 vol. (XXIII-268 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-77433-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 |
Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785) . ISBN : 978-2-294-77433-1 Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 |
|  |